Enquête: Le stress de l'IADE lors des urgences obstétricales

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

Amélie
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2019, 22:17
Poste occupé actuellement : EiA 2ème année

Enquête: Le stress de l'IADE lors des urgences obstétricales

Message : # 85196Message non lu Amélie »

Bonjour, je m’appelle Amélie.
Je suis étudiante infirmière anesthésiste, en deuxième année à l'école de Clermont-Ferrand.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude, je cherche à comprendre le stress qui anime l’IADE lors des urgences obstétricales, les ressources dont il dispose et les risques que cela peut engendrer.

Si vous occupez un poste IADE en obstétrique ou si vous intervenez de manière ponctuelle dans cette spécialité, j'ai besoin de recueillir vos impressions. Pour cela, je vous adresse ce questionnaire de quelques minutes.

Il n'existe ni bonnes ni mauvaises réponses. Je veux uniquement recueillir vos impressions et votre vécu sur ces situations.

Je vous précise que ce questionnaire est anonyme.

Je vous remercie de votre participation qui m'aidera à progresser dans mon travail.

Voici le lien pour y accéder : https://www.sondageonline.fr/s/f138155

Bonne journée,
Amélie
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Enquête: Le stress de l'IADE lors des urgences obstétric

Message : # 85198Message non lu Yves Benisty »

Bon, comme d'habitude, c'est votre premier message et c'est pour poster un questionnaire...

Ça démarre pas trop mal. C'est comment votre blazounet, Amélie ?
En pratique, quelle autonomie souhaitez-vous avoir dans les prises en charge obstétricales ?

Plus d'autonomie
Mon degré d'autonomie me satisfait pleinement
Mon degré d'autonomie me satisfait la plupart du temps
Moins d'autonomie
J'ai du mal à comprendre la question. Est-ce que ça ne concerne que les urgences, ou toutes les prises en charge en obstétrique ?

L'échelle subjective fait référence à ma situation. Je ne vois pas bien comment utiliser les résultats. Et vous ne définissez pas l'autonomie.
Dans le cadre des prises en charge obstétricale et pour les trois catégories professionnelles citées, à quelle fréquence travaillez-vous avec les mêmes individus ?
[...]Médecin Anesthésiste
Médecin anesthésiste (majusculite).
Ces fréquences entravent-elles votre efficacité ?
La question n'est pas claire. Est-ce que vous supposez que le fait de travailler rarement avec une personne affecte votre efficacité ? Ou est-ce le contraire ? Il faudrait préciser la question.
A quelle fréquence estimez-vous rencontrer des prises en charge obstétricales d'urgence ?
À quelle (accentuer les majuscules, c'est capital).
Quotidiennement (plusieurs fois par semaine)
Quotidiennement, ça veut dire tous les jours.

Dans bon nombre de maternités, les urgences sont maintenant bien codifiées avec des codes couleur. Il faudrait définir ce que vous entendez par urgence : uniquement la procidence du cordon et l'hémorragie cataclysmique, ou toutes les situations où il faut se dépêcher ?

Globalement, l'orthographe et l'expression française sont correctes. J'ai décroché avant la fin...
Amélie
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2019, 22:17
Poste occupé actuellement : EiA 2ème année

Re: Enquête: Le stress de l'IADE lors des urgences obstétric

Message : # 85203Message non lu Amélie »

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes vos remarques.

Pour quelqu'un qui a décroché avant la fin, vous avez bien analysé mes questions dans le détail. Je vous remercie du temps que vous m'avez accordé.

Le flou des questions que vous mettez en valeur est volontaire de ma part car je recherche des éléments extrêmement subjectifs. Nous n'exprimons pas tous le même stress dans les mêmes situations. Certains vont être stressé par une hémorragie de la délivrance d'autres vont considérer que le stress arrive dans des situations très rare et cataclysmique. J'ai donc une nouvelle fois volontairement pas voulu cibler la situation mais laisser les IADE se mettre dans la position qui les représente le plus souvent et selon le lieu où ils travaillent et leurs caractéristiques qui leurs sont propre.

Bon weekend à vous.
Répondre