Anesthésie en chirurgie robot-assistée

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Anesthésie en chirurgie robot-assistée

Message : # 84715Message non lu lsemlems »

Bonjour à tous,

La deuxième année commence, et avec elle les réflexions pour le mémoire!
Notre sujet sur les impératifs anesthésiques en chirurgie robot-assistée a été validée par nos référents.

Après avoir lu un bon nombre d'articles mon collègue et moi nous cherchons désormais des retours d'expérience; surtout de la part de ceux d'entre vous qui ont eu affaire au robot Da Vinci.
Nous avons plein de questions pêle-mêle si vous voulez répondre à certaines qui vous intéressent:

Comment vous préparez-vous et préparez vous votre salle lorsque vous allez participer à ce type d'opération?

- Avez-vous bénéficié d'une formation spécifique à ce type de chirurgie?

- Avez-vous rencontré des difficultés particulières?

- Quel est votre avis en général sur ce type de chirurgie?

- Curarisez-vous plus vos patients sous le robot?

- Avez-vous une check-list spécifique au robot dans votre bloc comme cela se fait dans certains?

- Comment communiquez-vous avec le chir pendant l'opération?

- Avez-vous eu à gérer une situation d'urgence (ACR, hémorragie...) pendant ce type d"opération?


Bref, si ce sujet vous intéresse nous vous serions très reconnaissants de participer à notre réflexion sur ce sujet afin de produire un mémoire pertinent!

Bien confraternellement,

D et B
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Anesthésie en chirurgie robot-assistée

Message : # 84728Message non lu lsemlems »

Je rajoute une question puisque de nombreux Hôpitaux, notamment parisiens, comptent s'équiper dans les quelques années qui viennent :

- Comment la perspective de l'arrivée de la chirurgie robot-assistée est-elle anticipée dans vos départements d'anesthésie?
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Anesthésie en chirurgie robot-assistée

Message : # 84742Message non lu lsemlems »

Alleeez, siouplait !

Je fais les pleins pendant une semaine des salles de ceux qui veulent bien me répondre ! #superétudiant :smiley_abus:


Un grand merci à Boing Boing qui m'a gentiment transmis un cours qu'elle avait eu pendant ses études sur le robot.
D'autres parmis-vous ont-il eu un cours spécifique dessus?

Nous pas (à Paris)
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Anesthésie en chirurgie robot-assistée

Message : # 84777Message non lu lsemlems »

Help? :shipwrecked:
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Anesthésie en chirurgie robot-assistée

Message : # 84778Message non lu tiboy76 »

Bonjour,

A l'arrivée dans notre clinique, on sortait le "grand jeu" au niveau anesthésique : curarisation à la SE, NIM etc.... le temps et l'habitude aidant, nous sommes revenus à des fondamentaux: sous robot ou pas, le patient doit être suffisamment relâché pour travailler.

Nous travaillons donc exactement comme une coelio classique: Sevo en Fetcible, curare sous couvert d'un NMT, morphinique standart,etc... Ce n'est typiquement pas le genre de chirurgie où on s'amuse à faire de la "nouveauté" non maitrisée (OFA,...).
tom29
Messages : 3
Enregistré le : 09 oct. 2018, 11:39
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Anesthésie en chirurgie robot-assistée

Message : # 84779Message non lu tom29 »

Utilisation du robot depuis 5 ans... préparation identique cœlioscopie, sûrement un peu moins de curares (le robot ne se plaint pas...). Utile en chirurgie urologique mais surtout un produit d appel pour les patients en digestif.
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Anesthésie en chirurgie robot-assistée

Message : # 84783Message non lu lsemlems »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours. Donc si je comprend bien pas de différences par rapport à la coelio.
C'est ce qui ressort aussi des lectures que nous avons faites jusqu'à présent... --'

Avec malgré tout un temps de chirurgie allongé lors de la phase d'apprentissage du chirurgien et un risque de complications dues au Trend pendant des heures...je ne sais pas si vous l'avez constaté chez vous? Mais apparemment ça a l'air de s'être fait assez facilement.

Hmm délicat de trouver une problématique si...il n'y a pas de problème !
Peut-être au niveau de la communication avec les chir? Vous vous entendez bien dans la salle? (littéralement je veux dire)
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Anesthésie en chirurgie robot-assistée

Message : # 85257Message non lu lsemlems »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles sur notre mémoire de recherche qui avance bien.
Nous avons pu diffuser un questionnaire auprès des centres qui faisaient du robot et nous avons obtenu de nombreuses réponses de la part des IADE confrontés à ce type de prise en charge.
Nous vous remercions vous qui nous lisez si vous en faites partie !

Cependant nous avons élaboré un second questionnaire uniquement à destination des IADE qui n'ont jamais pris en charge de patients en chirurgie robot-assistée.
L'objectif est d'avoir une idée des représentations des professionnels novices en la matière.

Nous savons combien vous êtes sollicités en ce moment aussi sachez que nous avons fait de notre mieux pour aller à l'essentiel.
Ce questionnaire ne comporte que DIX QUESTIONS, mais nous aurions vraiment besoin de votre concours pour pouvoir rendre un travail représentatif et intéressant.

Voici le lien: https://goo.gl/forms/x0zrWwTSlLzX2Uut2

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous lire, en espérant que ce sujet vous intéressera, nous vous ferons évidement un retour sur les résultats de cette enquête,

Damien et Benjamin
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Anesthésie en chirurgie robot-assistée

Message : # 85270Message non lu Yves Benisty »

Comme d'hab...
Bonjour à tous,
J’ me présente, je m’appelle Henri j’ voudrais bien réussir mon diplôme. J'aurais préféré votre prénom et votre nom.
Dans le cadre de la validation de notre diplôme d'état d'infirmier anesthésiste
diplôme d'État
Ce questionnaire s'adresse à la population IADE
C'est bien, vous définissez votre cible. Mais ça fait un peu « avis à la population »...
Ce questionnaire est d'importance capitale pour la validation de notre travail
À la place de cette phrase, j'aurais bien aimé avoir une justification du choix du questionnaire sur Internet comme outil.
Sachez qu'à la fin du questionnaire nous vous laisserons la possibilité de nous donner votre email si vous souhaitez être informé des résultats de notre enquête.
virgule après « questionnaire »
courriel
Et beaucoup plus simple que de demander l'adresse de courriel (que je n'ai pas nécessairement envie de vous donner), mettre les résultats sur le forum à la suite de ce message.
Depuis combien de temps êtes vous diplômé?
êtes-vous
diplômé(e)
insérer une espace insécable avant le point d'interrogation (erreur récurrente)
Moins de 2 ans
Entre 2 ans et 7 ans
Entre 7 ans et 15 ans
Plus de 15 ans
Les tranches doivent avoir la même taille et s'exclure de façon claire. Il est beaucoup plus simple de demander l'ancienneté ou l'année du diplôme et de faire les tranches a posteriori.
A votre connaissance votre établissement prévoit-il de se munir d’un robot chirurgical dans l’année à venir?
À votre connaissance

Il y a un problème. Je peux travailler dans un établissement où il y a un robot mais n'en avoir jamais fait. Et il peut y a voir un robot dans l'établissement, ça ne présume pas de l'intention de l'établissement d'en acquérir un deuxième.
Je refuserai
C'est du conditionnel, « je refuserais » (erreur récurrente).

J'arrête là.
Répondre