LA VENTILATION PROTECTRICE AU BLOC OPERATOIRE

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

Jomar
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2018, 18:20
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Etudiante IADE

LA VENTILATION PROTECTRICE AU BLOC OPERATOIRE

Message : # 83705Message non lu Jomar »

Bonjour à tous !

Je m’appelle Marjorie, je suis étudiante infirmière anesthésiste en 2ème année à l’école de Dijon.

Je suis en pleine élaboration de mon mémoire de fin d’étude et j’ai besoin de vous !
Je m’explique :
Je réalise mon travail sur la ventilation protectrice au bloc opératoire.
Il s’agit plus précisément d’une évaluation des pratiques professionnelles sur la place accordée à la ventilation protectrice pour les patients opérés d’une chirurgie de plus de 2 heures.
J’ai choisi ce sujet pour la simple et bonne raison que, pour ma part, la ventilation mécanique n’est pas seulement une technique de suppléance mais devrait s’inscrire dans un enjeu de prévention des risques concernant les lésions pulmonaires (d’où l’importance de la ventilation protectrice). Au vu des études, il est probable que des patients aux poumons antérieurement sains développent des complications pulmonaires du fait d’une ventilation mal adaptée.
Mon enquête est centrée sur une étude observationnelle au sein de ma région afin de soulever les points positifs mais aussi les points qui pourraient être améliorés afin d’optimiser au mieux notre technique ventilatoire. Le but ultime étant une réduction des risques.
En plus de cette étude observationnelle, j’ai réalisé un questionnaire avec des questions plus générales afin de mieux comprendre la situation et de m’appuyer sur celui-ci pour mon argumentation. Il est destiné aux M.A.R. / I.A.D.E. / E.I.A. / I.A.R.
Après concertation avec mon formateur, nous pensons que la diffusion de mon questionnaire au sein de ma région (et donc des établissements au sein desquels j’effectuerais mon observation) pourrait influencer mon étude ce qui constituerait un biais. Le fait de le diffuser sur le site Laryngo permettrait d’obtenir un point de vue national et serait un choix plus judicieux.
De ce fait, je m’en remets à vous en vous soumettant le lien de google forms pour ceux qui aimerait participer à l’élaboration de mon mémoire:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

Je vous remercie par avance pour le temps que vous m’accorderez.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: LA VENTILATION PROTECTRICE AU BLOC OPERATOIRE

Message : # 83706Message non lu Yves Benisty »

Jomar a écrit :Je m’appelle Marjorie, je suis étudiante infirmière anesthésiste en 2ème année à l’école de Dijon.[...]
J’ai choisi ce sujet pour la simple et bonne raison que, pour ma part, la ventilation mécanique n’est pas seulement une technique de suppléance mais devrait s’inscrire dans un enjeu de prévention des risques [...]
Bonjour,

Ah, ça change, voici une présentation ! Vous auriez pu la répéter dans l’introduction de votre questionnaire, mais elle a au moins le mérite d’exister dans le forum.

Ce qui ne change pas, c’est que c’est votre premier message sur ce forum sur lequel vous vous êtes inscrite pour poster votre questionnaire.
Jomar a écrit :Il est destiné aux M.A.R. / I.A.D.E. / E.I.A. / I.A.R.
Sur le forum, je ne fais pas de remarque sur la typographie (ça nécessiterait un emploi à temps plein). Mais comme le problème est le même sur votre questionnaire, je prends de l’avance ;-)

Le plus simple est de ne pas utiliser d’abréviations. Si vous en utilisez, il faut les expliciter avant de les utiliser. Il ne faut jamais croire que leur signification est évidente : je me suis longtemps demandé ce que pouvait signifier « IAR », avant de supposer qu’il s’agissait des internes en anesthésie et réanimation. Les sigles s’écrivent sans point entre les lettres. À partir de quatre lettres, pour les abréviations pouvant être prononcées et non épelées, on n’écrit que la première lettre en majuscule (par exemple « Iade »).

Et pour revenir à un problème plus pragmatique, étudier quatre populations différentes est très complexe. L’idéal est de faire un questionnaire pour chaque population (même si c’est le même, ça me donne au moins l’impression que c’est à moi qu’on s’intéresse ;-). Accessoirement, il y a probablement très peu de médecins anesthésistes sur ce forum.

Au fil de l’eau...
En tant qu'étudiante infirmière anesthésiste en 2ème année
2e année (avec le e en exposant, idéalement). Commencer par une présentation, votre nom, votre sujet, les raisons qui ont fait que vous travaillez sur ce sujet, et même les raisons qui ont fait que vous avez choisi de faire une enquête, voire même ce que vous comptez en faire (même si je sais que certaines écoles poussent à la roue pour que vous fassiez une enquête).
A ce titre
À ce titre. En français, l’accent a valeur orthographique. Il est capital d’accentuer les majuscules (erreur récurrente).
au sein de ma région.
Vous avez changé votre fusil d’épaule, il faut changer votre questionnaire.
Quelle est votre situation professionnelle?
Insérer une espace insécable avant le point d’interrogation (erreur récurrente)
Médecin Anesthésiste Réanimateur (M.A.R.)
Pas de majuscule à chaque mot : Médecin anesthésiste réanimateur. Pas d’abréviations (d’autant plus que vous mettez leur signification, quel est l’intérêt de rajouter un sigle ?). Pas de point entre les lettres des abréviations. Uniquement la première lettre en majuscule si l’abréviation peut se prononcer et qu’elle fait quatre lettres ou plus.
Dans quel secteur exercez-vous?
Ça n’est pas vraiment un secteur, mais plutôt un statut d’établissement. Et même si les HIA sont assimilés à des CHU... Euh... Pas de sigles... Même si les hôpitaux d’instruction des armées sont assimilés à des centre hospitalo-universitaires, il me semble plus logique de les traiter à part.

Ça va en fâcher plus d’un, mais il ne me semble pas opportun de demander des réponses aux étudiants. Le but d’une enquête n’est pas d’obtenir plein de réponses pour faire de jolies statistiques et pouvoir utiliser tous les indices appris en cours de statistique.
Moins de 8 ans
Plus de 8 ans
Il se passe quelque chose de spécial pendant la nuit qui conduit à la huitième année de diplôme ? En statistique, si vous voulez faire des tranches, il faut qu’elles aient toutes la même taille et qu’elles s’excluent de façon claire.

Au passage, si vous mettez des questions sur le statut et sur l’ancienneté, l’idéal est de mettre un système de vérification. Là, je peux cocher « École » et « Plus de huit ans d’ancienneté ».
D'après-vous, lors d'une chirurgie, les atélectasies peuvent se produire?
Formulé ainsi, le point d’interrogation ne peut pas figurer après « produire ».
Chez une légère proportion de patient
Chez la quasi totalité des patients
Il faut expliciter vos termes. « légère », c’est combien ? 0,1 %, 10 % peuvent être perçus comme « légère », et un facteur 100 les sépare.
A votre avis, à quel moment précis s'installe l'atélectasie? (Une seule réponse en un mot)
Si tant est que la réponse puisse tenir en un seul mot, ne pas proposer de réponse vous expose à avoir de nombreux mots différents.
Quels éléments pouvant concourir à la formation d'atélectasies connaissez-vous ? (citez-en 3 maximum)
Pareil. Avec en plus la désagréable impression qu’on me prend pour un imbécile si je connais la réponse, ou qu’on me cherche des poux si je ne la connais pas. Pas facile à poser, ce genre de question...
Comment qualifieriez-vous vos connaissances concernant les éléments suivants:
Il s’agit d’une question, point d’interrogation à la fin.
Atelectraumatisme
Le concept est encore flou, la définition imprécise, et surtout l’orthographe est incertaine.
Pensez-vous que les chirurgies longues (supérieures à 2h) peuvent être un facteur de risque de complications pulmonaires en postopératoire ?
supérieure à deux heures. Je ne sais pas s’il existe une définition consensuelle de la chirurgie longue. Pour ma culture personnelle, auriez-vous des données sur la durée de la chirurgie ?

Pourquoi « les chirurgies longues » ? J’aurais préféré « la chirurgie longue ».
peuvent être
puissent être
De qui dépend la décision concernant les réglages sur le respirateur en termes de
On voit fleurir ce genre de questions. Bon courage pour argumenter devant un jury comportant un médecin anesthésiste (syndiqué) et un infirmier anesthésiste (syndiqué). Il faut tourner la question autrement, évoquer la capacité de l’Iade à effectuer un réglage correct, son autonomie par rapport aux connaissances (et pas par rapport aux actions).
Cf. supra concernant les abréviations.
Depuis que vous avez débuté en anesthésie, avez-vous remarqué une évolution dans votre pratique professionnelle concernant la ventilation des patients?
Cette question n’a vraiment de sens que pour ceux qui ont un peu d’ancienneté (mais à « ancienneté », je préfère « expérience » ;-). Et au passage, j’ai un peu d’expérience, et il faudrait que les jeunots arrêtent de penser qu’ils nous font découvrir ces concepts. Quand j’avais des culottes courtes d’élève infirmier anesthésiste, on parlait déjà d’atélectasies peropératoires, de PEP et de manœuvres de recrutement.
Réduction du volume courant à une valeur plus physiologique
La ventilation artificielle n’est jamais physiologique. On peut parler de volume courant à faible risque, certainement pas de volume courant plus physiologique.
(moins de 8ml/kg de poids idéal théorique)
8 mL/kg. Insérer une espace entre le signifiant et l’unité. L'abréviation recommandée pour « litre » est « L ».
Utilisation plus systématique de la P.E.P.
« plus systématique » n’est pas défini
Élévation du niveau de P.E.P. à plus de 5cmH20
5 cmH2O (espace insécable entre le nombre signifiant et l’unité)
Si ou voulait chercher la petite bête... Le cmH2O n’est pas une unité de pression du système international. By the way, posez la question autour de vous, quelle est la pression atmosphérique en cmH2O ?
Pensez-vous que des recommandations de la S.F.A.R. et/ou un protocole de service seraient nécessaires afin de faciliter la prise en charge ventilatoire des patients en per-opératoire ?
recommandations, protocole, deux choses, deux questions.
Pensez-vous que des formations concernant les nouvelles avancées sur la ventilation protectrice seraient appréciez de l’ensemble du personnel d’anesthésie ?
appréciées. C’est typiquement le type d’erreur qui me fâche, parce qu’il suffit de se poser la question à chaque fois pour l’éviter.
Par curiosité, connaissez-vous le concept de P.O.P. ventilation?
Oui, bien sûr. Par exemple ici, ou moins connu, plus “homemade” mais tout aussi bon ici, ou par des collègues ici.
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: LA VENTILATION PROTECTRICE AU BLOC OPERATOIRE

Message : # 83709Message non lu BoingBoing »

Ahah les laryngospasms, très bonne référence :)
Répondre