ANI (Analgésie Nociception Index) Mesure objective de la dou

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

caroline35
Messages : 2
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:56
Poste occupé actuellement : EIADE2

ANI (Analgésie Nociception Index) Mesure objective de la dou

Message : # 69525Message non lu caroline35 »

Bonjour,
étudiante infirmière anesthésiste en 2ème année je fais mon TIP sur l'ANI. Malheureusement ce monitorage est encore assez peu utilisé et ma recherche de documentation s'avère difficile. Si certains d'entre vous ont eu l'occasion de l'utiliser vous serait-il possible de me le faire savoir, de m'orienter dans mes démarches et éventuellement lors de la réalisation de mon questionnaire d'accepter d'y répondre ?
Avec tous mes remerciements caroline
mcaro
Messages : 4
Enregistré le : 06 sept. 2011, 07:37
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : dans le bloc....

Re: ANI (Analgésie Nociception Index) Mesure objective de la

Message : # 69531Message non lu mcaro »

bonjour
J'ai testé le ANI en chirurgie cardiaque sur CEC car notre chef voulai nous le montrer... AUCUN interet. Il affiche des valeurs de 100 lors de la pompe... bref de plus les patients sont bétabloqués.
Je ne pourrai en dire plus .... pour moi je ne lui trouve pas un grand interet et il met longtemps à afficher les valeurs donc pas super fiable. (BIS affiche très vite les changements).

voila ce que je peux te dire.
bon courage
caroline35
Messages : 2
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:56
Poste occupé actuellement : EIADE2

Re: ANI (Analgésie Nociception Index) Mesure objective de la

Message : # 69534Message non lu caroline35 »

Merci d'avoir eu la gentillesse de répondre meme si tu expérience n'est pas concluante, c'est sympa de m'avoir fait part de ton ressenti !!!!
Mariabab
Messages : 2
Enregistré le : 25 oct. 2015, 18:36
Année de diplôme IADE : 2016
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème année

Re: ANI (Analgésie Nociception Index) Mesure objective de la

Message : # 79645Message non lu Mariabab »

Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur ce forum bien que la question date d'un moment mais je suis EIADE 2ème année et mon sujet va traiter certainement de l'ANI.
Pour le moment j'en suis au tout début, essayer de trouver un sujet d'utilité pour la profession.
Je suis partie d'une situation interpellante et de constats:
- Un stress palpable ou non mais qui s'exprime lors de la pose de la voie veineuse périphérique,couplé à la douleur au moment de l’effraction cutanée.
- Chez certains patients, la réaction à la douleur couplée à cet environnement anxiogène provoque le malaise vagale.
- Non constant selon si patient est muni d'un anesthésique local (type Emla) ou pas.

Mon projet serait d'évaluer la douleur via le monitorage ANi à la pose de la VVP au bloc, patient vigile.
Echantillonnage : un groupe avec patch et un groupe sans patch

Premier objectif : démontrer s'il est justifier d'équiper tous les patients de patch Emla
second objectif : La corrélation douleur Ani et douleur réelle du patient

Est-ce que vous pensez que ce sujet est pertinent?
Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur la question de recherche?

Merci pour votre aide. :-D
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: ANI (Analgésie Nociception Index) Mesure objective de la

Message : # 79649Message non lu jb oo7 »

Bonjour.
Nous avons testé l'ANI pendant 3 semaines au bloc op.C'est un monitorage de la douleur en per opératoire.Quel est l'interet de monitorer un patient conscient?Il est capable de te dire s'il a mal !
De plus il faut qu' il soit scopé pour utiliser l'ANI.
L'ANI est simple d'utilisation mais il a un gros inconvénient c'est ses limites .Il n'est d'aucune utilité sur certaines pathologie:ACFA,utilisation de beta bloquants ,d'atropine........
Nous avons pu comparer avec la pupillometrie qui est de bien meilleur qualite et qui n'a pas de limite.
Et d'après les derniers topos de la SFAR :l'ANI serait un moniteur d'analgésie !Alors que la pupillometrie est un moniteur d'analgésie :mmmmm:
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: ANI (Analgésie Nociception Index) Mesure objective de la

Message : # 79650Message non lu jb oo7 »

J'oubliais le monitorage de l'analgésie en per op couplé avec le BIS permet de diminuer beaucoup la consommation en morphiniques et en halogénés.C'est un monitorage d'avenir à l'heure ou on nous parle d'hyperalgésie liée aux morphiniques. :clap:
Mariabab
Messages : 2
Enregistré le : 25 oct. 2015, 18:36
Année de diplôme IADE : 2016
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème année

Re: ANI (Analgésie Nociception Index) Mesure objective de la

Message : # 79665Message non lu Mariabab »

Bonjour.
Nous avons testé l'ANI pendant 3 semaines au bloc op.C'est un monitorage de la douleur en per opératoire.Quel est l'interet de monitorer un patient conscient?Il est capable de te dire s'il a mal !
De plus il faut qu' il soit scopé pour utiliser l'ANI.
L'ANI est simple d'utilisation mais il a un gros inconvénient c'est ses limites .Il n'est d'aucune utilité sur certaines pathologie:ACFA,utilisation de beta bloquants ,d'atropine........
Nous avons pu comparer avec la pupillometrie qui est de bien meilleur qualite et qui n'a pas de limite.
Et d'après les derniers topos de la SFAR :l'ANI serait un moniteur d'analgésie !Alors que la pupillometrie est un moniteur d'analgésie :mmmmm:



Bonjour et merci pour tes réponses,
Je sais effectivement que c'est un monitorage de la douleur per-op.
Sur Clermont-Ferrand l'ANI n'est pas encore utilisé de façon régulière, pour ma part je ne l'ai pas encore vu utilisé.
Ma problématique, part de choses qui ne sont pas "dites"...des patients ou patientes...qui disent que ça va mais en fait c'est un vrai milles feuilles...stress, angoisse, appréhension, craintes, peur de l'inconnu et puis peur des piqûres.
Enfin bref, tout ça pour dire que l'environnement du bloc, plus toutes les angoisses non avouées font qu'à la simple pose du KT périphérique la douleur est majorée et le SNA fait son boulot (d'abord le sympathique puis le parasympathique mais vraiment très très bien) et malaise vagale.
Ce phénomène doit pouvoir être minoré et peut-être évité. Le patch "Emla" en anesthésique local peut être une solution, peut-être pas? Ou peut-être pas la seule?
Effectivement cela suppose que le patient soit conscient pour voir si les" non dit" sont en corrélation avec ce que nous dit "l'ANI".
Sur mon dernier stage, les patients étaient conditionnés en salle d'opératoire donc le problème du monitorage ne pose pas de difficultés mais effectivement ce n'est pas le cas partout. Tu as raison de le soulever.
La pupillométrie, bonne piste mais sur des patients vigiles c'est plus compliqué!

Ma question de recherche n'est pas encore bien déterminée, c'est encore le flou. J'en suis encore à faire des recherches pour pouvoir cibler précisément le sujet.

merci encore j'espère avoir encore d'autres avis. :wink:
Répondre