memoire sur l'évaluation des compétences

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

vivi79
Messages : 3
Enregistré le : 10 déc. 2016, 18:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE

memoire sur l'évaluation des compétences

Message : # 81540Message non lu vivi79 »

Bonjour à tous
dans le cadre de mon mémoire je travaille sur l'évaluation des compétences des EIADE en stage. Je sais que certaines écoles ont créé des outils (grilles en radar, en étoile, tableaux récapitulatifs, portfolio...) qui permettent de faciliter l'évaluation des étudiants au regard de notre référentiel, de savoir quelle(s) compétence(s) est (sont) rattachée(s) à quelle situation de soin...Je cherche donc des étudiants sympas qui utilisent ce genre d'outil et qui voudraient bien m'en faire parvenir un exemplaire!!!
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider dans ma recherche
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: memoire sur l'évaluation des compétences

Message : # 81543Message non lu Yves Benisty »

Comme d'hab, un nouveau qui surgit sur le forum juste pour demander de l'aide pour son mémoire. Sans présumer de ce que fera vivi79, pour une bonne part, ça sera leur seule intervention, et on n'en entendra plus parler, ni pour remercier pour l'aide apportée, ni pour nous tenir au courant de l'évolution de leurs travaux.

Je suis surpris qu'un tel sujet soit accepté. Habituellement, l'évaluation des étudiants est plutôt un sujet de mémoire de cadre.
vivi79
Messages : 3
Enregistré le : 10 déc. 2016, 18:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: memoire sur l'évaluation des compétences

Message : # 81549Message non lu vivi79 »

Quel accueil!
Effectivement je suis nouvelle et effectivement je recherche de l'aide pour mon mémoire. Je pensais que laryngo était aussi un peu là pour ça.
Quant au sujet de mon mémoire il concerne tous les IADES car cela fait partie intégrante du métier d'encadrer et d'évaluer les compétences d'un étudiant en stage. La réforme a eu beaucoup de répercussions dans ce domaine; la moitié de notre diplôme est maintenant validée par l'évaluation des compétences en stage...alors oui je pense que ça mérite de s'y attarder un peu. Mais ce n'est peut être pas l'avis de tout le monde, j'en conviens...
Bonne soirée
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: memoire sur l'évaluation des compétences

Message : # 81550Message non lu Yves Benisty »

vivi79 a écrit :Effectivement je suis nouvelle et effectivement je recherche de l'aide pour mon mémoire. Je pensais que laryngo était aussi un peu là pour ça.
Faites un tour sur le forum des TIP et regardez le nombre de messages des requérants : un, deux, quasiment toujours moins de dix.

Un forum, c'est l'auberge espagnole : on y trouve ce qu'on y apporte. Alors oui, ça peut servir à aider les étudiants, mais s'il n'y a que des récolteurs et pas de semeurs, le forum n'ira pas bien loin.
Quant au sujet de mon mémoire il concerne tous les IADES car cela fait partie intégrante du métier d'encadrer [...]
Je suis bien d'accord. Mais actuellement, vous êtes encadrée, et il me semble difficile d'être juge et partie. C'est pour cette raison que dans la plupart des cas ces sujets sont refusés en ifsi et en école d'ia, mais acceptés en école de cadres.
Reese_Ordan
Messages : 60
Enregistré le : 08 mai 2011, 18:04
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Rouen

Re: memoire sur l'évaluation des compétences

Message : # 81555Message non lu Reese_Ordan »

Lire le titre de ton post m'a fait un drôle d'effet. C'est le thème de mon mémoire. :new_shocked:
Effectivement ça fait plutôt sujet cadre, c'est ce que l'on m'avait dit aussi mais j'avais beaucoup aimé traiter un sujet de pédagogie. J'ai appris plein de choses et pas de problème avec le juge et partie, je me suis attachée au ressenti des encadrants et des formateurs, pas des étudiants.
J'étais à l'école de Rouen, la directrice était très motivée par ce sujet je pense que tu peux contacter l'école pour avoir un exemplaire des feuilles d'évaluation quotidienne. A défaut je peux t'en récupérer une.
vivi79
Messages : 3
Enregistré le : 10 déc. 2016, 18:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: memoire sur l'évaluation des compétences

Message : # 81556Message non lu vivi79 »

Merci à toi Reese Ordan pour ta réponse....c'est encourageant de savoir que d'autres ont pensé que ce sujet valait la peine d'être étudié!!
Sur les terrains de stage de l'école dont je dépends, nous n'avons d'outil d'évaluation quotidienne et je voudrais montrer l'utilité d'en mettre en place pour les étudiants mais aussi pour les professionnels. Je pense que ça aide l'étudiant à savoir où il en est dans sa progression et que ça faciliterait l'évaluation finale qui valide le stage. Effectivement si tu peux me faire parvenir un exemplaire, je suis preneuse. Comment faut-il procéder? Est-ce que je peux citer mon adresse mail sur le forum? Comme je suis nouvelle....je ne sais pas si ça se fait.
Si je comprends bien, tu es jeune diplômé? Comment s'est passée la transition école/prise de poste?
Merci d'avance de ton aide
Reese_Ordan
Messages : 60
Enregistré le : 08 mai 2011, 18:04
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Rouen

Re: memoire sur l'évaluation des compétences

Message : # 81557Message non lu Reese_Ordan »

Je t'ai envoyé la mienne en MP ;)

La prise de poste c'est le grand saut! Le soulagement d'être enfin professionnel et les incertitudes des débuts...
Comme après l'IFSI. Tu sollicites tes collègues en cas de besoin mais ça se fait :-D
Répondre