[TIP] prémédication de l'enfant par l'hypnose

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[TIP] prémédication de l'enfant par l'hypnose

Message : # 12131Message non lu Maxime »

"La prémédication anesthésique chez l'enfant : promouvoir l'hypnose"


Auteur : LELARGE Anne-Frédérique

L’anesthésie et l’acte chirurgical sont des éléments anxiogènes, surtout en pédiatrie.

La douleur est le symptôme majeur, redouté par les enfants, elle est désormais mieux évaluée et mieux traitée

Mais qu’en est–il de l’anxiété pré opératoire ?

Il apparaît que la veille de l’intervention chirurgicale, les enfants sont moyennement anxieux, voire pas du tout ! Mais le matin de l’intervention, avant l’induction anesthésique, ils sont très angoissés, paniqués pour certains, et ce malgré une prémédication médicamenteuse anxiolytique.

L’anxiété de l’enfant au moment de l’induction va avoir une incidence sur le déroulement de celle-ci, avec des risques majeurs de complications telles qu’un laryngospasme, un bronchospasme, des vomissements…

Mais l’anxiété à l’induction va également influencer le comportement post opératoire de l’enfant : excitation au réveil, et à moyen terme l’apparition de troubles du comportement post opératoire : les TCPO, tels que la perte d’appétit, des troubles du sommeil, angoisse de séparation d’avec les parents, selon les tranches d’âge de l’enfant.

Pendant mon stage d’anesthésie pédiatrique à l’hôpital de Toulouse, j’ai constaté dans quelle détresse émotionnelle certains petits patients arrivent au bloc, quelle que soit leur tranche d’âge !
J’ai retranscris le vécu de l’induction et du réveil de Charline et Sarah pour donner un petit aperçu de la façon dont certains enfants vivent leurs anesthésies !

Souvent les soignants se sentent impuissants, culpabilisent devant cette détresse émotionnelle de l’enfant, alors que l’article 8 de la charte de l’enfant hospitalisé, met en avant la nécessité pour l’équipe soignante d’être formée à répondre aux besoins psychologiques et émotionnels de l’enfant et de sa famille.

A partir de ce moment, je me suis intéressé à la préparation de l’enfant à son anesthésie, et à la prémédication de l’enfant.

Je connaissais évidemment la méthode de prémédication médicamenteuse, et j’ai découvert d’autres techniques, dont une particulièrement intéressante à mes yeux :
la préparation et la prémédication de l’enfant par l’hypnose médicale.


A partir de là, j’ai effectué des recherches sur l’hypnose médicale et son application possible avec l’enfant.


J’ai trouvé deux études réalisées l’une à Rennes et l’autre à Marseille, dans lesquelles la prémédication par l’hypnose est comparée à la prémédication sédative.

J’ai donc enquêté auprès de l’équipe anesthésique de l’hôpital des enfants de Toulouse en les informant sur l’utilisation de l’hypnose médicale en tant que préparation à l’anesthésie de l’enfant, et en recueillant leurs impressions à ce sujet.

Enfin, j’ai formulé des propositions pour développer la préparation de l’enfant à son anesthésie, en y incluant l’hypnose médicale.


Télécharger le TIP
Verrouillé