IADE et Consultations d'anesthésie

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

Lalo50
Messages : 3
Enregistré le : 16 janv. 2015, 15:06

IADE et Consultations d'anesthésie

Message : # 77243Message non lu Lalo50 »

Bonjour à tous,

Etudiante IADE en 2ème année, je prépare mon TIP sur les nouvelles compétences IADE: la place des IADE aux consultations d'anesthésie.

Nous entendons de plus en plus parler que d'ici quelque temps les IADE feront des consultations d'anesthésie..
Apparemment il y aurait déjà des IADE en Lorraine qui feraient des consultations d'anesthésie? Si vous etes IADE en Lorraine, pouvez-vous me confirmer cette information?
Savez-vous s'il y a des consultations d'anesthésie ailleurs qu'en France? Et si les IADE y participent?

Je sais que je soulève là un débat polémique, mais justement c'est interessant et j'attends avec impatience vos avis et vos réactions.
Merci de vos messages.
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: IADE et Consultations d'anesthésie

Message : # 77246Message non lu tiboy76 »

Il y a encore 2 jours, je t'aurai répondu que tu hallucines... Mais hier, lors d'un cours du DIU FAPIA à Lyon, un anesthésiste a évoqué cette situation à l'avenir. J'en suis presque tombé de ma chaise...
A priori, face à la démographie médicale difficile, il serait envisagé de confier aux IADEs des CPA de patients ayant déjà bénéficié d'un geste il y a peu de temps et qui devrait repasser au bloc pour la même cause (genre lithotritie, endoscopies digestives, etc...). Je pense que ça ne concerne que les patients ASA 1 ou 2.
Mister Hyde

Re: IADE et Consultations d'anesthésie

Message : # 77247Message non lu Mister Hyde »

Je dois rigoler aussi mais parce que dans les années 80 c'était l'étudiant IA qui faisait les prescriptions prémédications dans un hôpital d'enfants, universitaire siouplait!
Fallait juste pas aller pour le secteur privé.... :pancarte-bienvenue5:

Maryvonne si tu nous écoutes! :clap:

C'est fou ce que la profession a évolué!
Ellenador
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2011, 14:16
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

Re: IADE et Consultations d'anesthésie

Message : # 77248Message non lu Ellenador »

Un cadre légal signerait tout ça et marquerait une évolution. :41616-4:
Lalo50
Messages : 3
Enregistré le : 16 janv. 2015, 15:06

Re: IADE et Consultations d'anesthésie

Message : # 77252Message non lu Lalo50 »

Oui effectivement c'est une idée qui fait son chemin et qui est assez polémique... Certains MAR sont tout à fait pour et d'autres tout à fait contre...

Évidemment il s'agirait de ne faire qu'une partie des consultations, je pense aux patients ASA 1 ou 2, sur le site des consultations et en présence d'un MAR à qui nous pourrions demander avis si souci particulier et passer le relai si besoin.

Élargissement de notre champ de compétence, qui semble une piste très sérieusement envisagée au vu de la baisse démographique des MAR qui se pointe à l'horizon 2020.

Je posterai mon enquête dans les semaines qui viennent sur laryngo. Avis, positionnement des IADEs sur ce sujet...
Mais si vous avez d'ores et déjà des avis, idées, articles... à me soumettre je suis preneuse! J'ai peu de biblio à me mettre sous la dent donc toute aide est la bienvenue! Merci pour vos posts que j'attends encore nombreux :-)
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: IADE et Consultations d'anesthésie

Message : # 77253Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Vaste sujet. J'ai connu l'époque ou on nous envoyait voir les malades qui apparemment ne posait pas de problème pour le programme du lendemain et en garde on nous envoyait voir les patients qui allaient passer au bloc.

Très sérieusement, il s'agissait d'une pré consultation. Elle avait comme objectif de faire gagner du temps au MAR. On vérifiait l'absence d'allergie, que le bilan pré-op avait bien été demandé, etc..
Ils étaient tous revus par le MAR avant l'induction et nous faisions un compte rendu au MAR. On moins, on ne s'apercevait pas au dernier moment l'absence du prélèvement d'hémostase ou autres.

Il en est autrement que de voir un patient apparemment ASA 1 ou 2 et de l'endormir sans que celui ci soit revu même rapidement avant son anesthésie par le MAR.

J'avoue que cela pose un problème médico-légal car :
- La consultation médicale est une obligation réglementaire demandée et obtenue par les MAR.
- Quid du prix de la consultation ( la sécu ne sera pas d'accord de payer si elle est réalisée par un IADE, tout du moins pas au même prix.
- Responsabilité morale personnel et collective lorsqu'il arrivera un accident.

Ex récent : Cour de cassation /chambre civile 1 /Audience publique du mercredi 5 février 2014 /N° de pourvoi: 12-29140
Liposuccion sur une patiente sans ATCD âgée de 22 ans.
Devant le stress du patient, injection d'hypnovel et d'atropine
Mort du patient sur un trouble du rythme ventriculaire réfractaire.
Expertise : Cardiopathie arythmogène non diagnostiquée avant l'intervention.

Pour faire ce qu'on faisait avant ( une pré-consultation ) ok mais pour un consultation exclusive de la par d'un IADE je dit NON.

Il y a des limites à ce qu'on peut entreprendre du fait de notre formation.
Si déjà, les extrémistes sfarien ne remettaient pas en question ce qu'on peut entreprendre, on pourrait peut être réfléchir pour éventuellement avancer un peu.
J'ai réalisé de nombreuses rachis ou blocs tronculaires sans estropier les malades, je ne parle pas d'induction seul ( ce qu'on a parfaitement le droit).

Pour autant, c'est bien que les jeunes souhaitent aller plus loin mais dans une limite raisonnable pour le bien des patients et de nos coronaires.
Bien à vous
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: IADE et Consultations d'anesthésie

Message : # 77254Message non lu tiboy76 »

Je partage complètement ton point de vue, Bruno. Les IADEs ne doivent pas être une variable d'ajustement de la démographie médicale.
Que l'on reconnaisse toutes nos compétences référencées sur le décret existant et non pas seulement ce que la SFAR veut nous laisser, et ensuite on verra pour aller plus loin.
Mister Hyde

Re: IADE et Consultations d'anesthésie

Message : # 77255Message non lu Mister Hyde »

Même si le décret de compétence devait être assorti de la possibilité sous certaines conditions des consultations, vu l'esprit du texte il n'en demeurerait pas moins que ces nouvelles compétences tomberaient sous le coup ou plutôt le joug de la délégation d'actes médicaux étant sous entendus que le fait qu'ils soient réalisés par des non médecins ne déprécierait pas les dits actes.
Concernant ce qui reste à acquerir avec notre décret existant je suis absolument pessimiste, je pense que notre essort passe par une émancipation avec compétences médicales limitées.

Alors la demographie MAR on en entend parler depuis le milieu des annees 80 , on nous prédisait le royaume des songes et les bras de Morphée en lieu et place de nos maîtres en position moribonde, il faut arrêter de croire à ça, tous les actes essentiels, connexes de l'anesthésie resteront médicaux tant qu'il y aura un médecin.

Notre évolution a mon avis ne pourra prendre forme qu'à travers ce prisme, tout comme les SF ont leur place dans un système sans compromettre l'existence des gynéco-obstetriciens.

Ce serait un ajustement définitif du binôme et pas une variable d'ajustement circonstancielle.
Il n'est pas de l'intérêt des usagers que cette discipline perde son aspect médical meme si nos égos s'en trouveraient démultipliés, notamment en pointant l'argument economique en temps de disette relative (pas pour tout le monde...actionnaires etc).

De meme nos activités SMUR s'en trouveraient métamorphosées avec ce type de compétences adaptees.
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: IADE et Consultations d'anesthésie

Message : # 77256Message non lu tiboy76 »

J'ai le souvenir de notre monitrice de l'école d'IADE qui comparait le statut IADE et celui des SF, avec cette phrase : Il vaut mieux être en haut d'une échelle de compétence que tout en bas (BIM, prenez ça les SF !). Ce raisonnement me paraissait tout à fait pertinent.
Maintenant, il faut voir sur la durée ce que les SF ont gagné avec leurs dernières revendications. Pour en avoir une à la maison, pour l'instant le changement est loin d'être évident, tant au niveau financier qu'au niveau reconnaissance, compétence et organisation de travail.

Je préfère voir la compétence des IADE en terme d'ALR, de pose de KTC reconnue par la SFAR, que de devoir faire des consultations d'anesthésie. Je serais plus favorable à une reconnaissance pour la VPA : la consultation (médicale) ayant été faite, l'IADE a les compétences pour vérifier avant d'endormir que la situation du patient n'a pas évoluée, que les examens demandés sont présents et normaux, que le patient n'a pas de questions ou de demandes particulières.
Mister Hyde

Re: IADE et Consultations d'anesthésie

Message : # 77258Message non lu Mister Hyde »

La monitrice elle devait pas encore avoir pigé que l'anesthésie rea est une discipline médicale qui sera défendue bec et ongle en tant que système d'offre de soins mais aussi rémunérateur (notamment pour les actes en privé) et qu'il vaut mieux franchir la barrière même avec un laisser passer partiel que d'essayer de la detruire et remettre en cause tout le système qui va avec.

à moins que l'actuel elle s'y complaise, ce qui peut se concevoir aussi...quitte à bosser indéfiniment avec les faux espoirs dus aux fluctuations de demographies des uns et des autres, les frustrations, l'absence de reconnaissance qui touche l'ensemble du corps infirmier et auquel nous ne pourrons sérieusement déroger.

Au bout de trente ans de luttes et de revendications jamais satisfaites, on peut peut-être les uns et les autres se remettre en question?
Avatar du membre
dopamine-auber
Messages : 62
Enregistré le : 14 août 2008, 10:56
Année de diplôme IADE : 2011
Localisation : Paris

Re: IADE et Consultations d'anesthésie

Message : # 77259Message non lu dopamine-auber »

Bonjour,

Dans mon CHU, la consultation d'anesthésie par les IADE est en train d'être expérimentée.
Les IADE qui se prêtent au jeu sont volontaires pour le faire, mais minoritaires.
Si tu as besoin d'autres informations, n'hésites pas à me MP afin que je t'oriente vers mes collègues plus au clair avec le sujet.

Bon courage pour ton TIP.
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: IADE et Consultations d'anesthésie

Message : # 77260Message non lu tiboy76 »

Moi, ça m'intéresserait de savoir dans quel CHU ça se fait, et dans quelles conditions....
Mister Hyde

Re: IADE et Consultations d'anesthésie

Message : # 77261Message non lu Mister Hyde »

Ouais moi aussi pour ma part je trouve étrange que lorsqu'il existe une certaine pression économique pour limiter les examens, et que la discipline s'appuie par conséquent sur la clinique (auscultation par ex) j'y vois comme comme un pb à mettre un IA en lieu et place d'un docteur dans la mesure oú on ne lui enseigne pas la réalisation de l'examen clinique du moins officiellement. Genre pas d'ecg avant 50 balais alors qu'un coup de stetho bien mené peut déceler nombre d'anomalies.
iadesp06
Messages : 187
Enregistré le : 11 févr. 2010, 12:20
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Re: IADE et Consultations d'anesthésie

Message : # 77262Message non lu iadesp06 »

J'ai surtout l'impression que cette consultation d'anesthésie faite par les IADE soit disant pour dégager du temps aux mar, ou par carence de mar, c'est surtout parce que pour pas mal, faire les consultations des asa1 ou 2 est pas forcément hyper top moumoute intéressant, donc si on peut le refiler à quelqu'un, et bien tant mieux.
Tiens, par ici, il y a des clapmins prêt à le faire gratos. Perfect.
Je sais pas, mais j'ai l'impression, souvent, que ce que les mar sont prêt à déléguer sont les actes qui les gonflent ou qui ne leur plaisent pas forcéement.
Je suis d'accord avec Bruno et Tiboy76, qu'on reconnaisse toutes nos compétence, et ce que l'on fait au quotidien, et puis après on verra.
Mister Hyde

Re: IADE et Consultations d'anesthésie

Message : # 77263Message non lu Mister Hyde »

iadesp06 a écrit :J'ai surtout l'impression que cette consultation d'anesthésie faite par les IADE soit disant pour dégager du temps aux mar, ou par carence de mar, c'est surtout parce que pour pas mal, faire les consultations des asa1 ou 2 est pas forcément hyper top moumoute intéressant, donc si on peut le refiler à quelqu'un, et bien tant mieux.
Tiens, par ici, il y a des clapmins prêt à le faire gratos. Perfect.
Je sais pas, mais j'ai l'impression, souvent, que ce que les mar sont prêt à déléguer sont les actes qui les gonflent ou qui ne leur plaisent pas forcéement.
Je suis d'accord avec Bruno et Tiboy76, qu'on reconnaisse toutes nos compétence, et ce que l'on fait au quotidien, et puis après on verra.
je pensais comme vous mais avec 30 an de recul , sachez que les IA (voire les Faisant Fonction IA) faisaient paradoxalement proportionnellement plus de choses avec moins de reconnaissances type diplômes. Grosso modo nous faisions des actes incroyables par rapport à aujourd'hui, le tour des malades, des consults même en CHU et pédiatrie avec precriptions, des anesthesies caudales, prescription de culots en salle pour des bambins de 4 kg gréffés, tout le registre ALR, pose de voies y compris tunellisées, Swan, activités SMUR seuls à 98%, gardes seuls la nuit y compris en mater, j'en passe et des meilleurs.

Personne n'est donc capable aujourd'hui de faire ce regard retrospectif et s'interroger sur nos activités actuelles en se posant le "mais pourquoi?"



Listen!

en d'autres termes plus les MAR nous formaient officiellement, réformes d'études, cahiers des charges etc, qu'en conséquence et avec nos luttes le décret IDE/IA s'achalandait en compétences, plus ils ont craint que leur discipline ne devienne un jour des actes infirmiers.

Je crois qu'en 30 ans nous avons fait le tour de ce que nous pouvions récuperer d'un côté (exclusivité d'exercice), perdre de l'autre (ALR etc...) et négligé ce qui faisait l'attrait notamment financier de la profession, à savoir les gardes qui en plus qu'elles mettaient du beurre dans les épinards auraient pu beneficier du même traitement que nos MAR et arrondir nos pensions. Je ne parle pas du SMUR complétement zappé des syndicats (Bruno nous prépare t-il qqchose?) et victime de la réorganisation ARTT.

Donc effectivement je pensais jusqu'il n'y a pas longtemps comme vous, mais les limites ont été atteintes depuis longtemps du fait du carcan infirmier qui verouille beaucoup d'évolutions en nous opposant aux MAR, les actes d'anesthésie nous etant au maximum delegués dans des conditions strictes.

Que reste t-il?

Le Master, qui grosso modo ne changera rien avant longtemps et risque d'arquebouter d'avantage les MAR, car risque d voir glisser de la médecine vers d'autres professionnels, donc le problème demeure!

Il reste à faire éventuellement le pas des compétences médicales limitées...qui révolutionneraient le SMUR et les salles d'op et on ne nous opposerait plus l'étiquette du pro qui ne fait que son job de paramédical spécialisé...en nous comparant aux IBO, par exemple, aux puers...
De ce point de vue, nous n'avons rien à agiter en plus que nos collègues en terme de reconnaissance, nous faisons notre job, parfois des techniques medicales mais déléguées et théoriquement sous haute surveillance et conditions drastiques (sur le papier).
Répondre