Anesthésie et RAAC

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

Gaellegaelle
Messages : 9
Enregistré le : 04 févr. 2018, 21:41

Anesthésie et RAAC

Message : # 84041Message non lu Gaellegaelle »

Bonjour à tous, je suis un petit étudiant de 2 ème année et comme pour la plupart je suis en train de lutter pour rendre un mémoire de qualité, ou tout du moins présentable.
Pouvez-vous répondre à mon questionnaire d'étude portant sur la RAAC? Cela me donnera un grand coup de pouce.


https://goo.gl/forms/LrPeA5ANqMRwrw5A2


:fumi-opiom: :fumi-opiom: :fumi-opiom: :fumi-opiom: :fumi-opiom:
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Anesthésie et RAAC

Message : # 84048Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Faudrait nous expliquer certains trucs... En février, vous vous appeliez Gaëlle Pozzati. Actuellement, vous vous appelez Galland Loïc ? Au passage, le prénom précède le nom, comme son nom l'indique...

Après avoir soigné votre schizophrénie, il faudrait vous mettre d'accord avec vous-même (et si possible avec la Haute autorité de Santé ou HAS). Dans votre message, l'abréviation « RAAC » n'est pas explicitée. J'avais pensé à « rencontre aimable avec coucherie »... Dans l'introduction de votre questionnaire, vous parlez de Réhabilitation améliorée après chirurgie. L'HAS parle de récupération améliorée après chirurgie. Un peu plus loin, dans vos questions, vous parlez tour à tour de récupération rapide après chirurgie, de RRAC, et de RAAC.

Outre les photes zabytuels d'orthographe, de grammaire, de syntaxe, de typographie, votre questionnaire fait un peu fourre-tout. On y trouve des questions qui peuvent se rapporter à la récupération améliorée, à la formation continue (qui s'appelle aussi « développement professionnel continu »), au concept de compétence, aux évaluations de pratiques professionnelles, au binôme MAR/IADE, un cas concret, une question sur le réglage du respirateur, et une question sur le remplissage. Au passage, vous évoquez une « Mme X » et une « Mme x », mais on ne sait pas si c'est la même (si c'était le cas, il serait plus simple de donner les informations la concernant en une seule fois). Vous ne nous demandez pas si on préfère le thé, le café ou le chocolat ?

D'un point de vue statistique, vous vous adressez à deux populations, mais sans préciser à qui vous vous adressez. L'ancienneté différencie ceux qui ont moins et ceux qui ont plus de cinq ans d'expérience, il se passe quelque chose de spécial dans la dernière journée avant les cinq ans d'expérience ? Une question évoque clairement votre position sur le sujet, « Quelles sont pour vous les raisons de non participation aux formations continues en général ».

En résumé, votre questionnaire ne me convainc pas, et aurait besoin d'une relecture sérieuse.
Gaellegaelle
Messages : 9
Enregistré le : 04 févr. 2018, 21:41

Re: Anesthésie et RAAC

Message : # 84051Message non lu Gaellegaelle »

Bonjour yves. Je suis en effet mr galland Loïc. Gaelle m'a prêté son compte car je n'arrivais pas à me connecter avec mon ancien compte... donc pas de problème de schizophrénie. En ce qui concerne le terme de raac ou rrac on peut parler de réhabilitation améliorée après chirurgie ou de réhabilitation rapide après chirurgie...mais ça bien évidemment vous le saviez vu que vous êtes proches de l'Has. Dans le cadre des memoires actuels il est demandé qu'un questionnaire vérifie les concepts développés dans mon memoire à savoirla formation, la compétence et la collaboration( éléments de mon hypothèse). Mme x est la même patiente à la fin. Enfin disons que vous êtes la seule personne a avoir beugué. Un problème d'ego peut être? Vous venez de répondre à un des concepts développés dans mon memoire sur la résistance au changement. Je prends note de vos remarques, mais prenez du recul et comportez vous comme un soignant et non un philosophe de comptoire. Quoi qu'un philosophe est philanthrope... bien à vous en espérant vous rencontrer, car avec des gens comme vous, on a beaucoup à apprendre, notamment sur l'échange et l'humilité
Gaellegaelle
Messages : 9
Enregistré le : 04 févr. 2018, 21:41

Re: Anesthésie et RAAC

Message : # 84052Message non lu Gaellegaelle »

Mais après votre critique est constructive. Certaines données vont devoir être croisées sur excel. Pour l'ancienneté je voulais vérifier si cela jouait avec une absence d'accès aix formations ou un manque de réactualisation des connaissances. Les cibles sont les Mar et les Iade. Mais il est vrai que dans un 2 eme temps J aurais souhaiter comparer ces 2 populations notamment en ce qui concerne la formation continue .
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Anesthésie et RAAC

Message : # 84055Message non lu Yves Benisty »

Gaellegaelle a écrit :En ce qui concerne le terme de raac ou rrac on peut parler de réhabilitation améliorée après chirurgie ou de réhabilitation rapide après chirurgie...mais ça bien évidemment vous le saviez vu que vous êtes proches de l'Has.
Je n'ai rien à voir avec l'Has, mais je me suis intéressé au terme que l'Has utilise. Ce qui me choque, c'est que vous utilisez plusieurs termes : il faut en choisir un.
Gaellegaelle a écrit :Mme x est la même patiente à la fin. Enfin disons que vous êtes la seule personne a avoir beugué. Un problème d'ego peut être?
Vous prenez le problème à l'envers. Vous distribuez un questionnaire sans avoir aucun contrôle sur la personne qui répond, et sans pouvoir apporter des précisions. Si une personne souligne un doute, c'est que le doute existe.
Pour l'ancienneté je voulais vérifier si cela jouait avec une absence d'accès aix formations ou un manque de réactualisation des connaissances.
Donc selon vous, un Iade ayant plus de cinq ans d'expérience est différent des autres d'un point de vue formation ? Pourquoi cinq ans ? Vous avez fait une étude antérieure sur le sujet ? Vous vous appuyez sur des données établies ? Vous avez des billes pour pré-supposer ces cinq ans ?

Proposer le même questionnaire à la fois à deux populations pose plusieurs problèmes, entre autres :

-il est difficile de déterminer des questions qui apportent des éléments pour deux populations ; mar et iade n'ont pas le même champ de compétences ; les règles et les moyens concernant l'évaluation des pratiques professionnelles et la formation continue ne sont pas les mêmes pour ces deux professions ;

-chaque population va regretter que le questionnaire ne s'adresse pas spécifiquement à sa profession.

Je ne suis pas entré dans les détails concernant le questionnaire, mais c'est truffé d'imprécisions et de fautes. Je vous propose un seul exemple :
L'utilisation de Lidocaine IVSE
On ne met pas de majuscule aux dénominations communes internationales. Il faut écrire « lidocaïne ». « IVSE », c'est du jargon.

Et des défauts comme ceux-ci (trois fautes dans une ligne), il y en a plein. Des questions où on se demande si vous nous prenez pour des imbéciles, des questions où votre point de vue transparait dans la question, des questions sans soin, des termes non explicités... Un questionnaire, ça se travaille, ça se soigne, et ça se relit. Sinon, ça donne des statistiques de comptoir...
két
Messages : 31
Enregistré le : 11 janv. 2012, 18:25
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Anesthésie
Autre info : Cadre IADE

Re: Anesthésie et RAAC

Message : # 84073Message non lu két »

Bonsoir
Ce n'est plus ce que c'était Laryngo: un site collaboratif, bienveillant sur la profession, d'entraide... bref, on dirais que l'on s'en éloigne !

En dehors de réaction un peu surdimensionnées par des blogueurs semi pro, certains vous soutiennent dans votre démarche de recherche.
Pour être un peu plus constructif et bienveillant envers un futur collègue, vous pouvez suivre le MOOC gratuit qui débute le 16/4 en ligne sur la RAAC (réhabilitation.. réadaptation ? on s'en fout pour l'instant). Cela vous donnera un peu de grand à moudre pour votre mémoire.
Bon courage
Gaellegaelle
Messages : 9
Enregistré le : 04 févr. 2018, 21:41

Re: Anesthésie et RAAC

Message : # 84099Message non lu Gaellegaelle »

Super ket. Je me suis inscrit et attends avec impatience le cours de demain. Bien à vous.
Gaellegaelle
Messages : 9
Enregistré le : 04 févr. 2018, 21:41

Re: Anesthésie et RAAC

Message : # 84113Message non lu Gaellegaelle »

Bonsoir Yves, prenant en compte vos remarques je suis en train de modifier mon questionnaire. Auriez vous une source ( revue scientifique ou site) expliquant avec précision la différence de la formation continue entre les mar et les iade ( modalités, financement). J'avais à la base choisi 2 populations pour mon étude car je souhaitais en effet vérifier la collaboration sur le terrain concernant un tel protocole. Une etude comparative me paraitrait egalement interessante. Les donnees que je trouve à la fin sur le cas clinique sont disparates et relèvent ( peut être) une différence de politique detablissement quant à l'accès aux formations? Là encore oui je suis d'accord, les données peuvent être biaisées... acceptant la critique je vous demande votre aide.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Anesthésie et RAAC

Message : # 84114Message non lu Yves Benisty »

Gaellegaelle a écrit :Bonsoir Yves, prenant en compte vos remarques je suis en train de modifier mon questionnaire. Auriez vous une source ( revue scientifique ou site) expliquant avec précision la différence de la formation continue entre les mar et les iade ( modalités, financement).
L'obligation déontologique de formation continue existe pour les Mar et les Iade, mais il existe en plus une obligation légale pour les médecins. D'après certains médecins, ça ne fonctionne pas de façon idéale (façon polie de parler ;-).

Vous aurez probablement plus de précisions sur le sujet en vous adressant à un médecin, mais vite fait voici un rapport sur le sujet (format pdf).
Gaellegaelle a écrit :Les donnees que je trouve à la fin sur le cas clinique sont disparates et relèvent ( peut être) une différence de politique detablissement quant à l'accès aux formations?
C'est bien une des difficultés des enquêtes. Très franchement, je ne suis pas un expert, et si certains problèmes me sautent aux yeux, je ne suis pas capable de vous faire une analyse fine et des propositions certifiées. Mais vu de loin dans le brouillard, il me semblerait plus simple d'étudier une seule population.

Une autre manière de faire est d'abandonner le rêve de sortir des statistiques qui aient une valeur quelconque : c'est compliqué, il faudrait d'autres moyens dont vous ne disposez pas... Et comme je dis souvent il ne suffit pas de corréler, il faut proposer une explication qui tienne la route, proposer un test qui tienne la route, et vérifier que ça colle après l'avoir annoncé (et même en respectant toutes les règles, il reste le risque que le résultat de l'enquête ne soit pas le reflet de la réalité). Au lieu de tenter d'obtenir 500 questionnaires, vous optez pour un entretien semi-directif et vous faites dix interviews.

Si vous tenez à conserver votre questionnaire, il faut améliorer sa présentation. Les conseils sur ce sujet figurent dans de nombreux messages que j'ai postés en réponse aux questionnaires, entre autres :

-plus c'est simple mieux c'est ;
-une seule population étudiée, c'est plus simple ;
-attention aux problèmes de typographie (je cite plusieurs fois un ouvrage sur le sujet) ;
-attention aux problèmes d'orthographe ;
-attention aux problèmes de grammaire ;
-vérifier que ce que vous écrivez ne peut pas être interprété autrement (de préférence, demander à une personne qui n'est pas de la profession de vous relire) ;
-s'il y a plusieurs termes pour désigner la même chose, en choisir un seul ;
-de manière générale, uniformiser la présentation ; par exemple, si vous proposez comme réponse « Oui ; Non », évitez de proposer « OUI ; NON » ou « oui ; non » aux questions suivantes ;
-si vous voulez faire un diagramme de fréquence, il faut que les tranches s'excluent de façon claire et qu'elles aient toutes la même taille ; le plus simple est souvent de demander la valeur (par exemple le nombre d'années d'exercice) et de faire les tranches ensuite.
Répondre