protection rénale peropératoire

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

Gaellegaelle
Messages : 9
Enregistré le : 04 févr. 2018, 21:41

protection rénale peropératoire

Message : # 83686Message non lu Gaellegaelle »

Bonjour, Etudiante en deuxième année à l'école Houphouët Boigny à Marseille, je suis dans la réalisation de mon enquête sur le rôle de l'IADE en peropératoire chez le patient Insuffisant Rénal Chronique. Pouvez-vous prendre 5 mn afin de répondre à mon questionnaire? merci :bravo:
https://goo.gl/forms/SfIUgO8xaZFfICAs1
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: protection rénale peropératoire

Message : # 83687Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Vous vous êtes inscrite pour poster votre questionnaire, le forum n'a aucun autre intérêt pour vous ?

Votre questionnaire est plein de défauts (de conception, de présentation, de typographie et d'orthographe). Une relecture attentive aurait permis d'éliminer ces défauts.

Au fil de l'eau...
Gaëlle Pozzati, étudiante en 2 ème année d'école d'infirmier anesthésiste à Houphouet Boigny, Marseille.
2e année.
J'aurais souhaité dans votre présentation quelques mots pour expliquer pourquoi vous avez choisi ce sujet.
chez le patient ayant une Insuffisance Rénale Chronique (IRC)non terminale .
En français, on évite les majuscules autant que faire se peut, contrairement aux anglais qui ont la « majusculite » : insuffisance rénale chronique

On évite également les abréviations, et en particulier celle-ci qui est ambiguë (insuffisant respiratoire chronique).

Espace après la parenthèse fermante

pas d'espace avant le point.
Si vous le souhaitez ,
Pas d'espace avant la virgule
vous pouvez me communiquer une adresse mail afin de recevoir mon travail final.
adresse de courriel

Vous êtes sur un forum d'échanges. Même sans qu'on vous le demande, vous pouvez revenir sur le forum pour nous tenir au courant des résultats de votre enquête.
Où exercez-vous?
Insérer une espace (insécable de préférence) avant le point d'interrogation.
CHU
CHR
Hôpital d'Instruction des Armées
Établissement privé à but lucratif
Établissement privé à but non lucratif
Supprimer les abréviations.
La dénomination a changé concernant les établissements privés.
Quelle est votre ancienneté en tant qu'IADE? *
Moins de 2 ans
De 2 à 5 ans
Plus de 5 ans
En statistique, si vous voulez faire des tranches, il faut qu'elles aient toutes la même taille. Il est plus simple de demander l'ancienneté et de faire les tranches après.

Je ne sais pas qui va vous répondre, mais la grande majorité des Iade a plus de cinq ans d'expérience (« expérience », c'est mieux qu'« ancienneté »). Les tranches telles que vous les définissez n'apporteront donc pas beaucoup d'information. À moins que vous ayez déjà décidé que les Iade avec plus de cinq ans d'expérience soient tous à mettre dans le même panier ?
1m70
1,70 m
un changement de PTH droite suite à un décèlement.
Abréviation (erreur récurrente).
décèlement, action de déceler
descellement, action de desceller
Antécédents médicaux : HTA, DNID, tabagisme sevré depuis 3 ans ( anciennement 20 paquets/année), IRC avec débit de filtration glomérulaire(DFG) à 25ml/mn/1,73m2 .
Là, c'est festival. Vous avez le temps, vous n'écrivez votre questionnaire qu'une seule fois, autant l'écrire en style correct plutôt que télégraphique.
supprimer les abréviations
Si vous utilisez des abréviations, utilisez les bonnes : 25ml/mn/1,73m2
et insérer une espace insécable entre la valeur numérique et l'unité
25 mL/min/1,73 m2
Antécédents chirurgicaux: PTH
Espace avant deux points (erreur récurrente)
IEC, antiagrégant-plaquettaire, antidiabétique oral, diurétique , statine et béta-bloquant.
abréviation
bêta-bloquant
pas d'espace avant une virgule (erreur récurrente)
Combien de facteurs de risques, par rapport à ses antécédents (à son terrain), présente ce patient de développer une Insuffisance Rénale Aiguë ?
Pas de majuscules
« ce patient présente-t-il » aurait été plus correct
Ce patient présente un DFG à 25ml/mn/1.73m2, à votre avis, à quel stade d'IRC est-il?
Faire deux phrases (point après « m2 »)
En français, le séparateur décimal est la virgule : 1,73

Les stades que vous proposez correspondent à quelle classification ?
Vous maintenez la narcose par quel type de procédé( induction par sufentanil, propofol, +/- curare):
La formulation correcte est « Par quel procédé maintenez-vous la narcose ? »
pas d'espace après une parenthèse ouvrante
espace avant deux points
Par halogéné de type Sévoflurane
Par halogéné de type Desflurane
Par débit continu de propofol, PSE ou AIVOC
sévoflurane (pas de majuscule, erreur récurrente)
remplacer les abréviations par leur signification
Quelles sont les raisons de votre choix
C'est une question, point d'interrogation à la fin.
Succinylcholine (Célocurine®)
Il n'y a aucun intérêt à ajouter les dénominations commerciales : des dénominations communes internationales sont tout à fait adaptées. À condition d'utiliser les bonnes : chlorure de suxaméthonium
Rocuronium ( Esméron®)
Pareil. Supprimer l'espace après la parenthèse ouvrante (erreur récurrente).
bromure de rocuronium
Concernant l'objectif de PAM, qui est le décisionnaire ?
Je vous souhaite bon courage quand il faudra argumenter cette question face à un médecin anesthésiste.
pertes sanguines à 700ml
700 mL
8,9g/dl
8,9 g/dL
Remplissage avec des colloïdes, type HEA
Les solutions proposées ne couvrent pas toutes les décisions possibles. Les colloïdes peuvent être autre chose que des hydroxyéthylamidon. Le remplissage s'adresse à un patient hypovolémique. Et une des réponses possible mais non proposée est « Rien ».
Le médecin conclue en une
conclue à une
Si ce patient devait recevoir de la morphine IV en post-opératoire, pour quelle stratégie optez-vous?
intraveineuse
opteriez-vous
Par titration normale de 0,05 à 0,1mg/kg toutes les 5 à 10 mn
Patient de 72 kg, ça ferait des bolus de titration de 3,6 à 7,2 mg. Il ne s'agit pas de titration.
À votre avis quelle classe d'antibiotique faut-il éviter chez ce patient ?
virgule après « avis »
Fluoroquinolols
LOL ;-)
À mon avis, il s'agit des fluoroquinolones
Si ce patient devait bénéficier d'une coronarographie diagnostic, avec injection de produit de contraste iodé, avec quel soluté effectuez-vous le remplissage ?
diagnostique
effectueriez-vous
Gélofusine
Dénomination commerciale
Participation ou lecture de RMM ( revues de mortalité et morbidité)
quel est l'intérêt de mettre le signifiant et l'abréviation ?
Gaellegaelle
Messages : 9
Enregistré le : 04 févr. 2018, 21:41

Re: protection rénale peropératoire

Message : # 83693Message non lu Gaellegaelle »

Bonjour,
Je tenais à vous remercier de l'intérêt que vous avez porté à mon questionnaire. Vos remarques me sont d'un grand intérêt et vont me permettre de faire des modifications sur le formulaire.
Pour votre information, cela fait des années que je consulte le site mais n'ayant jamais formulé de commentaires je ne me suis pas inscrite. Neanmoins, ayant pu apprécier la qualité des échanges qui y figurent, j'ai considéré votre site comme une voie de diffusion sérieuse pour l'outil d'enquête qui va servir à l'obtention de mon diplôme d'Etat.
En vous souhaitant une très belle journée.
Répondre