besoins de situations pour mon mémoire

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

pilou
Messages : 2
Enregistré le : 21 avr. 2015, 16:52
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE

besoins de situations pour mon mémoire

Message : # 78162Message non lu pilou »

Bonjour à tous !!
Bébé EIADE depuis octobre 2014 je commence le travail expolratoire du mémoire. Ma question de départ ayant été validé j'ai besoins de situations professionnelles.
La question est la suivante: "Place de l'examen clinique en complément du monitorage en SSPI après une anesthésie générale"
Ce que je souhaite montrer c'est :en quoi l'examen clinique de l'iade permet il d'avoir un regard critique sur les données de monitorage(parfois abracadabrantes..)
N'hésitez pas à poster un maximum "d'histoires de chasses" sur vos expériences ou votre regard de professionnel vous a tiré de situations critiques lorsque le scope ou autre monitorage devient fou!!!
merci d'avance pilou
Buxtheo
Messages : 13
Enregistré le : 19 juin 2014, 22:37
Année de diplôme IADE : 2016

Re: besoins de situations pour mon mémoire

Message : # 78179Message non lu Buxtheo »

.
Modifié en dernier par Buxtheo le 22 févr. 2023, 14:07, modifié 1 fois.
pilou
Messages : 2
Enregistré le : 21 avr. 2015, 16:52
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: besoins de situations pour mon mémoire

Message : # 78180Message non lu pilou »

Salut buxtheo
Merci c'est exactement le genre de situation que je souhaite développer. Je comprends que cela t'es brassé mais cela fait partie intégrante du développement de notre expérience.
Bon courage pour ta recherche de sujet
@+
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: besoins de situations pour mon mémoire

Message : # 78188Message non lu Yves Benisty »

pilou a écrit :Ce que je souhaite montrer c'est :en quoi l'examen clinique de l'iade permet il d'avoir un regard critique sur les données de monitorage(parfois abracadabrantes..)
N'hésitez pas à poster un maximum "d'histoires de chasses" sur vos expériences ou votre regard de professionnel vous a tiré de situations critiques lorsque le scope ou autre monitorage devient fou!!!
Plein d'histoires, mais pas tant que ça en sspi.

Patient de sspi à transférer en smur. Il est équipé course, ventilation, sédation, amines vasopressives, monitorage standard et cathéter artériel, capnographe… Pour le transférer, je dois monter le brancard pour le mettre au même niveau que le brancard du smur en pompant sur la pédale. Je me place dans la position la plus ergonomique, et en l'occurrence dos au moniteur. Je commence à pomper et le médecin, en face du monitorage, me dit « il fibrille ». J'arrête de pomper, je me retourne, il ne fibrille pas. Je recommence à pomper et il fibrille à nouveau. Résultat des courses, les mouvements du brancard simulaient une fibrillation sur le scope.

Patient d'USIC ayant fait plusieurs TV dans la journée. Du coup, on a placé le chariot d'urgence et le défibrillateur dans sa chambre (les anciens défibrillateurs, avec les fers à repasser et la pommade). C'est le soir, l'ide et le chef de clinique sont dans la chambre, le chef de clinique a le nez sur le scope mais ne regarde pas le patient. Tout d'un coup, un tracé de tachycardie ventriculaire apparaît sur le scope, et le chef de clinique, sans regarder le patient, dit à l'infirmière « Choque-le ! ». L'IDE s'approche du patient, les palettes à la main, et répond « non, je ne le choque pas, il n'est pas dans les choux (comprenez « il est encore conscient ») ». Le chef de clinique s'empare des palettes, pousse l'infirmière et choque le patient qui hurle. et toujours le même tracé sur le scope.

Une dizaine de secondes plus tard, l'explication tombe : un courant induit dans le scope (par les courants environnants) fait apparaître une sinusoïde qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une tachycardie ventriculaire.

Une IDE m'a raconté l'histoire suivante. Réanimation de nuit, tout est calme, un scope sonne. L'IDE entre dans la chambre (patient intubé ventilé sédaté) et voit un tracé incompréhensible sur le scope. Elle appelle sa collègue qui lui dit « c'est bizarre, tu as changé les électrodes ? ». Elles changent les électrodes, et c'est toujours le même tracé. « Je vais appeler le médecin », « non, attends, on va faire un ÉCG 12 dérivations ».

Et une fois l'ÉCG réalisé, elles l'ont montré au médecin, qui a sauté de son lit pour défibriller le patient...
Répondre