sujet de mémoire

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

aryténoïde
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2015, 16:51
Poste occupé actuellement : EIADE

sujet de mémoire

Message : # 79442Message non lu aryténoïde »

Bonjour à tous, je viens de rentrer en seconde année et la question du sujet d'un mémoire se pose.

J'ai plusieurs idées qui me viennent mais une particulièrement qui me tient à cœur et je me tourne vers vous tous pour que vous me donniez vos critiques!!

Je ne sais pas trop encore comment formuler ma problématique et donc dans quelle vision me projeter ni même si le fondement de ma réflexion est possible pour un mémoire et c'est donc pour cela que je me tourne vers vous pour avoir vos ressentis.

J'ai fait des recherches et j'ai trouvé pas mal de documents qui se rapprochent de mon idée mais pas en totalité (donc mon interrogation sur la possibilité de le faire en mémoire).

En gros j'aimerai travailler sur la représentation que peut avoir le métier (profession) d'IADE dans la population, la société ( qui sont potentiellement les patients de demain).

Je me pose cette interrogation car quand je parle avec des gens du métier d'IADE, il y a très peu de personnes qui connaissent exactement ce que peut être un IADE ou ce qu'il fait ( englober dans l'anesthésiste le plus souvent ), ce qui est assez paradoxal car on lui confie quand même quelque chose d'important à savoir sa vie (son anesthésie donc la non maitrise de soi pendant un certain temps).

Beaucoup de pistes de travail et diverses façons d'aborder ce thème, je me retourne donc vers vous pour avoir vos impression en tout franchise.

Merci par avance.
Lamemétal
Messages : 4
Enregistré le : 23 oct. 2015, 16:16
Année de diplôme IADE : 2
Poste occupé actuellement : Aucun

Re: sujet de mémoire

Message : # 79632Message non lu Lamemétal »

Salut !

Sujet très intéressant (j'ai failli le faire ! ça m'a aussi traversé l'esprit :-) mais j'ai basculé vers quelque chose axé sur les étudiants iade plutôt que la représentation des iades au sein de la société.

La question de départ serait disons simple :

Savez-vous ce qu'est un IADE ? Ou un infirmier anesthésiste ? (pas la peine d'aller chercher plus loin).

Après il faut avoir la représentation de ce métier par les gens (que pensent-ils ? Qu'est ce que cela leurs évoquent ?)
Tu peux déjà commencer par un petit historique du métier et puis avant comme situation de départ pour introduire ton thème, raconter une petite anecdote comme quoi tu étais avec un patient que tu étais entrain de checker dans un sas avant l'anesthésie. Que tu t'es présenté (étudiant iade), et que le patient t'a demandé ce que ça voulait dire et quel était ton rôle ? etc....Bref ! un petit quelque chose qui va introduire ton mémoire pour ensuite sa construction ;-)

Puis, ensuite ton petit questionnaire (facile ! et à présenter aux patients...tu fais le check + tu leurs lit tes questions et tu les coches, ou bien tu prends un petit temps avec eux sils sont coopérants pour répondre tranquillement à ton questionnaire).

Tu analyses tes résultats, puis un peu de blabla....(si tu as quelques études c'est plus sympa), quelques stats pour faire semblant d'être un grand chercheur ! et puis tu tires tes conclusions....

Si tu pousses un peu plus loin ! tu peux même aller jeter un oeil chez nos voisins étranger ou Européens ! pour savoir s'ils sont mieux lotis en terme de représentation du métier d'iade dans leurs sociétés (peut être qu'il y a des études toutes faites déjà ?).

Enfin, il y a pas mal de chose de dire ;-) et puis ça sort du domaine de l'anesthésie pur et dure....etc....

Tu es de quelle école ?
Répondre