Le vécu de l'IADE face aux conflits de valeurs au bloc

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

lululinfirmier
Messages : 3
Enregistré le : 02 mars 2019, 09:31
Année de diplôme IADE : 2019
Poste occupé actuellement : EIADE

Le vécu de l'IADE face aux conflits de valeurs au bloc

Message : # 85299Message non lu lululinfirmier »

Bonjour,

Je suis étudiant en deuxième année à l’école d’infirmiers anesthésistes.
Je me permets d'intervenir sur votre forum pour soumettre un sondage en ligne destiné aux IADE afin d'étayer mon mémoire professionnel.

Dans le cadre de ce mémoire, je souhaite étudier le vécu du professionnel (IADE, IBODE) face aux situations de soins entrant en conflit avec ses valeurs (personnelles et/ou professionnelles). Par exemple des situations impactant le patient (manque de discrétion professionnelle, manque de pudeur, de courtoisie, de respect, d’information, attentes indues…).

Ce questionnaire est entièrement anonyme et ne sera utilisé qu’aux fins de mon mémoire professionnel.
Le temps de réponse est estimé à environ 10 minutes.

Le sondage est accessible par le lien ci-dessous:
https://www.sondageonline.fr/s/38c2d5b

En espérant que ce message suscitera de l'intérêt.
Je vous remercie par avance du temps et de l’implication que vous voudrez bien accorder à ce questionnaire.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Le vécu de l'IADE face aux conflits de valeurs au bloc

Message : # 85300Message non lu Yves Benisty »

lululinfirmier a écrit :Je suis étudiant en deuxième année à l’école d’infirmiers anesthésistes.
Je me permets d'intervenir sur votre forum pour soumettre un sondage en ligne destiné aux IADE afin d'étayer mon mémoire professionnel.
Bonjour,

Comme d'habitude, c'est votre premier message et c'est pour poster un questionnaire. Le moins que vous puissiez faire, c'est soigner votre présentation. Entre autres éléments, voici ceux qui me semble très utiles voire indispensables :

-votre prénom, votre nom,
-le diplôme que vous souhaitez obtenir,
-la cible (à qui s’adresse votre questionnaire),
-pourquoi vous avez choisi le questionnaire comme moyen d’enquête, voire pourquoi un questionnaire en ligne (avec tous ses défauts),
-ce que vous souhaitez obtenir de votre questionnaire,
-merci, au revoir bisous.

Et pour qu'on n'aie pas l'impression d'être que des couillons à qui on demande de cliquer pour vous faire plaisir, préciser que vous viendrez nous tenir au courant de l'évolution de votre travail et des résultats de l'enquête sur ce fil de discussion (ça n'arrive quasiment jamais, mais on peut rêver).
lululinfirmier a écrit :CHU [...] IADE, IBODE
Même quand le sens vous semble évident, il est toujours préférable d'éviter les abréviations.
lululinfirmier a écrit :Si oui pouvez-vous décrire une situation TRES BRIEVEMENT
Il est capital d'accentuer les majuscules (erreur récurrente). Mais il est encore plus capital de n'utiliser les majuscules que quand c'est nécessaire. En écrivant en gros, vous donnez l'impression de crier. Et je n'aime pas qu'on me crie dessus.
2. Si les situations ont été fréquentes:
Insérer une espace insécable avant les ponctuations autres que le point et la virgule, donc pour deux points, point virgule, point d'interrogation, point d'exclamation. Erreur récurrente.
Avez-vous été simplement témoin de ces situations?
Avez-vous eu une participation active?
Ça n'est pas clair (c'est quoi, une participation active ?). Le fait de qualifier par « simplement » ou « simple témoin » présume d'un jugement de valeur de votre part.
Connaissez-vous le concept de "maltraitance ordinaire" ?
Utiliser les « guillemets français », les « chevrons sauvages », et pas les “quote” anglais.
lululinfirmier
Messages : 3
Enregistré le : 02 mars 2019, 09:31
Année de diplôme IADE : 2019
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Le vécu de l'IADE face aux conflits de valeurs au bloc

Message : # 85303Message non lu lululinfirmier »

Bonjour,
tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais répondre point par point à vos remarques pour que tout soit clair.
-Je m'appelle Ludovic ODRY, étudiant IADE en deuxième année à Clermont-Ferrand.
-Etant étudiant IADE il paraîtra logique que je vise ce diplôme et pas un autre. Cela est précisé dans la présentation de mon sujet à la fois sur le forum et le sondage en ligne.
- Etant sur un forum intitulé "laryngo le portail internet des IADE et des étudiants IA" (excusez au passage pour les guillemets dont je ne maîtrise pas la mise en forme dans cette boîte de texte), je m'interroge sur l'opportunité de ne pas utiliser des abréviations, permettant un écrit plus synthétique et une meilleure fluidité de lecture pour les professionnels fréquentant ce site et connaissant a priori parfaitement ces abréviations. Si ce n'est pas le cas ces personnes ne sont pas du métier et le sondage ne s'adresse donc pas à eux.
- la population visée est explicite : IADE et IBODE
- choix de l'outil: avoir une vision quantitative de la réalité de conflits de valeurs au bloc opératoire,face à des situations où le patient n'est pas traité de façon convenable.
- ce que j'attend du questionnaire : cf. supra et simplement des réponses des IADE. Expliquer ce que j'attends du questionnaire peut potentiellement influer sur les réponses.
-Concernant les majuscules je ne crie pas, je fais juste en sorte d'attirer l'attention, afin que les répondants ne partent pas dans des descriptions infinies, ce qui est à la fois chronophages pour eux et pour moi. Le but est avant tout d'obtenir des mots-clés de situations problématiques.
-Pour la ponctuation erreur de ma part en effet.
-pour ce qui est de la participation active et du témoin: dans une situation vous pouvez y participer (par exemple le MAR vous demande d'intuber alors que vous pensez que le patient n'est pas suffisamment sédaté et vous vous pliez à son ordre: vous avez une participation active) ou au contraire en être juste témoin ("simple témoin étant utilisé dans l'acception suivante: "je n'ai pas participé j'ai juste été témoin, je ne suis intervenu d'aucune sorte"). A titre d'exemple vous prenez la même situation mais vous vous placez dans la peau de l'IBODE qui assiste à la scène.

En espérant que ce message aura pu dissiper les malentendus.

Cordialement
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Le vécu de l'IADE face aux conflits de valeurs au bloc

Message : # 85304Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

J'ai fait une liste des éléments nécessaires dans la présentation. Ça ne voulait pas dire qu'il vous les manquait tous.
lululinfirmier a écrit :-Etant étudiant IADE il paraîtra logique que je vise ce diplôme et pas un autre.
Il vous parait logique. En l'écrivant, c'est définitivement clair. Pendant mes études d'infirmier anesthésiste, j'ai préparé un autre diplôme. Ça pourrait être votre cas : vous pourriez présenter un questionnaire pour élaborer un travail écrit pour un autre diplôme.
lululinfirmier a écrit :[...] je m'interroge sur l'opportunité de ne pas utiliser des abréviations
À chaque fois que vous utilisez une abréviation, vous demandez un effort à votre lecteur. Par ailleurs, un des objectifs des travaux écrits est de montrer votre capacité à écrire en français. Pas en code.
excusez au passage pour les guillemets dont je ne maîtrise pas la mise en forme dans cette boîte de texte
Sur le forum, ça n'est pas un problème. Je ne revisite pas l'orthographe et la typographie de tous les messages du forum (ça nécessiterait un emploi à plein temps ;-). Sur votre questionnaire, c'est un problème.
lululinfirmier a écrit :- choix de l'outil: avoir une vision quantitative de la réalité de conflits de valeurs au bloc opératoire,face à des situations où le patient n'est pas traité de façon convenable.
Vous ne répondez pas à la question, et encore une fois le problème n'est pas d'y répondre sur ce forum, mais dans la présentation dans le questionnaire. Quant à la vision quantitative, on ne peut pas, avec nos petits moyens (vous ou moi), obtenir des données statistiques fiables et représentatives. Est-ce que vous vous rendez compte des problèmes posés par le questionnaire en ligne ? Par exemple, ici même, vous donnez des réponses à mes questions, vous pouvez préciser certaines choses. Mais un certain nombre de lecteurs de votre questionnaire n'auront pas ces réponses.
lululinfirmier a écrit :Concernant les majuscules je ne crie pas
Le problème, c'est qu'il existe des conventions. Et c'est ainsi qu'est perçue l'écriture en lettres capitales.
lululinfirmier a écrit :[...] A titre d'exemple vous prenez la même situation mais vous vous placez dans la peau de l'IBODE qui assiste à la scène.
Eh bien, avec vos explications, c'est plus clair. Mais le problème, c'est que justement il n'y a pas ces explications dans votre questionnaire. Certes, il est très difficile d'anticiper tout ce qui peut être compris de travers par le lecteur. C'est pour ça qu'un questionnaire demande du temps pour être élaboré, testé, et ce d'autant plus que vous n'êtes pas à côté du répondant.
lululinfirmier
Messages : 3
Enregistré le : 02 mars 2019, 09:31
Année de diplôme IADE : 2019
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Le vécu de l'IADE face aux conflits de valeurs au bloc

Message : # 85305Message non lu lululinfirmier »

Merci de votre message.
Pour information ce questionnaire a été validé par les guidants du mémoire et testé préalablement par des IADE.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Le vécu de l'IADE face aux conflits de valeurs au bloc

Message : # 85306Message non lu Yves Benisty »

lululinfirmier a écrit :Pour information ce questionnaire a été validé par les guidants du mémoire [...]
Ça ne me rassure pas...

Le questionnaire en ligne est un art difficile. Tenez, voici un questionnaire proposé par la Sfar. On retrouve des fautes d'orthographe (majuscules non accentuées), des abréviations non explicitées, des tranches de taille différente, des classifications illogiques, des phrases mal exprimées... Eh oui, même pour les questionnaires proposés par la Sfar.

P.S. : je suis absent quelques temps, je ne pourrai pas répondre.
Répondre