Idées de sujet mémoire?

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

dexdor
Messages : 7
Enregistré le : 04 nov. 2015, 02:56
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Eia

Idées de sujet mémoire?

Message : # 82845Message non lu dexdor »

Bonjour à toutes et à tous.
Étudiant infirmier anesthésiste en fin de première année, il nous est demandé de choisir un sujet de memoire . :aa:
Un sujet qui n'a pas été traité ces dernières années. :shipwrecked:
Je cherche, je propose des idées mais celles-ci sont refusées (peu intérêt, déjà fait).
J'ai beaucoup de mal à trouver.
Mais je veux faire un mémoire qui me plaît et non par défaut....et avec le peu d'expérience professionnel du métier IADE que nous avons ce n'est pas si facile.

Je suis persuadé que vous professionnels ou autres étudiants vous avez des idées? Help meeeeeee

merci
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Idées de sujet mémoire?

Message : # 82846Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Vous écrivez « je veux faire un mémoire qui me plaît ». Il me semble logique que ça soit vous qui proposiez des sujets. Parlez-nous des sujets que vous avez proposé et qui ont été refusés, parlez-nous de ce qui vous intéresse, et il est probable que l'idée germera ainsi.

Une fois le point de départ posé, les lecteurs du forum peuvent vous aider à préciser les choses. Mais le primem movens doit venir de vous.
dexdor
Messages : 7
Enregistré le : 04 nov. 2015, 02:56
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Eia

Re: Idées de sujet mémoire?

Message : # 82847Message non lu dexdor »

Bonjour Yves Benisty
merci pour votre réponse.
De mon expérience professionnel infirmer en réanimation je voulais montrer la plus valie d'un IADE en réanimation. (Qu'il n'y a pas dans mon CH) => sujet fait,vu et re-vu
Ensuite j'ai vu et participé à l'anesthésie d'un patient sur une chirurgie éveillé. Impressionné par cette chirurgie, cette anesthésie je voulais partir de cette situation mais que démontrer, que faire? Aucune idée aucune piste...

Puis , Stage au SAMU super mais IADE au SAMU=> fait refait à plusieurs reprises.

La ventilation protectrice m'aurait bien plu. cependant déjà effectué l'année précédente.

En bref, je suis perdu
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Idées de sujet mémoire?

Message : # 82848Message non lu Yves Benisty »

dexdor a écrit :De mon expérience professionnel infirmer en réanimation je voulais montrer la plus valie d'un IADE en réanimation. (Qu'il n'y a pas dans mon CH) => sujet fait,vu et re-vu
Le problème n'est pas que le sujet soit vu et re-vu. Le sujet bateau devient original quand on trouve une nouvelle approche.

L'iade au Smur (et pas au Samu), sujet bateau. À une époque, on a vu fleurir les sujets sur l'hygiène en préhospitalier. Puis ça a été le psychotrauma (à l'époque de la création des cump). Certains ont abordé les transports sans médecin à bord, c'est un très vaste sujet qui pourrait être revisité à la lumière des changements dans les décrets.

On peut trouver des variations à l'infini : utilisation au smur de matériel jusque là rarement vu (intubation, hémodynamique, profondeur de l'anesthésie...), adaptation des protocoles qui roulent au bloc et qui rament au Smur, sécurité de la délivrance du médicament, gestion de stock en parallèle des stocks destinés aux événements exceptionnels, participation à la formation...

À part ça, vous avez le profil d'un bon nombre de participants : on les voit sur le forum quand ils ont besoin d'aide. Le concours, le financement, le tfe... Vous êtes étudiant infirmier anesthésiste, c'est donc que vous avez réussi le concours. Il est probable que vous puissiez à votre tour apporter votre aide à d'autre, et tout simplement participer (et/ou initier) à des discussions sur des sujets professionnels.
dexdor
Messages : 7
Enregistré le : 04 nov. 2015, 02:56
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Eia

Re: Idées de sujet mémoire?

Message : # 82849Message non lu dexdor »

Tout à fait d'accord sur ma participation au forum. Je lis les posts mais ne participe pas. Je m'en rends compte et vais y remédier.

Pour revenir à la conversation. C'est la que je pêche: trouver la nouvelle approche et la variation. Effectivement SMUR et intubation. Oui et ? Je ne pense pas pouvoir construire un travail de fin d'études avec ca. Je n'arrive pas à me poser les bonnes questions.
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Idées de sujet mémoire?

Message : # 82851Message non lu BoingBoing »

Je n'ai pas encore commencé à regarder les mémoires disponibles en ligne pour m'en faire une idée et voir si c'est le cas, mais souvent un travail de recherche se termine par des questions d'ouverture sur une suite. Ça peut être une piste de réflexion.
dexdor
Messages : 7
Enregistré le : 04 nov. 2015, 02:56
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Eia

Re: Idées de sujet mémoire?

Message : # 82852Message non lu dexdor »

Merci boing boing.
Je cherche recherchée , je n'arrête pas.

Je pars d'une situation:
L'intubation difficile d'un patient en pré hospitalier.
Je propose et l'école me répond:"oui et? On suit l'algorithme intubation difficile jusqu'à là crico si besoin et voilà."
Je n'arrive pas à me poser les questions par rapport au thème choisi et me décourage. Difficultés donc de questionnement pour arriver à une question de départ...
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Idées de sujet mémoire?

Message : # 82855Message non lu BoingBoing »

Si tout était simple et qu'il suffisait de suivre l'algorithme il ne faudrait pas du temps de formation pour faire de l'anesthésie, tu prends n'importe quel type sachant lire & perfuser et tu lui donnes le mapar.
Est-ce que les gens pratiquent souvent la crico, est-ce qu'ils sont à l'aise avec :
par exemple, chez les anglophones, les paramedics ont la compétence théorique de la crico mais sont ils proficients ?
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27330674
est-ce que l'incidence de survenue est elevée, est-ce que le rapport bénéfice risque est intéressant...
qu'est-ce que spécifiquement l'IADE peut apporter de sa compétence dans l'histoire... ?
On peut se poser pas mal de questions, surtout en questionnant les réponses faciles et automatiques ^^ . Je ne dis pas que toutes les questions peuvent donner de quoi faire un mémoire...
nicol
Messages : 63
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:17
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : iade
Localisation : Bayonne

Re: Idées de sujet mémoire?

Message : # 82860Message non lu nicol »

Bonsoir à tous ,
tu te pose des questions, mais est-ce que tu lis ? Pour un sujet donné, tu verras qu' il y a une multitudes d' articles qui traitent d'un sujet en particulier.
As- tu un directeur de mémoire ou pas encore, car ce dernier pourra te donner une piste, une direction .
pubmed est une ressource professionnelle incomparable pour peu que l' on t' ai appris a t' en servir( les fameux filtres) et que l' anglais ne te rebute pas trop. science direct egalement.
Ce que je trouve etrange , et tu n' y est pour rien, c' est la disparité de l' enseignement du module recherche en fonction des ecoles. Autant tu a l' air complétement livré a toi même, autant , dans certains etablissements les etudiants ont l' air beaucoup plus armés avant d' entamer leur stage recherche et leur sujet de mémoire professionnel .
Amitiés.
Nicolas.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Idées de sujet mémoire?

Message : # 82861Message non lu Capitaine Cousteau »

Le SAMU : comme Yves, il faut avoir une approche intéressante.

Proposition :
- Quelle représentation (c'est de la socio) les étudiants IADE ont de la place de l'IADE en SMUR avant d'aller en stage
- Quelle représentation les mêmes étudiants ont après leur stage ?
- Quels sont les éléments qui font dire à un étudiants que le stage en SMUR était "intéressant" ou "réussi" : que viennent il chercher, qu'est-ce qu'ils y trouvent ?

Je pense que c'est une approche socio intéressante.
nicol
Messages : 63
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:17
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : iade
Localisation : Bayonne

Re: Idées de sujet mémoire?

Message : # 82865Message non lu nicol »

Bonsoir,
si tu souhaites rester sur l' intubation difficile ,à titre d'exemple, il y a tout un lot d' etudes qui comparent l' utilisation des videolaryngoscopes utilisés d'emblés versus les autres moyens d'intubation au bloc . il te suffirait de proposer ce type d'etude en la transposant en smur et de comparer le nombre de tentatives avec les differents types de materiel sur des patients ayants des critéres de recrutements identiques. Ton etude pourrait etre retrospective.

Bon courage
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Idées de sujet mémoire?

Message : # 82872Message non lu Capitaine Cousteau »

nicol a écrit :Bonsoir,
si tu souhaites rester sur l' intubation difficile ,à titre d'exemple, il y a tout un lot d' etudes qui comparent l' utilisation des videolaryngoscopes utilisés d'emblés versus les autres moyens d'intubation au bloc . il te suffirait de proposer ce type d'etude en la transposant en smur et de comparer le nombre de tentatives avec les differents types de materiel sur des patients ayants des critéres de recrutements identiques. Ton etude pourrait etre retrospective.

Bon courage
A priori, les étudiants ne peuvent pas travailler sur les patients ; en tout cas dans certaines écoles.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Idées de sujet mémoire?

Message : # 82874Message non lu Yves Benisty »

Est-ce que les sujets de type sociologiques ou historiques sont admis ?
nicol
Messages : 63
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:17
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : iade
Localisation : Bayonne

Re: Idées de sujet mémoire?

Message : # 82885Message non lu nicol »

Capitaine Cousteau a écrit :
nicol a écrit :Bonsoir,
si tu souhaites rester sur l' intubation difficile ,à titre d'exemple, il y a tout un lot d' etudes qui comparent l' utilisation des videolaryngoscopes utilisés d'emblés versus les autres moyens d'intubation au bloc . il te suffirait de proposer ce type d'etude en la transposant en smur et de comparer le nombre de tentatives avec les differents types de materiel sur des patients ayants des critéres de recrutements identiques. Ton etude pourrait etre retrospective.

Bon courage
A priori, les étudiants ne peuvent pas travailler sur les patients ; en tout cas dans certaines écoles.
Bonjour, sur une etude retrospective , je ne vois pas où est le probleme vu que les inclusion se font sur dossier.
Amitiés.
Nicolas.
Répondre