[TIP] "L'hypnose en pédiatrie"

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[TIP] "L'hypnose en pédiatrie"

Message : # 8910Message non lu Maxime »

"L'hypnose en pédiatrie"


Auteur : POUSSINES Edith

L’état psychologique du patient hospitalisé a toujours été pour moi une préoccupation essentielle dans l’exercice de ma fonction d’IDE. Aujourd’hui, en 2ème année de formation d’infirmière anesthésiste, je suis en contact quotidien avec une nouvelle population de malades, ceux qui vont subir une intervention chirurgicale. Parmi ceux-ci, pendant mon stage en chirurgie pédiatrique, j’ai été particulièrement sensible aux enfants dont le vécu de la situation pré et post opératoire peut être identifié comme une « détresse émotionnelle ». Une étude réalisée dans le service de pédiatrie de l’hôpital de Tulle (Corrèze, France), a permis de réunir une équipe pluridisciplinaire : internes, puéricultrices, instituteurs, infirmières, diététiciennes, secrétaires médicale, médecins. Le propos était d’étudier les angoisses des enfants. Les soignants ont aussitôt adhéré au projet. Des instituteurs aidèrent à le construire, sur la base de questions fermées et ouvertes, et de questions à choix multiples pour les enfants de 6 à 11 ans. Un instituteur a travaillé sur le graphisme et le dessin libre pour les enfants de maternelle (3 à 6 ans).
L’enquête, menée dans trois écoles, deux en ville et une à la campagne, a permis d’interroger 130 enfants. Dans la maternelle de Beaulieu, à 3 niveaux, ce travail durera 2 mois. De nombreux dessins, un ou plusieurs par enfant, ont pu être ainsi analysés.
Il est ressorti de ce travail les principaux éléments qui génèrent l’angoisse des enfants : l’opération, ne pas se réveiller, souffrir, la piqûre.
Ainsi, les pleurs, l’agitation des enfants provoquent chez le soignant un sentiment d’impuissance, de culpabilité, de frustration qui rendent la situation difficile. Je me suis donc questionnée sur les moyens, les attitudes et les compétences à développer, afin de ne pas alimenter le stress de l’enfant de nos propres peurs, et de l’accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Devant ce problème récurrent, des réponses ont été apportées ces dernières années, proposant différentes modalités d’anxiolyse :
• Préparation de l’enfant avec :
o le contact établi avec les parents et l’enfant lors de la consultation anesthésie : « les parents confient à un inconnu la vie de leur enfant »,
o une information adaptée selon l’âge de l’enfant et sa capacité à se repérer dans le temps,
o des supports écrits mis à la disposition des parents, qu’ils peuvent consulter chez eux avec leur enfant, et
o d’autres supports (films, jeux, posters,…).
• Le jour de l’intervention :
o prémédication médicamenteuse, et
o solutions alternatives (hypnose, présence des parents à l’induction…).
Lors de mon stage, j’ai eu l’opportunité de rencontrer également une IADE sophrologue qui, de plus, avait fait une formation à l’hypnose. J’ai eu, en outre l’occasion de participer à une journée d’information sur l’hypnose, technique qui propose la prise en charge globale du patient, physiologique et psychologique. Je me suis donc interrogée sur l’impact que pouvait avoir l’hypnose dans le domaine de l’anesthésie, notamment chez l’enfant. Cette dernière m’est apparue comme l’un des moyens à privilégier pour répondre à cette situation anxiogène. C’est donc le thème de l’hypnose appliquée à l’enfant en période pré opératoire que j’aborderai. Je vais, dans une première partie de mon exposé, évoquer l’enfant et l’anesthésie traditionnelle pour ensuite développer la technique de l’hypnose et, enfin, terminer mon travail sur l’hypnose adaptée à l’enfant. Dans une deuxième partie, je vais essayer de recenser les pratiques liées à l’hypnose en anesthésie pédiatrique, ce qui je l’espère me permettra d’établir un « protocole idéal » de prise en charge d’un enfant dans le cadre d’une chirurgie



Télécharger le TIP
Verrouillé