Simulation pluriprofessionnelle et coopération

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Simulation pluriprofessionnelle et coopération

Message : # 83948Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Comme vue d'ensemble, je dirais que vous vous intéressez à un marché de niche : combien d'Iade ont eu l'occasion de participer à une séance de simulation avec des sage-femmes ? Et comme la simulation est le plus souvent vécue comme une expérience agréable, ceux qui l'auront fait en seront satisfaits. Mais pour démontrer des choses, il faudrait faire des comparaisons. Et ça, c'est beaucoup plus difficile.

Concernant la forme, c'est plutôt bien. Au fil de l'eau...
Amélioration de la coopération Infirmier(e) Anesthésiste (IADE) et Sage Femme/Maïeuticien (SF)
Pourquoi utiliser des abréviations ? Limiter l'emploi des majuscules au strict nécessaire.

J'aurais aimé une présentation, « Bonjour je m'appelle Henri, j'aimerais bien réussir mon mémoire qui porte sur ça. J'ai choisi l'enquête pour telle raison. J'espère en tirer telles informations »...
Céline Bruna
Messages : 8
Enregistré le : 15 nov. 2017, 20:28
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Simulation pluriprofessionnelle et coopération

Message : # 84015Message non lu Céline Bruna »

A vrai dire ce questionnaire ne sera que l'introduction de mon enquête puisque celle-ci consiste en la réalisation d'une séance de simulation entre étudiants IADE et SF. Le scénario choisi est celui de l'hémorragie du post-partum et l'évaluation consiste en l'implémentation de plusieurs tests de connaissances ainsi que de satisfaction et d'une échelle de changement de comportement.
Cordialement,
Céline
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Simulation pluriprofessionnelle et coopération

Message : # 84016Message non lu Yves Benisty »

Céline Bruna a écrit :Le scénario choisi est celui de l'hémorragie du post-partum
Scénario original ;-)

Dans une autre vie, j’ai participé à l’essor de la simulation dite haute fidélité (avec un mannequin qui parle, ça a l’a banal aujourd’hui mais à l’époque c’était super moderne).

J’ai entre autre fait jouer une équipe de mater sur ce scénario. Depuis, il y a eu de nombreux efforts faits sur ce sujet et la conduite est devenue plus systématisée.

Concernant la satisfaction, la très grande majorité des participants aux séances de simulation était satisfaite. Y compris ceux qui disaient que ça n’apportait rien.

Ce qui m’avait marqué, c’est que tout le monde pensait aux choses compliquées mais que les patientes restaient demi assises et respiraient l’aIr du la salle. Et que dès qu’on appelait un anesthésiste, il intubait ;-)
Céline Bruna
Messages : 8
Enregistré le : 15 nov. 2017, 20:28
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Simulation pluriprofessionnelle et coopération

Message : # 84017Message non lu Céline Bruna »

Oui, pour y avoir personnellement participé, je me suis souvent surprise à ne pas mettre en oeuvre des actes courants et simples. On verra ce que les résultats de cette enquête donnent. Ce ne sera pas significatif, c 'est certain, mais ça peut tout de même être une piste de réflexion...
Répondre