Hyperalgésie induite par les morphiniques

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

AnGieNJ
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2018, 13:15
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : EIA

Hyperalgésie induite par les morphiniques

Message : # 83875Message non lu AnGieNJ »

Bonjour à tous, je reviens encore un petit peu vers vous car j'aurai besoin d'encore quelques réponses à mon questionnaire.... En effet, de nombreuses personnes ne répondent pas jusqu'à la fin ce qui fait que je ne peux malheureusement pas analyser les réponses.
Je vous invite à y répondre sur ce lien, il ne prend que quelques minutes, mais svp veuillez y répondre jusqu'au bout ;-)

https://www.sondageonline.fr/s/5879d00

Merci par avance,

Angélique
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Hyperalgésie induite par les morphiniques

Message : # 83876Message non lu Yves Benisty »

AnGieNJ a écrit :Bonjour à tous, je reviens encore un petit peu vers vous car j'aurai besoin d'encore quelques réponses à mon questionnaire....
Deux messages sur ce forum, à un mois d'intervalle. Le premier pour poster votre questionnaire, le deuxième pour demander des réponses. En fait, c'est le Mac Drive ici : on y vient, on fait sa commande, et on repart.
AnGieNJ
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2018, 13:15
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Hyperalgésie induite par les morphiniques

Message : # 83877Message non lu AnGieNJ »

Bonjour Yves,

J'attendais avec impatience un message de votre part, j'ai d'ailleurs été très étonnée de ne pas en avoir un plus tôt...
Je remarque en tout cas que vous prenez un grand plaisir à répondre à chaque étudiant postant un message afin de diffuser son questionnaire, ce qui m'interroge fortement : N'avez-vous que ça à faire dans votre vie Yves?

J'espère de tout coeur que vous êtes aujourd'hui un professionnel à la retraite, et que vous ne faîtes pas vivre aux étudiants en stage cette psychorigidité et cette aigreur en tout point dont vous faites état sur ce site. Encore une question pour vous : Vous souvenez-vous de vos études, du temps et de l'investissement personnel qu'elles impliquent? Sans parler de la prise sur soi quotidienne face à des énergumènes de votre espèce....

Comme vous le dîtes si bien, ce site est un forum et donc libre à chacun de s'exprimer comme il le désire, certes. Celà dis, je pense que chacun d'entre nous se passerait bien de vos commentaires, et si vous n'êtes pas satisfait de la façon dont nous postons nos questionnaires ou bien de la tournure de ces derniers, Monsieur, je vous convie vivement à ne pas les lire!! et SURTOUT, à nous foutre la paix!!!

Partez en voyage Yves, allez voir le monde, partez à la découverte et ouvrez un peu votre esprit si rigide.... Prenez un billet, un sac-à-dos et parcourez la planète! vous vous trouverez sûrement bien petit en rentrant, et sûrement un peu honteux d'avoir passer autant de temps à dénigrer les gens plutôt qu'à faire le bonheur autour de vous.

Sur ceux, Yves, je vous souhaite une agréable journée (connaissez-vous ce mot...?!)
huss
Messages : 148
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:17
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Hyperalgésie induite par les morphiniques

Message : # 83878Message non lu huss »

La vraie question, c'est pourquoi les gens ne lisent pas ton questionnaire jusqu'au bout...

Ps: je ne suis ni à la retraite ni aigri ;-)

Courage pour la fin des études
AnGieNJ
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2018, 13:15
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Hyperalgésie induite par les morphiniques

Message : # 83879Message non lu AnGieNJ »

Il va de soi qu'Yves a toujours le dernier mot....

Si on ne répond pas à mon questionnaire c'est parce qu'il est trop long et j'en suis bien consciente, mais puisque vous avez l'air si bien au courant de la façon dont se passe la réalisation du travail de fin d'études, vous n'êtes pas sans savoir qu'il ne dépend pas que de nous, mais aussi de nos formatrices et de nos guidants! De ce fait, le nombre de questions m'a été imposé, je savais d'avance qu'il allait être compliqué d'y répondre jusqu'au bout.

Si je peux me permettre de vous donner mon avis Yves, tentez de rendre du positif plutôt que du négatif, c'est polluant autant pour vous que pour les autres. Les professionnels de santé sont des gens bienveillants à la base....

Bonne journée.
Avatar du membre
Sandman
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2012, 21:57
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Born to sleep

Re: Hyperalgésie induite par les morphiniques

Message : # 83880Message non lu Sandman »

Il paraît qu'Yves est ton référent au prochain stage.
Bon courage :LolLolLolLol:
AnGieNJ
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2018, 13:15
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Hyperalgésie induite par les morphiniques

Message : # 83881Message non lu AnGieNJ »

j'en serai ravie!
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Hyperalgésie induite par les morphiniques

Message : # 83882Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Comme vous vous inquiétez pour moi, je vais d'abord vous rassurer : je n'ai pas que ça à faire. Je ne suis pas à la retraite. Et je me promène à travers le monde.
AnGieNJ a écrit :Vous souvenez-vous de vos études, du temps et de l'investissement personnel qu'elles impliquent?
Chacun vit ses études à sa façon. Dans mes souvenirs, j'étais très content d'y être, c'est-à-dire payé pour apprendre des choses qui m'intéressaient. Et si je me suis investi, ça a été avec plaisir.

J'ai croisé plein d'énergumènes pendant mes études. Ceux qui m'ont le plus apporté sont ceux qui m'ont tiré vers le haut. Pas ceux qui me disaient « tu peux partir plus tôt ». Il est 14 heures, le programme opératoire est terminé, nous sommes devant un respirateur et l'iade me demande « tu connais ce respirateur ? ». Je réponds « oui ». « Eh bien on y va, tu le démontes et tu le remontes ».

Pareil, au bloc, on tombe sur un iade ou un mar qui va vous poser des questions aussi sottes que grenues, comme « que proposes-tu comme stratégie anesthésique ? », « pour quelles raisons penses-tu qu'il faille intuber ce patient ? », ou « quel mode de ventilation choisis-tu, et pour quelles raisons ? ». On peut se dire « mais pourquoi il m'emm... celui-là ? ». Encore pire, au Smur, alors qu'on somnole tranquillement devant la télé, qu'on sirote un café en salle de repos, ou qu'on révise pour la prochaine évaluation, on tombe sur des énergumènes qui vous posent des questions invraisemblables sur l'intervention précédente, sur les indications et les posologies des médicaments employés...
AnGieNJ a écrit :Comme vous le dîtes si bien, ce site est un forum et donc libre à chacun de s'exprimer comme il le désire, certes. Celà dis, je pense que chacun d'entre nous se passerait bien de vos commentaires, et si vous n'êtes pas satisfait de la façon dont nous postons nos questionnaires ou bien de la tournure de ces derniers, Monsieur, je vous convie vivement à ne pas les lire!! et SURTOUT, à nous foutre la paix!!!
Vous n'avez pas sur ce forum la fonction de modérateur. Et donc à votre grand désespoir, vous ne pourrez pas m'empêcher de m'exprimer. À vous de voir ce que vous souhaitez faire de mes interventions.

Allez, puisque c'est ce que vous demandez, je vais vous montrer que je peux être positif : si je compare avec les autres questionnaires qui sont postés ici ou ailleurs, le vôtre est presque dépourvu de fautes d'orthographe.
AnGieNJ
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2018, 13:15
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Hyperalgésie induite par les morphiniques

Message : # 83884Message non lu AnGieNJ »

Je vous remercie pour la note positive, elle fait du bien !

Quand je parle d'énergumènes, ce ne sont pas des IADE qui nous poussent vers le haut, bien au contraire, j'aime que l'on prenne de son temps et de son énergie pour m'apprendre. Et je suis extrêmement contente de suivre cette formation. Cela dit, vous devez vous souvenir des personnes qui titillent pour pas grand chose et qui sont rabaissantes pour se faire valoir. C'est un peu comme ça que je vous perçois quand je vous lis, mais je n'ai pas la prétention de vous juger.

Je tenais juste à dire qu'il est aimable de votre part de prendre autant de temps à lire nos questionnaires, mais évitez d'être aussi critique sur les fautes d'orthographes (même si elles vous font autant mal aux yeux qu'à moi...) et voyez plutôt le fond du travail. C'est un travail long, fastidieux et qui mérite plus d'attention que celle portée aux fautes d'orthographe. Je trouve dommage que vous ne vous attardiez qu'à ces dernières.

Alors continuez à vous exprimer, on est dans un pays qui prône la liberté d'expression et vous avez raison, veuillez juste prendre en compte mes remarques comme vous espérez sans doute que l'on prenne en compte les vôtres.... ;-)

Merci de votre attention :-)
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Hyperalgésie induite par les morphiniques

Message : # 83885Message non lu Yves Benisty »

AnGieNJ a écrit :Cela dit, vous devez vous souvenir des personnes qui titillent pour pas grand chose
Là encore, c'est à vous d'avoir une attitude pragmatique. Vous êtes en stage, comme je l'ai été avant vous, et vous vous dites que l'iade vous titille pour pas grand chose. Vous pouvez tirer plusieurs partis positifs de cela :

-vous demander si ce « pas grand chose », c'est pas grand chose ; je vais vous prendre un exemple qui vous parle, la pose de voie veineuse périphérique ; comme beaucoup d'infirmiers faisant des études d'infirmier anesthésiste, je suis arrivé à l'école en pensant savoir poser une voie veineuse ; comme beaucoup d'étudiants, on m'a fait des remarques sur ce geste ; je ne pense pas être plus mauvais qu'un autre, et pourtant au cours de mes études, mais aussi de ma carrière, j'ai remis en cause ma pratique à ce sujet ; et actuellement, je me dis que je peux faire mieux ; si vous cherchez une motivation pour progresser sur ce geste, en voilà une très simple, c'est une des rares choses dont se souviendra le patient qui bénéficie d'une anesthésie générale, combien de fois on l'a piqué, s'il a eu mal, et si on a fait des taches ;

-vous pouvez vous demander si ce que raconte cette personne ne pourrait pas fonctionner, être une autre façon de faire ; par exemple, vous êtes en deuxième année et comme la plupart des étudiants de deuxième année vous vous dites que l'intubation ne vous pose plus de problème ; vous avez appris à intuber avec une lame Mac 4 avec un iade qui vous a dit « plus c'est long meilleur c'est » ou « qui peut le plus peut le moins » ou « ça t'évitera de changer de lame si elle est trop courte » ; et vous tombez sur un énergumène qui vous dit « prends la Mac 3, il/elle a un petit visage » ; vous vous dites que ça vous met en difficulté pour rien, et d'ailleurs, en le faisant vous vous retrouvez en difficulté ; mais du coup vous vous appliquez plus, et vous réussissez ; vous venez de tirer deux bénéfices de cet événement que vous considériez comme négatif, celui d'avoir réussi alors que ça partait mal, et celui d'avoir expérimenté une autre solution ; ensuite, vous choisirez la solution qui vous convient, mais vous disposez désormais d'une solution supplémentaire ;

-pire encore, les remarques que l'on vous fait n'ont aucun sens (ou en tout cas vous n'en avez pas trouvé, avec toute votre bonne volonté), voire relèvent de la méchanceté pure, du harcèlement (ça arrive) ; vous pouvez vous lancer un défi, arriver à soigner le patient quand même, et réussir ce que vous entreprenez.
AnGieNJ a écrit :[...] fautes d'orthographe. Je trouve dommage que vous ne vous attardiez qu'à ces dernières.
En premier lieu, je pense vraiment que c'est important. On vous a peut-être fait croire que la forme n'était pas importante, mais c'est faux, et pour plusieurs raisons :

-les fautes détournent l'attention ; et en particulier, elles détournent l'attention que l'on peut porter sur le fond ;
-ce que vous écrivez vous représente ; soigner la forme, c'est porter un beau costard ; non seulement on remarquera que vous avez fait des efforts, mais en plus on vous prêtera peut-être des qualités sur votre bonne mine (ça s'appelle l'effet de halo) ;

-il y a des points attribués sur la forme ; ce sont des points faciles à acquérir ;

-on vous a peut-être fait croire que ça n'avait pas d'importance ; mais devant deux candidats à un poste qui ont un profil équivalent, est-ce que le recruteur choisira facilement celui qui présente un curriculum vitae et une lettre de motivation truffés de fautes ?

Si vous avez lu mes intervention, vous avez pu remarquer que ça n'est pas le seul sujet. Par exemple, je fais régulièrement la remarque sur les réponses qui proposent des tranches.
Votre tranche d'âge :

De 20 à 29 ans

De 30 à 39 ans

De 40 à 49 ans

Plus de 50 ans
Vos tranches ne sont pas logiques : il n'y a pas d'iade, de mar ou d'interne qui ait 20 ans. Et après 50 ans, on peut encore exercer 20 ans (ou plus). Si vous ne différenciez pas vos populations, la tranche d'âge des internes étant étroite, vous allez fausser la représentation générale. Le problème est le même concernant la durée de l'exercice. Pour éviter cela :

-demander l'âge et faire les tranches a posteriori ; en voyant les réponses obtenues, vous choisirez de faire un diagramme de fréquences de 5 en 5, de 10 en 10, commençant à 20 ou à 25 (des iade de moins de 25 ans, ça ne doit pas courir les blocs), et finissant à 50, 60 ou 70 ;

-n'étudier qu'une population ; vos trois populations étudiées vous apportent plus d'ennuis que d'avantages, entre autres le fait que chacun n'a pas un questionnaire établi rien que pour lui ; également que vous incluez des professionnels et des étudiants ; et concernant la durée d'exercice, quelle est la durée d'exercice de l'interne ?
AnGieNJ
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2018, 13:15
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Hyperalgésie induite par les morphiniques

Message : # 83886Message non lu AnGieNJ »

Je suis d'accord avec vous en tout point ou presque ! (pour une fois !)

Les remarques de chaque IADE peuvent être intéressantes et bonnes à prendre, effectivement. Mais vous savez comme moi que certains prennent un malin plaisir à être méchant et rabaissant. Alors oui, faire un travail de qualité malgré tout en étant encadré par des personnes comme ça, c'est une réussite... mais pas facile à faire. Enfin, on ne va pas refaire le monde....

Je suis d'accord sur les tranches d'âge que j'ai donné, elles ne sont pas correctes. Mais je ne peux pas revenir en arrière, mon questionnaire est en ligne, et vu le temps que ça prend pour avoir une centaine de réponses, je ne peux pas me permettre de faire une correction. Par contre je retirerai les internes de mon questionnaire, comme vous dites 3 populations c'est beaucoup trop. Et ça ne m'apporte pas plus...

Enfin, pour les fautes d'orthographes, je sais bien qu'il est beaucoup plus agréable de lire un questionnaire sans fautes, mais comme je vous le disais, une fois en ligne on ne peux plus les changer ! donc ça ne fait que frustrer les gens et leur donner l'impression qu'ils sont illettrés... et ça c'est pas cool...
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Hyperalgésie induite par les morphiniques

Message : # 83888Message non lu Yves Benisty »

AnGieNJ a écrit :Enfin, pour les fautes d'orthographes, je sais bien qu'il est beaucoup plus agréable de lire un questionnaire sans fautes, mais comme je vous le disais, une fois en ligne on ne peux plus les changer !
Il y a toujours des solutions. La première étant bien sûr de ne pas mettre en ligne un questionnaire tant qu'il n'est pas exempt de fautes. Si vous ne pouvez plus modifier le questionnaire (ce qui me semble curieux), vous pouvez le réécrire, et donner un nouveau lien pour y répondre.
AnGieNJ
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2018, 13:15
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Hyperalgésie induite par les morphiniques

Message : # 83889Message non lu AnGieNJ »

Pourquoi voulez-vous toujours avoir le dernier mot Yves ??
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Hyperalgésie induite par les morphiniques

Message : # 83891Message non lu BoingBoing »

Image
coyottefou
Messages : 92
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:49

Re: Hyperalgésie induite par les morphiniques

Message : # 83894Message non lu coyottefou »

Toute cette masturbation cérébrale.... Ça me fait penser à des cadres de santé.

Moi je vois pas les fautes car j en fais bcp. Et je m en fiche. J anesthésie quand même. Par contre si les gens finisse pas ton questionnaire C est qu' il doit être trop long et donc c est chiant.

Mais t inquiète pas tfacon un memoire ça sert juste à avoir ton diplôme. Ça n a aucune utilitée. C est pareil pour les thèses de médecine. Les seuls valables scientifiquement sont les thèses de recherche.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Hyperalgésie induite par les morphiniques

Message : # 83899Message non lu Yves Benisty »

coyottefou a écrit :Mais t inquiète pas tfacon un memoire ça sert juste à avoir ton diplôme. Ça n a aucune utilitée.
C’est dommage de voir les choses ainsi. Je pense pour ma part que pour écrire son mémoire, il faut un peu se prendre au sérieux. Bien sûr, il faut relativiser la portée des statistiques que l’on tirera de son enquête. Mais pourquoi ne pas viser l’intérêt professionnel ? À l’école d’infirmière (eh oui, ça s’appelait comme ça à mon époque), on nous disait « écrivez comme si vous vouliez être publié ».

Un bon nombre de mémoires d’étudiants infirmiers anesthésistes pourraient faire l’objet d’une publication dans une revue professionnelle (en les exprimant sous forme d’article). Nous ne nous en rendons pas compte parce qu’on fait ça tous les jours et nous banalisons nos compétences, mais chaque Iade a des connaissances et des compétences que les autres Iade n’ont pas. Si j’écoute un Iade qui fait de la chirurgie cardiaque adulte me parler de ce qu’il fait tous les jours, j’apprends plein de choses.
coyottefou
Messages : 92
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:49

Re: Hyperalgésie induite par les morphiniques

Message : # 83900Message non lu coyottefou »

Les idées et les pratiques sont bonnes et les mémoires de très bonnes qualités. Mais il ne suivent pas la méthode scientifique c est pareil pour la majorité de thèse médicale d ailleurs.

Si certains peuvent être publiées dans oxymag je pense qu' il faudrait pouvoir tous les mettre en ligne et tous les regrouper et inciter les iade a publier.

Publish or die.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Hyperalgésie induite par les morphiniques

Message : # 83901Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Nous ne sommes plus très nombreux à participer à cet excellent forum pour plusieurs raisons que j'ai déjà expliqué.

Oui, Yves est parfois sévère mais vous ne rencontrerez pas souvent de collègue ayant sa culture médicale ainsi que la patience d'apporter des réponses aussi affutées aux étudiants.

Ces remarques sont presque toujours pertinentes pour ne pas dire tout le temps.
Ok, ils vous titillent mais c'est pour votre bien car ces arguments sont rarement contestables.

Si Yves devrait faire un effort sur la forme afin de ne pas braquer l'auteur des questions et ainsi être mieux entendu, certaines remarques auraient pu être évité car elles sont blessantes envers une personne qui consacre justement du temps pour vous apporter une aide que vous sollicitez.
Le respect des ainés fait aussi parti de l'humilité même si ils sont parfois un peu braque cela n'enlève rien à ce qu'ils peuvent vous apporter.

Bon courage pour la fin de vos études

ps: côté orthographe, je ne suis pas le meilleur loin s'en faut mais je fais des efforts
AnGieNJ
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2018, 13:15
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Hyperalgésie induite par les morphiniques

Message : # 83904Message non lu AnGieNJ »

Je suis d'accord, j'avoue avoir été un peu désobligeante et je m'en excuse...

Je pense effectivement qu'Yves a énormément de savoir (ça je n'en avais pas douté), c'était juste sur la forme que j'avais un peu de mal... Bon en soi rien n'est grave, mais je m'en veux un peu de m'être autant emportée....
Sans me trouver d'excuses, mais je remarque que ces études me donnent quelques sautes d'humeur !! ;-)

Bonne journée à vous, et le bonjour à Yves ;-)
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Hyperalgésie induite par les morphiniques

Message : # 83906Message non lu Bruno huet »

pas de souci
gros bisou
Répondre