[TIP] L'IADE en SSPI et sa collaboration avec les IDE

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[TIP] L'IADE en SSPI et sa collaboration avec les IDE

Message : # 6417Message non lu Maxime »

"L'IADE en SSPI et sa collaboration avec les IDE"


Auteur : FONTAINE Virginie


C’est après avoir travaillé 5 ans en SSPI en tant qu’IDE que j’ai décidé de suivre la formation d’infirmière anesthésiste. En effet, je travaillais régulièrement avec des collègues IADE, et ils m’ont donné envie d’approfondir mes connaissances.

Cependant, lors de mon arrivée en SSPI il y a donc quelques années, il n’était pas facile de faire sa place en tant qu’IDE dans ce que j’appellerais « Le monde fermé de l’anesthésie ». Il me semble qu’à l’heure actuelle les mentalités ont évolué, d’autant plus que désormais, dans la SSPI où j’exerçais, ce sont plutôt les IADE qui deviennent rares, et les IDE plus nombreuses.

Vous trouverez peut–être étrange que je m’attache tant à distinguer les 2 fonctions. Cependant, je fus la première surprise quant à certaines réactions lorsque j’ai réussi le concours d’entrée à l’école d’ IADE : « Oh non, pas toi ! » ; « J’espère que tu ne vas pas changer » ; « Tu veux vraiment devenir comme eux ?! » Certes, ces commentaires ne faisaient pas l’unanimité, mais m’ont tout de même posé problème. Le travail en SSPI, qui me plaisait énormément, est un travail d’équipe. Il m’a donc semblé intéressant de réfléchir sur ce sujet, en recherchant s’il existe véritablement ou non des problèmes entre IADE et IDE, et quels points pourraient éventuellement être améliorés.



Télécharger le TIP
Verrouillé