Enquête sur le réglage du débit de gaz frais par les IADE

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

thibauteia
Messages : 2
Enregistré le : 17 févr. 2019, 12:14
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IA

Enquête sur le réglage du débit de gaz frais par les IADE

Message : # 85245Message non lu thibauteia »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis étudiant en 2ème année à l’école d’infirmiers anesthésistes de l’AP-HP. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je m'intéresse aux pratiques professionnelles des IADE concernant le réglage du débit de gaz frais au cours d’une anesthésie générale sous anesthésiques halogénés.

Je vous sollicite donc pour répondre à un rapide questionnaire destiné à mieux connaître les habitudes de travail des IADE dans ce domaine.

Le lien en ligne est disponible ci-après => https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk2cSU ... olOUIlQjE=

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des remarques ou interrogations.

Merci d'avance pour votre participation, très bon dimanche.

Thibaut Lassiette.
École des infirmiers anesthésistes,
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, site Broussais, Paris.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Enquête sur le réglage du débit de gaz frais par les IAD

Message : # 85246Message non lu Yves Benisty »

thibauteia a écrit :[...]Le lien en ligne est disponible ci-après => https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk2cSU ... olOUIlQjE=
Bonjour,

Encore un étudiant qui découvre qu'il existe un forum au moment où il veut obtenir des réponses à son questionnaire...

C'est pas mal, mais il existe des axes d'amélioration. Il serait temps, pour vos formateurs, de se poser des questions quant aux questionnaires que l'on voit fleurir à cette saison, et qui sont pour l'essentiel très mauvais. J'ai déjà évoqué ce sujet avec des cadres formateurs des écoles, et j'ai proposé mon aide.

Concernant la page de présentation... Je suis surpris d'y voir figurer le sigle de l'AP-HP. Il ne s'agit pas d'une enquête menée par l'institution. Le titre de votre enquête figure dans un coin à droite, ça n'est pas sa place. Et il y a des abréviations (IADE, AP-HP). Le français est correct.

Dans les éléments positifs, vous vous présentez avec votre prénom et votre nom (mais j'aurais préféré les voir en début de présentation). Vous présentez l'objectif de l'enquête. Vous ne précisez pas votre cible : même si elle est précisée dans le titre, elle doit être précisée dans la présentation. La personne qui lit votre questionnaire doit savoir si on lui demande de répondre. Vous ne précisez pas pourquoi vous avez choisi le questionnaire comme moyen d'enquête, pourquoi le questionnaire sur Internet (avec ses avantages mais aussi ses défauts).
Vous êtes :
une femme
un homme
Peut-être qu'un jour on verra des questionnaires plus inclusifs ?
Indiquez votre âge
20 - 29 ans
30 - 39 ans
40 - 49 ans
50 - 59 ans
> 60 ans
Je n'aime pas la formulation impérative (je préfère « Indiquer » à « Indiquez » ; problème récurrent). Vous auriez pu également utiliser « Votre âge ? ».

La bonne façon de procéder est de demander l'âge et de faire les tranches a posteriori. En effet, il faut que les tranches aient la même taille. Alors oui, ça demande un tout petit peu plus de travail, on n'a pas le camembert tout fait avec le questionnaire, mais du coup le diagramme de répartition a plus de sens.
Depuis combien de temps exercez-vous votre profession d’IADE ?
< 5 ans
5 - 10 ans
> 10 ans
Je n'aime pas le style télégraphique. Vous avez le temps, vous pouvez écrire, par exemple « Moins de cinq ans ». Mais surtout, là encore, vos tranches n'ont pas toutes la même taille.
Vous exercez dans un établissement :
Public
Privé
Autre, précisez :
Vous auriez du vous intéresser à la classification des établissements de santé.

Les questions suivantes sont intéressantes. Certains termes ne sont pas définis, et en particulier certaines abréviations. Il est probable que l'on ne puisse pas toujours répondre. Par exemple, certains respirateurs s'occupent du débit de gaz frais, ça n'est pas un paramètre réglé. La plupart des respirateurs d'anesthésie ne permettent pas de descendre en-dessous de 200 mL/min d'O2. Et il est également envisageable de faire de l'anesthésie avec un circuit ouvert, en particulier quand on fait de l'anesthésie totalement intraveineuse. Eh oui, si un certain nombre de questions précisent « dans le cas d'utilisation de gaz hallogéné », d'autres ne le précisent pas.
Extrêmement utile
Très utile
Assez utile
Pas très utile
Pas du tout utile
Le risque si vous mettez un nombre d'items impair est que l'item du milieu soit sur-représenté (questions 18, 19, 20).
thibauteia
Messages : 2
Enregistré le : 17 févr. 2019, 12:14
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IA

Re: Enquête sur le réglage du débit de gaz frais par les IAD

Message : # 85248Message non lu thibauteia »

Bonjour Yves et merci pour vos remarques pertinentes.
Je vais tâcher d'améliorer ce qui est améliorable, notamment la présentation du questionnaire et les abréviations.
Très bonne journée,
Thibaut.
Répondre