La formation par simulation

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

ju2lie
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2016, 14:57

La formation par simulation

Message : # 80379Message non lu ju2lie »

Bonjour à tous,
étudiante en 2ème année et en plein questionnement sur mon mémoire, j'ai quelques questions pour pouvoir élaborer mon futur questionnaire le mieux possible.
Parmi les iade diplômés, êtes vous nombreux à avoir bénéficié de formation par simulation dans des structures de type CESU ou faite par des laboratoires privés ?
Y en a t-il dans vos plans de formation ?
Je sais que dans mon école à Marseille, une formation sur simulateur 3ème génération est dispensée aux étudiants Iade depuis quelques temps, mais je ne suis pas sure que ce soit le cas partout et surtout que les iade plus anciens y aient facilement accès ... (et en soient informés).
Dans vos établissements, est ce que ce type de formation est valorisé ?
Merci d'avance pour votre aide
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: La formation par simulation

Message : # 80380Message non lu tiboy76 »

Pour les "vieux" IADE comme moi, il existe un DIU "Formation Approfondie Pour les Infirmier(e)s Anesthésistes" (sorte de remise à jour des connaissances et des nouvelles pratiques) dispensé par l'Université de Lyon qui incorpore une journée de formation par simulateur.
Twizz
Messages : 38
Enregistré le : 04 avr. 2016, 15:48
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Wild wild west...

Re: La formation par simulation

Message : # 80381Message non lu Twizz »

Au CHU de Nantes également il existe un simulateur, sur lequel s'exercent les futurs MAR, et les futurs IADEs.
il me semble que des sessions de formation sont accessibles aux IADEs pour remettre à jour leurs connaissances et s'entraîner aux situations d'urgence.
Le mieux serait de contacter le SIMU (c'est le nom du simulateur) à la fac de médecine de Nantes pour avoir plus d'infos!
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: La formation par simulation

Message : # 80386Message non lu Yves Benisty »

ju2lie a écrit :Parmi les iade diplômés, êtes vous nombreux à avoir bénéficié de formation par simulation dans des structures de type CESU ou faite par des laboratoires privés ?
Y en a t-il dans vos plans de formation ?
Bonjour,

J'ai découvert la simulation en devenant technicien de simulation. Actuellement, dans mon hôpital, la simulation est un peu utilisée pour les médecins (formation des internes, formation en traumatologie etc.). Du coup, quelques iade y participent, soit comme technicien, soit comme iade, soit comme facilitateur. Pour l'instant, tout le monde est pour, mais personne ne mesure l'implication nécessaire pour créer un vrai laboratoire de simulation et le faire tourner.

Il existe des hôpitaux et des facultés pour lesquels la simulation est bien développée : Angers, Lyon, Toulouse...
ju2lie
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2016, 14:57

Re: La formation par simulation

Message : # 80387Message non lu ju2lie »

Merci pour vos réponses, et en effet yves, la sensation que cela donne de mon petit point de vue à tourner autour de la simulation depuis plus d'un an, c'est que tout le monde trouve ça génial mais qu'il n'y a pas encore assez de travaux incitant à investir vraiment malgré les preuves apportees dans d'autres domaines que la santé !
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: La formation par simulation

Message : # 80394Message non lu Yves Benisty »

Il existe des publications qui montrent un intérêt dans la santé.

Le problème de la simulation, c'est que ça remet en cause plein de choses. Quand on organise une séance de simulation, même quand il n'y a aucun enjeu, les participants se sentent évalués. Ils veulent réussir les gestes, réussir la prise en charge. La simulation peut servir à ça, mais son principal intérêt à mon avis est d'apprendre à travailler ensemble.

Le coût est également un frein. Si vous payez un conférencier, même un conférencier très bien payé, vous pouvez mettre cent personnes dans la salle. Le coût par personne est très faible. Inversement, une séance de simulation est très coûteuse et ne peut concerner qu'un petit nombre de personnes.
Sémillon
Messages : 34
Enregistré le : 11 juil. 2009, 10:45
Année de diplôme IADE : 3
Localisation : Lyon

Re: La formation par simulation

Message : # 80397Message non lu Sémillon »

Je rejoint Yves sur les risques de la simulation (évaluation de pratiques)
mais il ne s'agit pas d'un outils d’évaluation mais bien d'un outils d'apprentissage par expérience sur mannequin
coté pédago
yves a encore raison
ca coute moins cher de payer un type pour un cours a 100 personne
mais le retour expérentiel est moindre
c'est l'affaire de nos autorités de bien vouloir mettre quelques billes la-dedans
cependant cela se développe
nous avons créé en groupe au sein de notre bloc
on avance doucement
tout est très encadré et expliqué sur le site de l'HAS (80pages)
c'est un bonne piste de commencer tes recherches
A+
ju2lie
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2016, 14:57

Re: La formation par simulation

Message : # 80398Message non lu ju2lie »

J'ai l'impression que les études (celles que j'ai survolé) ne sont pas encore assez poussées dans le domaine de la santé pour que les institutions investissent dedans (hormis le fait qu'on a toujours 10 ans de retard minimum). C'est juste assez pour que ça fasse partie des recommandations de formation de l'HAS.
Pour mon travail de fin d'études, mon hypothèse serait que la formation par simulation améliore la compétence (individuelle et collective) et que par conséquent cela améliore la sécurité des patients, mais c'est difficile d'évaluer l'amélioration de la sécurité principalement parce-que ces formations se font à petite échelle comme vous l'avez bien dit !
Sémillon
Messages : 34
Enregistré le : 11 juil. 2009, 10:45
Année de diplôme IADE : 3
Localisation : Lyon

Re: La formation par simulation

Message : # 80399Message non lu Sémillon »

attention
la sim permet de se préparer a des situations particulière
pas d'apprendre tout un cursus
c'est tres bien pour une découverte de situation, un entrainement ou un perfectionnement
mais on ne peut pas tout traiter
c'est un outils complémentaire
ju2lie
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2016, 14:57

Re: La formation par simulation

Message : # 80400Message non lu ju2lie »

Oui, dans mon travail je me penche sur les situations d'urgence (gestion d'un arrêt cardiaque ou d'un choc par exemple) en per opératoire et plus particulièrement sur la formation des iade qui du coup ont déjà une expérience et une formation initiale "classique".
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: La formation par simulation

Message : # 80401Message non lu Yves Benisty »

On peut faire plein de choses en simulation, entre autre :

-répéter une procédure (algorithme acr, HTM, intubation difficile...) ;

-acquérir de l'expérience (ou un truc qui y ressemble) dans une pathologie rare (acr, htm, accident aux anesthésiques locaux, choc allergique...) ;

-améliorer le travail en équipe ;

-en formation initiale, initier un étudiant (certains, il y a dix ans, nous disaient que bientôt, avec la simulation, la première fois ne se passerait plus sur un patient) ;

-améliorer la gestion des incidents, qu'ils soient techniques, relationnels, administratifs...

-en formation initiale, créer des cas typiques (la douleur thoracique avec tous les signes à l'écg), parce que dans la vraie vie justement on ne les voit pas souvent, et en tout cas jamais le jour où on le souhaite ; inversement, créer des présentations atypiques...

Et bien des choses encore, mais à condition de bien définir les objectifs. Exemple d'un scénario, embolie gazeuse iatrogène, avec mise en évidence de la « deuxième victime », l'auteur de l'erreur qui a conduit à la iatrogénie. L'équipe a eu à gérer l'embolie gazeuse, mais aussi que faire de l'auteur, on l'écarte, on l'intègre à la réanimation...

Autre exemple, gérer une urgence avec sur place des personnes ayant une autorité comparable (deux médecins, deux iade...) : faut-il un leadership, et comment s'installe-t-il ?
Répondre