Echo gastrique

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

lord in the bed
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2016, 10:25

Echo gastrique

Message : # 80363Message non lu lord in the bed »

Bonjour,

Je souhaiterais orienter mon TIP sur la pertinence de l'échographie gastrique chez la parturiente de moins de 18SA (car crush induction non recommandée) en vu d'une AG et sa faisabilité par un IADE (le thème a été orienté par un de mes formateurs). Seulement voila...D'un point de vue législatif je n'ai rien trouvé qui pourrait autoriser la faisabilité de l'échographie gastrique par un IADE (l'écho étant autorisé pour la pose de VVP et...c'est tout). Je voulais savoir si le thème était viable, si je pouvais continuer dans cette voie en essayant de justifier ce thème par le fait que cet act est non invasif, court, qu'il peut apporter un plus non négligeable a la PEC de la patiente et qu'il pourrait être effectué par un IADE formé!

J'attend vos conseil avec impatience...
Merci d'avance!!
didie
Messages : 98
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:06
Poste occupé actuellement : icielà

Re: Echo gastrique

Message : # 80368Message non lu didie »

Bonjour,
Je ne c'est plus où j'ai vu ça mais je crois que dès 14 SA on considère estomac plein ? (à vérifier..)
Et quel est l'interêt de faire avant 14SA une écho gastrique : si chir en urgence alors on considère estomac plein ou le MAR optera peut-être pour une ALR du coup quel interêt pour ce sujet ? que veux tu démontrer ?
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Echo gastrique

Message : # 80369Message non lu tiboy76 »

Et en quoi la crush induction n'est pas recommandé chez la femme enceinte de - de 18 SA ?
Répondre