Questionnaire : L'intégration de la pupillométrie

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

Elodie DRL
Messages : 4
Enregistré le : 17 mars 2016, 18:37
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème Année

Questionnaire : L'intégration de la pupillométrie

Message : # 80267Message non lu Elodie DRL »

Bonjour à tous.

Comme beaucoup d'étudiants IADE de 2ème année,
Je suis en pleine période de rédaction de mon mémoire de fin d'études ayant pour thème : "L'intégration de la pupillométrie au bloc opératoire".

C'est pourquoi, je vous sollicite aujourd’hui, futurs collègues, afin d'apporter votre contribution à mon enquête.

J'ai pleinement conscience du nombre de sollicitations et du temps imparti, mais ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes. Voici le lien google forms: http://goo.gl/forms/Oqg2WcVMQC.

Votre aide est précieuse.

En vous remerciant.

Elodie, EIADE 2ème année IFITS Neuilly sur Marne
Ciouplé
Messages : 32
Enregistré le : 28 janv. 2015, 07:31
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : BZH !
Localisation : 35

Re: Questionnaire : L'intégration de la pupillométrie

Message : # 80370Message non lu Ciouplé »

Fait!
bon courage!
chirac
Messages : 101
Enregistré le : 07 juin 2011, 14:10
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Questionnaire : L'intégration de la pupillométrie

Message : # 80372Message non lu chirac »

fait, a quand son arrivé au bloc...
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Questionnaire : L'intégration de la pupillométrie

Message : # 80374Message non lu Yves Benisty »

Date limite : le 3 avril. Il est minuit et trois minutes, trop tard !
"L'intégration de la pupillométrie au bloc opératoire »
Il faut choisir vos guillemets. En français, on utilise les « chevrons sauvages », et pas les “quotes” anglais.
1 - Quel est votre niveau d'expérience professionnelle en tant qu'IADE ?
Il ne doit y avoir qu'une réponse possible. Là, je peux tout cocher. Ça n'est pas la seule question où il y a ce problème.
Quel(s) est/sont votre/vos critère(s) de gestion des doses en morphinique en peropératoire ?
doses de morphiniques
Augmentation de la tension artérielle
Pression artérielle.

D'autre part, je ne peux pas répondre à cette question avec les réponses proposées : la gestion des morphiniques dépend d'un ensemble de critères, par exemple depuis combien de temps ai-je injecté, ou en aivoc quel est mon choix dans le couple hypnotique/morphinique...
5 - Si oui, est-ce une technique utilisée au sein de votre bloc opératoire ?
Jamais
Quotidiennement
Quand le terrain du patient l'exige (enfant, personnes âgés,...)
Quand la chirurgie l'exige
Les réponses ne s'excluent pas, et pourtant on ne peut en cocher qu'une seule.
Diriez-vous, de manière générale, que le changement technologique vous fait peur dans votre exercice professionnel ?
C'est à la mode, ce genre de questions ? On vous a expliqué l'histoire de la résistance au changement, et vous pensez l'évaluer sur le coin d'un formulaire ?
Diriez-vous que la pratique de l'anesthésie nécessite d'être souvent confronté aux changements, et plus particulièrement à l'innovation technologique ?
Pareil. Et en plus, je peux répondre oui et non...
Elodie DRL
Messages : 4
Enregistré le : 17 mars 2016, 18:37
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème Année

Re: Questionnaire : L'intégration de la pupillométrie

Message : # 80376Message non lu Elodie DRL »

Merci Mr Benisty pour vos remarques et vos précisions. Il est vrai que ce questionnaire est loin d'être parfait. Toutefois, il est le fruit d'une certaine réflexion, élaboré en collaboration avec un directeur de Memoire. C'est pourquoi, je voudrai éclaircir avec vous certains points.
Yves Benisty a écrit :Date limite : le 3 avril. Il est minuit et trois minutes, trop tard.
J'en suis désolée, meme s'il est en ligne depuis 3 semaines, je ne le fermerai que le 3 Avril à 23:59, ce qui vous laisse encore 21 heures et 59 minutes.
Il faut choisir vos guillemets. En français, on utilise les « chevrons sauvages », et pas les “quotes” anglais.
Merci de la précision, je tâcherai d'en informer les concepteurs de mon clavier informatique.
Il ne doit y avoir qu'une réponse possible. Là, je peux tout cocher. Ça n'est pas la seule question où il y a ce problème.
Effectivement, vous n'avez pas été la seule personne à me faire la remarque. Le fait de ne pas bloquer certaines réponses a été une erreur logistique. Cela transparaîtra dans mon analyse et fera parti des limites de ce support d'Enquête.
C'est à la mode, ce genre de questions ? On vous a expliqué l'histoire de la résistance au changement, et vous pensez l'évaluer sur le coin d'un formulaire ?
Non Mr Benisty, ce genre de questions n'est pas à la mode (à moins que l'on ne m'ait pas prévenu sur les nouvelles tendances EIADE 2016). Sachez que le thème des résistances aux changements est un sujet traité et abordé dans de nombreuses études. Il peut être abordé selon différents angles en fonction de la dimension accordée: elle peut être aussi bien sociale, psychologique que philosophique.

Mon travail, aborde l'aspect des résistances aux changements face à l'innovation technologique d'un point de vue psychosociale. Il s'appui sur les travaux de Kurt Lewin, GD Carton, ainsi que Céline Bareil. Je traite ainsi de la pupillometrie en montrant son intérêt dans la pratique de l'IADE, et dans celui du patient. Mais j'aborde également les limites à son utilisation, et c'est là qu'interviennent les résistances aux changements.

J'en convient qu'il me serait difficile d'évaluer "sur un coin de formulaire" cette notion. Toutefois, cela me permet de mettre en relation des théories abordées dans le cadre de référence. Et la "peur face au changement" est l'une des conséquences inéluctable engendrée par le changement, et est source de résistances. Meme si elle n'est pas le seul vecteur, elle aborde la perception individuelle (consciente et inconsciente) du soignant en accord avec ses croyances, son expérience, son ressenti.

D'où l'intérêt de ce genre de question, mais je suis consciente qu'il est parfois difficile d'appréhender la finalité d'un travail sans en avoir l'intégralité. C'est pourquoi je suis tout à fait disponible à vous transmettre mon travail une fois celui-ci finalisé.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Questionnaire : L'intégration de la pupillométrie

Message : # 80377Message non lu Yves Benisty »

Elodie DRL a écrit :[...] élaboré en collaboration avec un directeur de Memoire. C'est pourquoi, je voudrai éclaircir avec vous certains points.
C'est moins important puisqu'il ne s'agit que d'un message, mais “Mr” est l'abréviation de “Mister”. En français, on utilise « M. » pour abréger « Monsieur ».
Il faut choisir vos guillemets. En français, on utilise les « chevrons sauvages », et pas les “quotes” anglais.
Elodie DRL a écrit :Merci de la précision, je tâcherai d'en informer les concepteurs de mon clavier informatique.
Mauvaise excuse, les guillemets français ne figurent pas plus sur mon clavier que sur le vôtre, mais c'est moi qui décide, pas mon ordinateur.
Il ne doit y avoir qu'une réponse possible. Là, je peux tout cocher. Ça n'est pas la seule question où il y a ce problème.
Elodie DRL a écrit :Le fait de ne pas bloquer certaines réponses a été une erreur logistique.
Ça montre surtout que vous n'avez pas vérifié votre questionnaire, ou que vous ne vous êtes pas intéressé à l'outil.

Ce qui me désespère, c'est que tous les questionnaires truffés d'erreurs (de conception ou de réalisation) ont été validés par un directeur de mémoire. Cela dit, c'est à vous in fine de vérifier que votre questionnaire est cohérent.
Répondre