place de l'écho gastrique patient à risque d'inhalation

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

Morganine
Messages : 22
Enregistré le : 24 janv. 2013, 02:52
Poste occupé actuellement : EIA
Localisation : Bordeaux

place de l'écho gastrique patient à risque d'inhalation

Message : # 76282Message non lu Morganine »

Bonjour à tous ,

Eleve Iade en fin de 1ère année je cherche activement un sujet de mémoire. J'ai pu observer différentes situations lors de mes stages où les ISR n'étaient pas forcément pratiquées (en anesthésie programmée) alors que les patients présentaient des critères "estomac plein" . Notamment le patient avec un RGO connu , certains obèses ...
L'intérêt de mon travail ne serait pas forcément d'évaluer les pratiques professionnelles mais d'étudier la place de l'échographie gastrique chez le patient à risque afin d'évaluer le contenu de l'estomac et ainsi le risque d’inhalation .

Que pensez vous de ce sujet ? Est il trop médical ? Avez déjà vous pu observer l'échographie gastrique dans vos établissements ?

Le sujet sera traité au prochain congrès de la Sfar , je ne sais pas encore si il existe beaucoup d'études ...

Merci de votre aide :)
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: place de l'écho gastrique patient à risque d'inhalation

Message : # 76283Message non lu Capitaine Cousteau »

Le sujet est super novateur et d'actualité.
L'échographie est désormais acquise pour les IADE pour la pose de VVP.

L'intêret est primordial, si ça peut éviter l'ISR - Sellick - Célo pour un patient à l'estomac vide.

Donc d'après moi c'est un excellent sujet.
Trop médical ?.... non je ne vois pas. Il faut cesser ce genre de raisonnement.

Le peu de publication qui existe (à priori... la SFAR, mais je crois avoir entendu un papier la dessus - Un AFAR peut être?.... mais au moins un) ; donc la publication en dira l'intérêt.

"Il suffit" d'étudier la faisabilité pour un IADE d'un geste utile pour le patient.

Moi je vote pour.
Morganine
Messages : 22
Enregistré le : 24 janv. 2013, 02:52
Poste occupé actuellement : EIA
Localisation : Bordeaux

Re: place de l'écho gastrique patient à risque d'inhalation

Message : # 76284Message non lu Morganine »

Merci de votre réponse :) . J'ai pu trouver de nouveaux documents ! Je vais proposer prochainement le sujet à l'école qui sera soumis à acceptation ou modification . Je ne manquerai pas de vous tenir au courant .
Répondre