Induction et IADE

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

morphée62
Messages : 3
Enregistré le : 13 mai 2012, 19:57
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE

Induction et IADE

Message : # 72220Message non lu morphée62 »

EIADE en fin de 1ère année, je suis en cours de recherche d'un sujet de TIP.....et aprés 4 "non déjà fait..."j'ai pensé à la place de l'IADE lors de l'induction, pourquoi souvent à la tête et pas au bout des seringues??etc....etc....qu'en pensez vous?merci pour vos réponses.
Mister Hyde

Re: Induction et IADE

Message : # 72222Message non lu Mister Hyde »

Pourquoi pas un sujet de TIP franchement drôle à base de questions?

Pourquoi les MAR ont les mains qui sentent bon, comment reconnait-on un urologue d'un anesthésiste, -pourquoi un anesthésiste ne se croise-t-il jamais les bras le matin ?....Comment fait-on pour réanimer un anesthésiste qui fait un malaise au bloc? Qu'est ce qu'il faut faire quand on trouve un anesthésiste allongé sur le sol? etc

Blague à part ma petite fille de deux ans arrose mon chat avec une seringue, tu veux qu'elle t'apprenne? :okjesors:
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Re: Induction et IADE

Message : # 72223Message non lu i love cats »

Les seringues, c'est le pouvoir........
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Induction et IADE

Message : # 72226Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Pourquoi pas mais sa place est différente lorsqu'il est seul ou accompagné du MAR.
Personnellement je préfère être à la tête en fonction du MAR car je ne vois pas l'intérêt de pousser les seringues si le MAR m'indique les doses qu'il souhaite voir injecter.
Certain MAR lorsqu'ils ne seront pas en salle te laisse pousser ce que tu veux mais ce respect est rare.
De là à en faire un sujet d'un niveau master !!!!
lombardst
Messages : 33
Enregistré le : 30 juil. 2008, 10:43
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : paris

Re: Induction et IADE

Message : # 72242Message non lu lombardst »

La réponse est toute simple : Dès que le MAR a injecté les produits, il peut sortir de salle et vaqué à ses occupations. S'il se met à la tête, va falloir qu'il intube, mettre le sparadrap, mettre en route la machine, fermer les yeux...... etc etc. Bref, rester dans le bloc..... pas facile
l'endormeur
Messages : 71
Enregistré le : 04 juin 2010, 16:33

Induction et IADE

Message : # 72244Message non lu l'endormeur »

Plus sérieusement nous travaillons sous la responsabilité du mar même si nous sommes souvent très autonomes. Les plus grosses complications sont liées aux produits et quantités poussés. Si l'iade n'arrive pas a intuber, il peut toujours reprendre la main. Du moins tenter. Bien sur il y a aussi le côté je pousse et suis tranquille plutôt que d'avoir à ventiler etc...
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Induction et IADE

Message : # 72245Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Sérieusement, l'IADE est en capacité technique de connaitre de façon identique au MAR les doses à injecter.
Son expérience est importante car il a une activité spécifique au bloc contrairement au MAR qui doit partager son activité entre les consultations et les visites dans les services.
Les erreurs techniques liées aux doses sont plus souvent rencontrées et analysées par l'IADE pour ne pas les reproduire.
La plus value médicale est dans les ATCD du patient, dans ce cas le MAR donne des consignes spécifiques ou procède lui même à l'induction.
Les produits sont toujours les mêmes, un narcotique, un morphinique et éventuellement un curare.
Si on regarde bien actuellement, le choix est plus que limité:
Diprivan ou éto
Sufenta ou rémi
tracrium, esmeron, voir nimbex

associé à un peu de kétamine et de produit divers pour la prévention des NVP

Une variante de temps en temps avec la kétamine ou de l'hypnovel

Cordialement
morphée62
Messages : 3
Enregistré le : 13 mai 2012, 19:57
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Induction et IADE

Message : # 72278Message non lu morphée62 »

Merci pour vos réponses....vous pouvez continuer à poster vos com cela m'aide à affiner ma problématique, hypothèses,etc.... Il s'agit plus de la représentation de l'IADE lors de l'induction, cela induit pourquoi systématique, habitudes, perception vis à vis du patient, avec surtout et toujours le fameux POURQUOI pour tout....
Répondre