sujet de mémoire

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

gaellec
Messages : 5
Enregistré le : 15 sept. 2015, 16:09
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE

sujet de mémoire

Message : # 79225Message non lu gaellec »

bonjour,
je suis élève IADE en début de 2ème année et le moment fatidique du choix de sujet approche à grand pas.
j'ai une petite idée de sujet mais je ne sais pas si c'est exploitable, j'aimerai avoir vos avis et vos conseils?
mon sujet serai l'évolution technologique des moyens de monitorage ne nous éloigne t'il pas de la clinique? certe ils apportent une sécurité et un réconfort pour nous jeune apprenti IADE mais n'ont ils pas des limites?
quand pensez vous?
Reese_Ordan
Messages : 60
Enregistré le : 08 mai 2011, 18:04
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Rouen

Re: sujet de mémoire

Message : # 79226Message non lu Reese_Ordan »

Hello!
Là comme ça j'entends déjà mes formatrices dire "c'est pas un sujet de mémoire" et j'ai peur que tu tombes dans le jugement au travers des questionnaires..
Chaque école à ses exigences après à voir mais si tu t'intéresses au monitorage en anesthésie on dispose du BIS ou de l'ANI...
Par exemple, quels sont les impacts de l'utilisation du BIS sur la gestion de la narcose? Diminution des doses, meilleur réveil mais en même temps parfois difficilement interprétable en fonction des produits injectés..
Je te souhaite bon courage c'est un très gros morceau le mémoire :)
Mister Hyde

Re: sujet de mémoire

Message : # 79228Message non lu Mister Hyde »

gaellec a écrit :bonjour,
je suis élève IADE en début de 2ème année et le moment fatidique du choix de sujet approche à grand pas.
j'ai une petite idée de sujet mais je ne sais pas si c'est exploitable, j'aimerai avoir vos avis et vos conseils?
mon sujet serai l'évolution technologique des moyens de monitorage ne nous éloigne t'il pas de la clinique? certe ils apportent une sécurité et un réconfort pour nous jeune apprenti IADE mais n'ont ils pas des limites?
quand pensez vous?
Il faut raisonner en terme de sécurité péri anesthésique car même si l'IA a une formation et une expérience clinique du fait de l'absence de matériel élaboré à un moment, et de la rareté du MAR, je pense qu'aucune enquête de qualité ne peut comparer deux savoir faire qui à l'évidence se complètent, correspondent parfois à un certain niveau technologique, toutefois et en apparence, la réglementation et les recommandations semblent privilégier la présence de matériels spécifiques dès lors qu'ils existent et montrent un intérêt. Les professionnels tentent par tout moyen de diminuer la morbidité en anesthesie. Que l'aspect clinique par manque de pratique se perde au fil du temps c'est un fait mais c'est là que les anciens ont un rôle ans la transmissions de ce savoir faire. Car c'est souvent au decours de pannes ou de situations imprévues et urgentes que des différences de gestion peuvent apparaître.

N'oublions pas les organisations de travail pour l'aspect sécuritaire ainsi que le circuit anesthésique du patient en amont et aval de l'intervention et l'environnement anesthésique en général, locaux, organisation etc

Tout ceci considéré maîtriser l'aspect clinique c'est bien c'est indispensable à mon sens mais ça ne fait à l'évidence pas tout!
Des fondations plus qu'une pierre à l'édifice probablement!

Tiend je vais faire appel à mes souvenirs et les partager avec les djeunes!
Imaginez juste partir pour 4h d'Inter digestive chez un patient capverdien avec seulement un moniteur cardiaque style oscilloscope monofréquence voire un simple fréquencemètre, et un tensiomètre manuel et un spiromètre mécanique sur le respi...

Vos coronaires ont bien de la chance aujourd'hui!
gaellec
Messages : 5
Enregistré le : 15 sept. 2015, 16:09
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: sujet de mémoire

Message : # 79309Message non lu gaellec »

merci à vous deux pour vos réponses.
je vais m'orienter vers autre choses car plus j'y réfléchi et plus je me rend compte qu'effectivement ce n'est pas un sujet de recherche et qu'il y a une trop grande place de jugement dans ce thème.
bon je me remet à mes recherche d'idées. merci
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Re: sujet de mémoire

Message : # 79310Message non lu Stinger »

Mister Hyde a écrit :
Tiend je vais faire appel à mes souvenirs et les partager avec les djeunes!
Imaginez juste partir pour 4h d'Inter digestive chez un patient capverdien avec seulement un moniteur cardiaque style oscilloscope monofréquence voire un simple fréquencemètre, et un tensiomètre manuel et un spiromètre mécanique sur le respi...

Vos coronaires ont bien de la chance aujourd'hui!
Nos coronaires à 70 ans au taff seront bouchées même avec de nombreux monitorages divers et variés !!!
Répondre