Le débriefing au bloc opératoire

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

romain84
Messages : 39
Enregistré le : 20 déc. 2013, 16:37
Poste occupé actuellement : infirmier

Le débriefing au bloc opératoire

Message : # 79233Message non lu romain84 »

Bonjour à toutes et à tous,
Actuellement en fin de première année ( début deuxième). Je commence à plancher sur le mémoire. Je vais le faire sur le débriefing, j'ai déjà le titre " débriefing pour tous et tous pour le débriefing", c'est nul? j'ai encore temps de le changer.
Au cours de mes stages ou ceux de mes camarades, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de débrief effectué par l'équipe d'anesthésie après une situation d'urgence au bloc opératoire. La situation d'urgence peut s'étendre à une difficulté rencontrée par l'équipe d'anesthésie lors de la prise en charge d'un patient.
Je souhaiterais que vous me fassiez part de vos avis, expériences concernant le débriefing.Pour ma part je pense que le débriefing pourrait améliorer les performances de l'équipe d'anesthésie et donc d'améliorer la qualité des soins. Qu'en pensez vous?
Merci

Romain
Reese_Ordan
Messages : 60
Enregistré le : 08 mai 2011, 18:04
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Rouen

Re: Le débriefing au bloc opératoire

Message : # 79234Message non lu Reese_Ordan »

Hello!
Les (rares) fois où j'ai pu débriefer une situation un peu chaude au bloc c'était avec un MAR ou IADE, en tête à tête 5-10mn dans un couloir. Je trouve ça très profitable de pouvoir le faire, ça ne peut qu'améliorer la prise en charge, mais je crois que le facteur temps est malheureusement l'obstacle majeur au débrief.... Je pense que la majorité est plutôt pour mais quand le faire? Alors même que ces situations ont tendance à impacter le programme opératoire, nécessiter des transferts etc etc. Juste après il faut retourner endormir, le soir tout le monde veut (enfin) rentrer chez soi, le lendemain ce ne sont plus les mêmes...Bref tu vois quoi :)
Atropine 2
Messages : 11
Enregistré le : 27 févr. 2007, 18:28
Localisation : farwest

Re: Le débriefing au bloc opératoire

Message : # 79236Message non lu Atropine 2 »

Bonjour, chez nous lors d'un problème, incident ou accident au bloc opératoire, une RMM (Revue Morbidité Mortalité) est organisée par un anesthésiste avec tous les éléments concernant les faits survenus et sont invités les acteurs et toute personne intéressée de s'améliorer. Cette RMM est souvent présentée en power point avec rappel des faits , les solutions envisagées et les protocoles ou consignes mis en oeuvre ou à mettre en oeuvre pour que cela ne se renouvelle pas.
C'est une sorte de débriefing à froid.
Avatar du membre
BROUM
Messages : 23
Enregistré le : 28 févr. 2015, 10:49
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Le débriefing au bloc opératoire

Message : # 79238Message non lu BROUM »

B
Modifié en dernier par BROUM le 27 nov. 2015, 21:22, modifié 1 fois.
Caropivacaïne
Messages : 17
Enregistré le : 18 déc. 2013, 21:09
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Le débriefing au bloc opératoire

Message : # 79239Message non lu Caropivacaïne »

Super thème de mémoire :bravo:
Ca peut être mis en parallèle avec les exercices de simulation (dans les facs de médecine) où des scénarios sur des situations d'urgence sont mis en place et où le débriefing permet de voir ce qui a été et ce qui aurait pu être amélioré...
romain84
Messages : 39
Enregistré le : 20 déc. 2013, 16:37
Poste occupé actuellement : infirmier

Re: Le débriefing au bloc opératoire

Message : # 79374Message non lu romain84 »

merci pour vos partages d'expérience et vos encouragements.
Je pense qu'on peut toujours trouver un moment pour débriefer.encore faut il en avoir envie?il faut que cela soit une démarche commune au MAR et à l'IADE.
Ressentez vous le besoin de débriefer? et si c'est pas indiscret, pourquoi?

merci
Reese_Ordan
Messages : 60
Enregistré le : 08 mai 2011, 18:04
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Rouen

Re: Le débriefing au bloc opératoire

Message : # 79382Message non lu Reese_Ordan »

La dernière urgence qui me vient c'était en stage en début d'année. Un patient de plus de 80 ans, ATCD cardio. 10 mn après l'incision, arrêt cardiaque en DLG. C'était une première pour moi au bloc. Plusieurs MAR se sont succédés, un peu tout et n'importe quoi a été demandé. Bref, ça a duré un moment et j'ai apprécié de pouvoir "débriefer" avec l'IADE a posteriori. Pour objectiver un peu ce que j'avais perçu comme un énorme bordel et être mieux préparée pour la prochaine fois.
D'ailleurs tu me fais penser, nous sommes tous conviés à une RMM sur un cas de gynéco mater avec décès foetal la semaine prochaine. Ce sera une première pour moi et j'ai hâte de voir.
Je te raconterai si ça t'intéresse. :-D
romain84
Messages : 39
Enregistré le : 20 déc. 2013, 16:37
Poste occupé actuellement : infirmier

Re: Le débriefing au bloc opératoire

Message : # 79388Message non lu romain84 »

Carrément ca m'intéresse!!merci d'avoir partagé cette expérience. Je vais aborder les RMM dans mon mémoire, je veux bien que tu me donnes ton ressenti sur ca.
merci
romain84
Messages : 39
Enregistré le : 20 déc. 2013, 16:37
Poste occupé actuellement : infirmier

Re: Le débriefing au bloc opératoire

Message : # 79467Message non lu romain84 »

Je relance le sujet sur" le débriefing au bloc opératoire après une situation d'urgence" ou une situation qui a posé problème. Vos réponses pourront m'aider dans le cadre de ma pré-enquête.
Savez vous à quoi sert le débriefing?
Pratiquez vous le débriefing au sein du binôme MAR- IADE?
Qu'est ce qui vous empêche de pratiquer le débriefing?
Ressentez vous le besoin de débriefer de certaines situations avec l'équipe d'anesthésie?
Voilà si vous avez le temps d'y répondre, je vous en remercie d'avance.
romain
Mister Hyde

Re: Le débriefing au bloc opératoire

Message : # 79470Message non lu Mister Hyde »

le debriefing c'est effectivement enrichissant intellectuellement et interessant pour le côté "psyche" (nous sommes des pro mais des humains), et pour les patients au bout du compte, je dirais que sa limite c'est qu' on ne peut le concevoir de façon "collégiale" qu'en dehors de tout contentieux avéré ou à envisager...la pression juridico administrative+devoirs de reserve et Cie (la suite en mp si tu veux).
Atropine 2
Messages : 11
Enregistré le : 27 févr. 2007, 18:28
Localisation : farwest

Re: Le débriefing au bloc opératoire

Message : # 79481Message non lu Atropine 2 »

Pour répondre a tes 4 questions de pré-enquête, peux tu faire un questionnaire genre google comme dans le forum sur les TIP :

http://www.laryngo.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=878

Merci, je pense que cela plus simple pour que plus d'iade puissent te répondre, et j'y apporterais ton mon soutien évidemment.
romain84
Messages : 39
Enregistré le : 20 déc. 2013, 16:37
Poste occupé actuellement : infirmier

Re: Le débriefing au bloc opératoire

Message : # 79491Message non lu romain84 »

ok merci du conseil!!!
Mister Hyde je prends contact avec toi très vite. Merci
romain84
Messages : 39
Enregistré le : 20 déc. 2013, 16:37
Poste occupé actuellement : infirmier

Re: Le débriefing au bloc opératoire

Message : # 79492Message non lu romain84 »

Bonjour,
Dans le cadre de la pré enquête de mon mémoire sur le débriefing au bloc opératoire.Pourriez vous me faire un feedback de vos expériences par le biais de ce formulaire. ( 4 questions)
Ce formulaire est destiné aux IADE, EIADE.

http://goo.gl/forms/n9gC5fKCzc

merci
Atropine 2
Messages : 11
Enregistré le : 27 févr. 2007, 18:28
Localisation : farwest

Re: Le débriefing au bloc opératoire

Message : # 79508Message non lu Atropine 2 »

Fait. Plus d'infos en MP si tu le souhaites.
Bon courage.
Répondre