[TIP Cadre] Lecture des revues professionnelles

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[TIP Cadre] Lecture des revues professionnelles

Message : # 7265Message non lu Maxime »

"SPECIFICITE DES COMPETENCES
DE L’INFIRMIER ANESTHESISTE EN S.M.U.R"



Auteur : catherine MULLER


Dans un siècle énoncé comme celui de la communication et de l’information facile et permanente, la presse écrite connaît une véritable crise.
Les revues professionnelles infirmières sont nombreuses et peuvent être considérées comme une richesse, reflet de notre profession. Qui les lit et pourquoi ? En quoi peuvent-elle être utiles pour les soignants ? Quel est leur réel impact sur les pratiques professionnelles des infirmières anesthésistes ? Sont-elle véritablement source de connaissances et de savoirs ?

Pour que les infirmières anesthésistes lisent, il leur faut une envie et des conditions positives. Ont-elles besoin de personnes ressources ou d’une organisation de service facilitante ? Quelle place peut avoir le cadre de santé dans cette organisation ?
En tant que manager d’une équipe, le cadre de santé a un rôle pédagogique essentiel, pour cultiver et développer les savoirs individuels mais aussi collectifs. Quelles pratiques pourra mettre en place le cadre de santé pour en tirer le meilleur parti ?
C’est ce domaine de la fonction de cadre de santé qu’il m’intéresse d’explorer, et à laquelle je réfléchirai au travers d’un travail de recherche, centré sur l’hypothèse suivante :
Par un management des connaissances, le cadre de santé trouve les moyens de favoriser la lecture des revues infirmières, source d’informations et de savoirs professionnels pour les IADE.

Je me propose, à travers cette étude, de faire un état des lieux des pratiques d’un public. Après l’exposé de la problématique, du cadre conceptuel et réglementaire dans laquelle elle se place, je procéderai à l’analyse des résultats de l’enquête effectuée (par questionnaire) afin de proposer des propositions d’actions concrètes.


Télécharger le TIP
Verrouillé