de BOUTGE » 27 Nov 2012, 17:03
Bonjour ,
bonne question : je ne vais parler que pour mon service , il y a encore peu les iade du service n'étaient pas conviés aux RMM , seuls les cadres y participaient , ils y font plutôt de la figuration , depuis un an nous pouvons y aller mais faute de réelle publicité , d 'infos des cadres , je suis le seul présent , sûrement parce que le DU gestion des risques en établissement de santé que je viens de terminer , m'a permis d'aller à ces réunions .
Beaucoup de collègues pensent qu'elles sont réservées aux MAR et aux internes , ça c'est pour "les bonnes raisons" , les moins bonnes : je suis obligé de reconnaître que nous nous impliquons de moins en moins dans une réflexion sur nos pratiques quotidiennes , il n'existe aucune procédure d'analyse de nos pratiques dans notre service , la RMM en fait partie, de moins en moins de personnes font l'effort de rester ou revenir pour assister à une réunion , alors les RMM qui ont lieu à 17h30-18h , je n'en parle même pas .
Pourtant c'est un moment très intéressant , qui nous concerne directement , puisque souvent on discute des particularités de la prise en charge par le MAR et l'iade , les discussions sont souvent d'un niveau assez élevé et très pédagos , sans stigmatisation des uns ou des autres .
Ce qui pêche un peu c'est la mise en place des actions correctives pour améliorer les choses , elles ne sont pas toujours visibles .
En tout cas ton sujet est très intéressant et nous devrions effectivement plus nous y impliquer.