Un ptit coup de main....

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

CJal
Messages : 3
Enregistré le : 04 avr. 2011, 17:49
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : EIADE

Un ptit coup de main....

Message : # 58744Message non lu CJal »

Bonjour, je réalise actuellement mon TIP et je bloque un peu sur la fin pour faire quelques propositions... Mon thème est le froid au bloc opératoire et j'aurais besoin de vos idées de solutions pour lutter contre cette sensation désagréable tout en respectant la règlementation...
Merci à tous pour vos suggestions!
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un ptit coup de main....

Message : # 58745Message non lu Maxime »

Facile....

Image

Merci à "Sith Iade" pour la photo ;=
Avatar du membre
plouplou
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 361
Enregistré le : 01 févr. 2010, 19:02
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : CHRU Toulouse

Re: Un ptit coup de main....

Message : # 58746Message non lu plouplou »

Maxime, j'adore le concept!! :169:
nicolas4575
Messages : 421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 09:52
Localisation : rouen

Re: Un ptit coup de main....

Message : # 58747Message non lu nicolas4575 »

il n'y a pas eu un oxymag qui traitait de ce sujet ces drniers mois ?
dans mes souvenirs il n'y avit pas de reelles propositions de solution mais d'essayer de trouver un juste milieu entre l'equipe chir et anesth
Avatar du membre
fp1954
Messages : 211
Enregistré le : 10 juin 2010, 07:19
Localisation : Montpellier

Re: Un ptit coup de main....

Message : # 58770Message non lu fp1954 »

ben c'est difficile de répondre à ta question... il est ou ton tip ?

c'est seulement à partir de lui que je pourrai tenter de t'aider !
CJal
Messages : 3
Enregistré le : 04 avr. 2011, 17:49
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Un ptit coup de main....

Message : # 58773Message non lu CJal »

J'aime beaucoup l'idée aussi! Malheureusement,ce ne serait pas très économique d'avoir chacun son chauffage...meme si...
En effet il y avait un article tiré d'un TIP de 2008, mais comme vous dites sans réelles propositions de solutions, et je souhaitais élargir un peu la réflexion et savoir s'il y avait éventuellement eu des évolutions dans ce domaine... hormis ces formidables tenues en "papier"...
Mon TIP n'étant pas encore terminé et validé je ne peux pas vraiment le publier ici...
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Re: Un ptit coup de main....

Message : # 58774Message non lu Mallampatix »

:LolLolLolLol:
on dirait un teletubbies sur la photo.!! :mrgreen:
sbcpitbull
Messages : 209
Enregistré le : 01 nov. 2006, 17:25

Re: Un ptit coup de main....

Message : # 58775Message non lu sbcpitbull »

en ce qui concerne l'hypothermie le tip lu sur oxymag prennait en compte le froid pour les gens qui travaillent dans le bloc.
En ce qui concerne le froid pour les patients le probleme est plus proche du degré de soumission que l'iade ou l'equipe anesthesiste a vis a vis du chirurgien. Car certains chir te demandent 15 degré en salle.
Les solutions que tu cherchent sont pour qui??
Avatar du membre
fp1954
Messages : 211
Enregistré le : 10 juin 2010, 07:19
Localisation : Montpellier

Re: Un ptit coup de main....

Message : # 58786Message non lu fp1954 »

Permet moi de rejoindre pitbull dans son questionnement.

Au début je croyais que tu parlais des patients... pas de nous ! un conseil rapproche toi d'un fabricant de tenues chaudes pour les blocs opératoires, ils ont des arguments solides et réfléchis pour que les hôpitaux achètent des vêtements chauds.

Je ne blague pas du tout en disant cela.
Quelqu'un qui a froid tout le temps en arrivera à des artifices couteux pour résoudre le problème . par exemple, ouvrir une blouse stérile pour se couvrir, c'est courant dans les blocs et cela coute dix fois plus cher, d'après les industriels, que d'acheter des tenues spécifiques.

Demande leur, ils ont des dizaines d'arguments comme celui la.
Qu'ils aient raison ou tort, ça j'en sais rien.

Toujours est-il qu'en France et c'est la une particularité bien française, on hésite à investir dans des vêtements chauds pour les personnels... Ce n'est pas le cas d'en d'autres pays ou je suis passé mais je n'ai guère le temps, ce matin de t'en parler.
CJal
Messages : 3
Enregistré le : 04 avr. 2011, 17:49
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Un ptit coup de main....

Message : # 58802Message non lu CJal »

Merci beaucoup pour vos réponses!
Je parle bien de l'effet du froid sur nous, les IADE. J'ai déjà parlé dans mon TIP des nombreux moyens utilisés par les IADE pour se rechauffer (comme les gilets a usage unique, les tee shirt perso a manches longues, la casaque stérile dont le bas est découpé pour faire une echarpe, l'utilisation du bair-Hugger)....Mais je cherchais des solutions possibles disons.... plus "règlementaires" (textiles plus chaud respectant les règles d'hygiène par exemple) hormis la possibilité de s'accorder avec l'équipe chir pour baisser la température. Je pense que je vais appeler des fabricants pour voir... Mais si vous savez comment ca se passe dans les blocs étrangers, je suis preneuse!
Dgeg
Messages : 1
Enregistré le : 08 oct. 2013, 18:07
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Un ptit coup de main....

Message : # 73265Message non lu Dgeg »

Bonjour, je suis actuellement en début de 2ème année à l'école d'IADE et je fais mon mémoire sur le froid au bloc opératoire. Par le biais de laryngo j'ai pu voir que vous aviez fait en 2011 votre mémoire sur le même thème et je serais assez intéressée de pouvoir le consulter. Y aurait-il un moyen de pouvoir en prendre connaissance soit par mail ou par le biais de votre école??
J'espère avoir de vos nouvelles prochainement, merci et bonne soirée!!

Geneviève (gege-boutin@wanadoo.fr)
Répondre