[TIP] Spécificités de compétences de l'IADE en SMUR

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[TIP] Spécificités de compétences de l'IADE en SMUR

Message : # 6883Message non lu Maxime »

"SPECIFICITE DES COMPETENCES
DE L’INFIRMIER ANESTHESISTE EN S.M.U.R"



Auteur : Ludovic SCHAUB

Le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) existe officiellement depuis 36 ans. Il est communément admis que le « modèle français » est l'un des meilleurs du monde. Les équipes soignantes qui se déplacent sont rapides, médicalisées, spécialisées et disposent d'un matériel important. De plus, la régulation des appels et l'orientation des moyens de secours sont assurés par des personnels qualifiés dont le responsable est un médecin anesthésiste réanimateur. De sa création en 1970 à ce jour, les Services Mobiles d'Urgence Réanimation (SMUR) ont connu une évolution constante, aussi bien dans la composition de ces
équipes que dans leur structure. Le SMUR est passé d'une structure sans aucun cadre législatif à un statut de service hospitalier à part entière, dont les missions, les objectifs et les modalités de fonctionnement sont régies et définies par des textes de lois et recommandations de sociétés savantes (SFAR, SFMU, SAMU de France…).

Malgré l'uniformité théorique des SAMU-SMUR, on constate une hétérogénéité flagrante des fonctionnements selon les structures, principalement en ce qui concerne la composition des équipes de secours.
Le décret 97-621 du 30 mai 1997 définit avec précision les moyens humains et matériels dont doit se doter l'hôpital pour pouvoir exercer une activité SMUR. Dans ce texte il est fait mention de la composition des équipes de ce mur. Le responsable de l'intervention est obligatoirement un médecin titulaire de la capacité d'aide médicale urgente (CAMU), la présence d'un ambulancier titulaire du CCA est obligatoire, de même que la présence d'un infirmier. Sans mentionner de spécialité particulière, le texte de loi indique que l'infirmier est indispensable quand l'activité du SMUR concerne des soins d'urgence et de réanimation. Ce qui
est par définition l'essence même de toute intervention en SMUR. Ce même décret recommande de préférer un IADE dans certaines activités liées à l'urgence. Si cette recommandation ne s'est pas transformée en contrainte réglementaire, il paraît probable que cela est plus lié à des problèmes de démographie professionnelle et budgétaire qu'à des doutes sur son intérêt.

De nombreuses publications et les recommandations de la société française d'anesthésie réanimation (soir) définissent l'infirmier anesthésiste comme étant le collaborateur idéal du médecin pour la prise en charge et le transport de patients dans un état grave.
On ne peut pas douter ici du fait de que la formation et l'expérience des soignants concours à la qualité des soins délivrés en SMUR.
Après de nombreuses conversations et entrevues informelles avec les professionnels concernés, il nous est apparu que les raisons de la disparité des IADE dans les SMUR en France sont plus complexes que cela.

Pour traiter du problème de la disparité des IADE dans les SMUR de France, nous avons choisi de recueillir l'avis des personnels qui exercent en SMUR. Afin d'être le plus objectif possible, nous avons décidé d'interroger indifféremment les IDE, les IADE et les médecins de SMUR.
Le travail présenté ici a pour objectif d'infirmer ou de confirmer l'hypothèse suivante : « Les formations initiales et continues et l'expérience professionnelle de l'infirmier anesthésiste garantissent l’utilité de ses compétences propres au sein d'une équipe de SMUR »

Télécharger le TIP
Verrouillé