LA VENTILATION PROTECTRICE AU BLOC OPERATOIRE

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

Jomar
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2018, 18:20
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Etudiante IADE

LA VENTILATION PROTECTRICE AU BLOC OPERATOIRE

Message : # 83705Message non lu Jomar »

Bonjour à tous !

Je m’appelle Marjorie, je suis étudiante infirmière anesthésiste en 2ème année à l’école de Dijon.

Je suis en pleine élaboration de mon mémoire de fin d’étude et j’ai besoin de vous !
Je m’explique :
Je réalise mon travail sur la ventilation protectrice au bloc opératoire.
Il s’agit plus précisément d’une évaluation des pratiques professionnelles sur la place accordée à la ventilation protectrice pour les patients opérés d’une chirurgie de plus de 2 heures.
J’ai choisi ce sujet pour la simple et bonne raison que, pour ma part, la ventilation mécanique n’est pas seulement une technique de suppléance mais devrait s’inscrire dans un enjeu de prévention des risques concernant les lésions pulmonaires (d’où l’importance de la ventilation protectrice). Au vu des études, il est probable que des patients aux poumons antérieurement sains développent des complications pulmonaires du fait d’une ventilation mal adaptée.
Mon enquête est centrée sur une étude observationnelle au sein de ma région afin de soulever les points positifs mais aussi les points qui pourraient être améliorés afin d’optimiser au mieux notre technique ventilatoire. Le but ultime étant une réduction des risques.
En plus de cette étude observationnelle, j’ai réalisé un questionnaire avec des questions plus générales afin de mieux comprendre la situation et de m’appuyer sur celui-ci pour mon argumentation. Il est destiné aux M.A.R. / I.A.D.E. / E.I.A. / I.A.R.