[TIP] La simulation informatique dans le cadre de l'urgence

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[TIP] La simulation informatique dans le cadre de l'urgence

Message : # 10092Message non lu Maxime »

"La simulation informatique dans le cadre de l'urgence"


Auteur : ELMER Vincent

En 2003, je devais suivre une formation intitulée ACLS, Cet acronyme est utilisé pour désigner une formation concernant les soins avancés en cardiologie. L’ayant validée, j’ai ensuite cherché un moyen de réviser ce que j’avais appris, autrement qu’en relisant les ouvrages qui m’avaient été fournis. Mon attrait pour l’informatique m’a logiquement orienté vers des logiciels concernant l’ACLS. Après quelques recherches sur Internet, j’avais recensé certains logiciels et quelques sites intéressants, non seulement sur l’ACLS, mais également sur d’autres sujets médicaux ou infirmiers. Le plus remarquable était un logiciel appelé Resussim®, développé par une équipe danoise. Mais aussi intéressantes qu’elles étaient, ces découvertes étaient toutes anglophones. Un seul logiciel en français avait retenu mon attention : « Sédation Simulateur ». J’ai alors décidé de proposer une traduction de Resussim®, afin d’en faire profiter mes collègues francophones. Et c’est en contactant le traducteur de « Sédation Simulateur », le Dr Frédéric Greco, que j’ai appris que ce dernier était déjà en train de travailler sur Resussim®. Mr Greco m’a proposé de collaborer à ce travail. Par la suite, le potentiel de Resussim® fut reconnu par Laerdal Medical® qui décida de racheter la petite société de développement. La collaboration de traduction a ainsi continué avec des moyens plus importants, pour améliorer encore la gamme des simulateurs informatiques. Ressusim® devenait MicroSim®.

Pourquoi parler de ce genre de logiciel pour un travail d’intérêt professionnel dans le cadre de l’école d’anesthésie ?

Tout d’abord, parce qu’au-delà du logiciel qui sera étudié ici, c’est le principe même de la simulation informatique qui est nouveau. Ceci concerne les anesthésistes au premier chef, car ces derniers revendiquent souvent l’analogie de leur pratique avec le vol en avion. Les checks lists et les raisonnements logiques de résolution de problèmes étant des pierres angulaires communes aux deux métiers.

Ensuite, parce que le domaine traité est celui de l’urgence, domaine où l’infirmier anesthésiste peut occuper une place prépondérante,

Enfin, parce que notre métier évolue et que la simulation risque d’occuper une place non négligeable dans l’arsenal informatique de l’infirmier anesthésiste.

Dans ce travail, je vais tout d’abord poser le contexte dans lequel émerge la simulation informatique. Les moyens de formation actuels dans le domaine de l’urgence, que ce soit pour la formation continue ou initiale.

Je ferai une présentation et une analyse succincte de ce que propose la gamme de logiciels MicroSim®.

J’irai ensuite confronter une version pré-hospitalière aux premiers concernés, c'est-à-dire les intervenants SMUR, à l’aide d’un questionnaire.

Cette confrontation aura pour but d’appréhender un certain nombre d’interrogations à propos de cet outil.
--------------------------------------------------------------------------------
[1] ACLS : Advanced Cardiac Life Support

[2] Médecin anesthésiste réanimateur au CHU de Montpellier

[3] Article R4311-12 du code de la santé publique : Les transports sanitaires mentionnés à l'article R. 4311-10 sont réalisés en priorité par l'infirmier ou l'infirmière anesthésiste diplômé d'Etat

[4] Service Mobile d’Urgence et de Réanimation




Télécharger le TIP
Verrouillé