[TIP] Hypnose et hypnosédation : constat et perspectives

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[TIP] Hypnose et hypnosédation : constat et perspectives

Message : # 12149Message non lu Maxime »

"Hypnose et Hypnosédation : Constat et Perspectives"


Auteur : Celine CARRE

J’ai démarré ma carriere d’IDE au sein d’un bloc opératoire en secteur privé. Je fus confrontée aux nécessités d’apprendre vite, dans un lieu où la rentabilité impose un rythme qui laisse peu de place à la prise en charge psychologique du patient. Issue du diplome mixte d’infirmier, il me semblait évident de prendre en charge les patients, dans leur globalité, de leur apporter un minimum d’attention humaine avant leur intervention.
A l’époque, la notion d’anxiolyse m’était étrangère. Par le suite, mon expérience m’amena à prendre en charge les patients en SSPI. Force était de constater la qualité des réveils en fonction de la qualité des endormissements. En fonction des anesthésistes et de leur approche du patient, nous pouvons nous attendre à des réveils calmes ou agités.
Ma rencontre avec l’hypnose et l’hypnosédation eu lieu lors de mon premier stage de premiere année d’étude IADE. J’ai rencontré des IADE pratiquant les deux techniques. Je fus stupéfaite de l’efficacité de ce type de prise en charge pour l’anxiolyse et l’acceptation des soins par les patients, ainsi que de l’opportunité d’effectuer certaines interventions chirurgicales sans recourir à l’anesthésie générale ni l’anesthésie locaux-régionale. Il m’a semblé formidable de recourir aux propres ressources du patient et d’en faire un acteur à part entière de son soin : il ne subit plus, il participe.
J’ai souhaité par le biais de ce travail, découvrir ces phénomènes hypnotiques, les techniques existantes pratiquées. Je me demande dans quelle mesure ces techniques sont appliquables, le type de difficultés éventuellement rencontrées, les réactions qu’elles peuvent susciter et enfin dans quelle mesure ces techniques pourraient se développer.



Télécharger le TIP
Verrouillé