Enquête "Le videolaryngoscope, nouveau standard de l'IOT ...

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

Thib's
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2019, 10:23
Année de diplôme IADE : 2019
Poste occupé actuellement : EIADE

Enquête "Le videolaryngoscope, nouveau standard de l'IOT ...

Message : # 85074Message non lu Thib's »

"Le videolaryngoscope, le nouveau standard de l'intubation difficile?"

Bonjour,

je m'appelle Thibaud Hervas, étudiant IADE en 2ème année à l'école du CHU de Nice. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude, je réalise une état des lieux ayant pour but d’évaluer les connaissances et les pratiques des IADEs sur l’intubation difficile, sur l’utilisation du vidéo-laryngoscope (VDL) en regard des recommandations de la SFAR de 2017.

Dans l'optique de toucher un public plus large, et d'optimiser la représentativité de l’étude dont le sujet mérite qu'on s'y intéresse, je vous propose de répondre à ce questionnaire succinct (ne prenant pas plus de 5 minutes à remplir).

Ce questionnaire est totalement anonyme. Il vise à faire une photographie de l’utilisation du vidéolaryngoscope et des pratiques en France métropolitaine et d'Outre-mer, au bloc opératoire uniquement (Pré-hospitalier/déchoquage exclus).

Si les résultats venaient à vous intéresser, je serais ravi de vous faire parvenir un résumé des résultats avec analyse, ou l'enquête complète via MP.

Ci-joint le lien vers le questionnaire (Google Forms) : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ma requête.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Enquête "Le videolaryngoscope, nouveau standard de l'IOT

Message : # 85086Message non lu Yves Benisty »

Bon, je vais changer, je vais faire bref. Premier message pour poster un questionnaire, rien de nouveau sous le soleil.
Merci donc de répondre le plus sincèrement possible.
Ben oui, tiens. Je n'ai pas encore commencé à répondre, et on se demande si je suis sincère. C'est aussi stupide que ceux qui posent une question en la commençant par « selon vous ». Quand je réponds, c'est selon moi.
Thib's
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2019, 10:23
Année de diplôme IADE : 2019
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Enquête "Le videolaryngoscope, nouveau standard de l'IOT

Message : # 85157Message non lu Thib's »

Bonjour M Benisty,

Je vois apparemment que vous êtes contrarié par la consigne. J'ai pu remarqué, en parlant avec des collègues, que certains professionnels confondaient ce qu'il est bon de faire (recommandation) et ce qu'ils font en réalité. Ils répondaient alors dans les questionnaires l'idéal à atteindre et non ce qu'ils font en réalité.
D'où cette demande d'être le plus sincère possible.

La même rhétorique de question revient avec les expressions "selon vous" ...etc. La question peut être perçue différemment (en général) si vous ne ciblez pas directement le répondant. Simple outil communicationnel...
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Enquête "Le videolaryngoscope, nouveau standard de l'IOT

Message : # 85162Message non lu Yves Benisty »

Thib's a écrit :[...] certains professionnels confondaient ce qu'il est bon de faire (recommandation) et ce qu'ils font en réalité. Ils répondaient alors dans les questionnaires l'idéal à atteindre et non ce qu'ils font en réalité. [...]
Eh bien dans ce cas, faites un phrase pour expliquer ce que vous attendez. Mais quand je lis « Merci donc de répondre le plus sincèrement possible », eh bien c'est un peu comme les stations d'essence qui demandent aux motards de laisser leur casque à la caisse avant de se servir.

Le problème avec ces questionnaires que je vois passer, c'est qu'avant de les balancer sur Internet, il faut résoudre ces problèmes. Et ça n'est pas le seul. Au fil de l'eau...
Bonjour, je m'appelle Thibaud Hervas, étudiant IADE en 2ème année à l'école de Nice.
Ah, c'est pas mal, ça commence par une présentation. Ça aurait été mieux avec les mots adaptés :
-vous n'êtes pas étudiant IADE, on ne peut pas être étudiant et diplômé d'État du diplôme que l'on souhaite obtenir ;
-2e année ;
-ça aurait été intéressant d'expliquer pourquoi vous avez choisi le questionnaire comme outil d'élaboration de votre mémoire, pourquoi vous avez choisi un questionnaire sur Internet (avec tous les ennuis qu'il présente, en particulier vous ne connaissez pas la qualité du répondant, et rien ne m'empêche de répondre dix fois).
[...] je réalise un questionnaire ayant pour but d’évaluer les connaissances et les pratiques des IADEs sur l’intubation difficile, sur l’utilisation du vidéo-laryngoscope (VDL) en regard des recommandations de la SFAR.
Les IADE (pas de pluriel à un acronyme).
En règle générale, il vaut mieux éviter les abréviations, en particulier quand elles n'ont pas une signification universelle (VDL).
Il vise à faire une "photographie"
vise à faire ?
« photographie » (guillemets français).
Pré-hospitalier
préhospitalier (inutile de couper le mot, et surtout inutile d'y ajouter une majuscule).
01 - Vous êtes :
une femme
un homme
Certains souhaiteraient cocher autre chose.
02 - Vous êtes :
IADE
Elève IADE
Cf. ci-dessus, c'est quoi, un « Élève IADE » (accent sur les capitales) ?
Mais surtout, ça entre en contradiction avec le public cible défini dans la présentation du questionnaire.
04 - Depuis combien de temps exercez-vous le métier d'IADE ? *
Absence d'expérience IADE (EIADE)
Moins d'un an
1 à 5 ans
6 à 10 ans
11 à 15 ans
16 à 20 ans
21 à 25 ans
26 à 30 ans
Plus de 30 ans
Quand on veut faire un diagramme de fréquence des répartitions, par exemple pour l'âge ou l'ancienneté dans le service ou l'ancienneté dans le diplôme, il faut que toutes les tranches aient la même taille. Il est beaucoup plus simple de demander l'année d'obtention du diplôme et de faire les tranches a posteriori.
05 - Dans quel secteur travaillez-vous actuellement ? *
Public
Privé
Autre :
Il existe une classification des établissements de santé beaucoup plus adaptée.
Chirurgie Cardiologique
Chirurgie cardiologique (supprimer les majuscules inutiles, erreur récurrente).
RFE = Recommandations Formulées d'Experts
Majusculite. C'est dommage d'utiliser une abréviation alors que vous mettez sa signification. Mais c'est encore plus dommage de se planter sur la signification de l'abréviation.
1ère intention
2ème intention
3ème intention
1ère, 2e, 3e
Intubation difficile imprévue : Vous induisez un patient sans critère prédictif d’intubation difficile
les « : » ne débutent pas une phrase. Donc pas de majuscule.
Si OUI, Citer le ou les différentes marques
Si vous avez répondu « Oui » à la question précédente, citer la ou les...

J'arrête là.
Thib's
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2019, 10:23
Année de diplôme IADE : 2019
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Enquête "Le videolaryngoscope, nouveau standard de l'IOT

Message : # 85167Message non lu Thib's »

Oui c'est mieux si vous vous arrêtez la en effet.

Bon courage pour la suite.
Répondre