[TIP] Propofol et NVPO

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[TIP] Propofol et NVPO

Message : # 12133Message non lu Maxime »

"LE PROPOFOL FACE AUX NAUSEES ET VOMISSEMENTS POST OPERATOIRE"


Auteur : LEVAVASSEUR Jean-François

A l'occasion de mon activité en tant qu'infirmier j'ai pu constater que beaucoup de patients présentaient après leur intervention des nausées et des vomissements et plus particulièrement après les anesthésies générales. Ces symptômes étaient très mal vécus par le patient qui en gardait un très mauvais souvenir et en général le personnel médical et paramédical était relativement impuissant.

Beaucoup d'études ont été publiées sur la prévention et le traitement des nausées et des vomissements post opératoire. Parmi les différents traitements proposés on y retrouve le propofol en entretien de l'anesthésie.

Dans la pratique courante, depuis mon arrivée au sein de l'école d'infirmier anesthésiste, j'ai pu remarquer la faible utilisation du propofol en entretien de l'anesthésie. Et par la même occasion je me suis rendu compte que nous ne recherchions que très rarement à dépister les personnes susceptibles de présenter de tels inconvénients en post opératoire.

Au cour des cinquante dernières années les techniques d'anesthésie et de chirurgie ont fait d'importants progrès. Une gamme d'actes chirurgicaux de plus en plus larges ont été proposés aux patients et les conditions de sécurité entourant cet acte ont elles aussi connu une constante amélioration.

Par conséquent les complications anesthésiques graves sont devenues très rares ce qui a permis aux anesthésistes de porter leur intérêt sur les effets secondaires post opératoire dont les nausées et vomissements et ceci dans le cadre d’une démarche qualité mettant le confort du patient en exergue. En effet les NVPO restent un des effets secondaires les plus fréquents et les plus désagréables observés durant la période post opératoire.

Télécharger le TIP
Verrouillé