[TIP] IADE : ce technicien a t'il le sens du relationnel ?

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[TIP] IADE : ce technicien a t'il le sens du relationnel ?

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"Infirmier Anesthésiste : ce technicien a t'il le sens du relationnel ?"


Auteur : Delphine BIRY

Au bloc opératoire, la technicité règne en maître. Pourtant, chaque patient qui y « descend » est en proie à une anxiété quasi inéluctable qu’il est intolérable d’occulter.

Si le choix de devenir infirmier ne se fait pas au hasard car il exige des qualités humaines indispensables à la prise en charge globale du patient, celui de devenir infirmier anesthésiste ne doit pas se faire par le privilège de la technique au dépend de cette dimension humaine inhérente aux racines de la profession. Le rôle relationnel de l’infirmier anesthésiste est incontestable, et la prise en charge de l’anxiété du patient qui arrive au bloc opératoire doit être pour lui une priorité.

Une enquête réalisée auprès de six infirmiers anesthésistes, par le biais d’entretiens semi-directifs, m’a permis de constater que cette prise en charge est réelle sur le terrain. Leur volonté de donner au patient une image chaleureuse de l’infirmier anesthésiste est omniprésente.

Tel est le profil d’infirmière anesthésiste que je veux devenir : compétente dans la maîtrise des techniques anesthésiques tout en privilégiant le contact avec le patient. Et il me semble important de garder en permanence à l’esprit, que notre objectif en tant que soignant est unique : agir dans l’intérêt du patient.


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