l'induction à séquence rapide

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

Juclem
Messages : 9
Enregistré le : 09 juin 2017, 09:33
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : eiade

l'induction à séquence rapide

Message : # 84362Message non lu Juclem »

Bonjour.
Voilà je me présente, je m'appelle clément et je suis actuellement étudiant en première année sur l'école de Lille. :smt026 lol!!
Je suis à la recherche d'un sujet pour mon futur mémoire :41616-4: :41616-4:
J'aimerai travailler sur l'induction à séquence rapide lors d'une chirurgie programmée.
Je m'explique: Vous est-il déjà arrivé d'accueillir un patient à risque d'inhalation (hors estomac plein) dans votre bloc et de vous demander
si vous deviez préparer une séquence rapide?? sur quels critères?? quels patients??
Si séquence rapide, employez vous la manœuvre de sellick???
Mon constat repose sur le fait que personne ne fait comme le protocole le voudrait et je ne sais pas pourquoi.... :colere:
Bref, trouvez vous ce sujet intéressant?
Merci pour votre aide
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: l'induction à séquence rapide

Message : # 84363Message non lu BoingBoing »

Vous avez souvent fait / vu faire pas comme le protocole le voudrait ? Sur quels aspects (Sellick ? "ISR" Propofol + Remifentanil ?...) ? Quels patients (en gros quels étaient les critères d'ISR) ?
Après bien sur c'est toujours intéressant de comprendre pourquoi les pratiques ne correspondent pas aux recos, même si ça relève plus d'une EPP que d'une recherche (intéressant néanmoins)
Juclem
Messages : 9
Enregistré le : 09 juin 2017, 09:33
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : eiade

Re: l'induction à séquence rapide

Message : # 84364Message non lu Juclem »

Oui je m'interroge plus sur le fait de faire ou non une ISR (le protocole médicamenteux étant toujours le même : celo, étomidate ou propofol) J'ai remarqué que sur un même atcd (RGO ++++, Hernie hiatale, Chir récente de bypass) certain pratiquait l'ISR et d'autre non.
Pour le sellick, hors estomac plein, je ne l'ai pas vu pratiqué, pourquoi? manque de connaissance? manque de pratique?
Je ne sais pas si je pars sur quelque chose de fiable ou non?
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: l'induction à séquence rapide

Message : # 84366Message non lu BoingBoing »

Je dirais que avant tout ça pourrait être intéressant de demander aux principaux intéressés leur processus de décision. Les patients avaient-ils des signes fonctionnels (les gens qui avaient un RGO avaient-ils activement un reflux ou c'était juste épisodique quand ils mangeaient beaucoup et gras ?).
La Sellick est assez controversée, déjà à commencer parce que techniquement difficile à mettre en oeuvre : moi je ne saurai pas précisement étalonner la pression que j'exerce avec mes mains à 10 puis à 30N ^^

https://sofia.medicalistes.fr/spip/IMG/ ... overse.pdf
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: l'induction à séquence rapide

Message : # 84367Message non lu BoingBoing »

IADE2701
Messages : 168
Enregistré le : 26 sept. 2006, 20:03
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur
Localisation : lillebonne

Re: l'induction à séquence rapide

Message : # 84377Message non lu IADE2701 »

va sur le site du CIARRC car au congrès de Caen en octobre dernier il y a eu une conférence sur ce sujet
Afudsa
Donateur 2012
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2012, 10:30
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Apprenti
Localisation : Sur le méridien de Greenwich

Re: l'induction à séquence rapide

Message : # 84379Message non lu Afudsa »

Bonjour,
Je pense que le topo de la journée CIARCR auquel tu fais allusion est celui sur le jeûne pré op ? Il est consultable ici :
https://ciarcr.org/Communications-du-congres-2017

J'en profite pour vous informer que le programme du congrès 2018 est sorti, consultable sur notre page FB et bientôt sur CIARCR.org :clap:
Répondre