[TIP] Protoxyde d'azote : Où en est-on à la Réunion ?

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[TIP] Protoxyde d'azote : Où en est-on à la Réunion ?

Message : # 8296Message non lu Maxime »

"Protoxyde d’azote : Où en est-on à la Réunion ? "


Auteur : MOULIN Valérie


L'anesthésie est une discipline passionnante car elle évolue sans cesse, au fil du temps, au gré des découvertes et des expériences. Chaque nouvelle technique, chaque nouveau médicament mis sur le marché prouve qu'elle est une spécialité dynamique mais aussi que les certitudes que l'on peut avoir en anesthésie sont souvent fragiles. Si elle est vivante, ses contours sont imprécis, à l'image d'une merveilleuse nébuleuse en perpétuelle expansion.
C'est cet aspect un peu flou, presque irrationnel de la spécialité qui m'a le plus déroutée lors de mes premiers pas en anesthésie, et c'est lui qui m'a amenée à parler du protoxyde d'azote (N2O) dans ce travail.
En effet il m'a semblé constater au cours de mes différents stages des divergences d'opinions marquées quant à l'utilisation du protoxyde d'azote au bloc opératoire avec même des engagements forts puisque qu'une équipe à la Réunion a même choisi de ne plus l'utiliser. Ces différences de point de vue m’ont interpellée et j'ai donc voulu y voir plus clair sur ce sujet en essayant de répondre aux questions suivantes:
Quelle place reste-t-il au protoxyde d'azote encore aujourd’hui dans le cadre d’une pratique moderne de l’anesthésie en regard des techniques et médicaments à notre disposition?
Quelle vision de l'utilisation du protoxyde d'azote au bloc opératoire les acteurs de l'anesthésie réunionnaise ont-ils?
Après avoir revu le cadre théorique dans lequel s'inscrit l'utilisation du protoxyde d'azote notamment à la Réunion, je vous propose de découvrir les résultats d'un questionnaire distribué à des Médecins Anesthésistes-Réanimateurs et des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d'Etat travaillant tous en bloc opératoire et dans deux établissements publics de la Réunion : le Groupe Hospitalier Sud Réunion à Saint-Pierre où le N2O est régulièrement utilisé et le Centre Hospitalier Départemental Félix Guyon à Saint-Denis dont l’approvisionnement au bloc central a été stoppé en 2005.


Télécharger le TIP
Verrouillé