[TIP] "Intubation difficile en SMUR"

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[TIP] "Intubation difficile en SMUR"

Message : # 12272Message non lu Maxime »

"Intubation difficile en SMUR"


Auteur : BAGNOL Delphine


Le sujet de mon travail d’intérêt professionnel de fin d’études est le fruit d’une réflexion personnelle fondée sur mon expérience de terrain en tant qu’infirmière (IDE) et sur les stages de formation d’infirmière anesthésiste (IADE).

Le thème de mon mémoire est l’intubation difficile. Ma motivation s’est portée sur deux points ; celle de la spécialité d’infirmière anesthésiste et celle de maîtriser un acte précis et vital.
De part le Décret de compétence no 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V du code de la santé publique Article n°R.4311-12 (cf. Annexe 1) les infirmièr(e)s anesthésistes ainsi que les médecins possèdent la qualification nécessaire pour réaliser une intubation.
Cette compétence est davantage liée aux conséquences qu’elle peut entraîner qu’à la réalisation du geste technique. Justifiée par la nécessité du contrôle des voies aériennes ou d’une assistance ventilatoire, l’intubation est un acte fréquent mais pas anodin. Lorsque celui-ci devient difficile à réaliser, le pronostic vital du patient est engagé. L’importance de réussir correctement cet acte a été le second point de ma motivation.
Ce n’est qu’au cours de mon stage au Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) que j’ai pu définir l’orientation de mon travail de recherche. Par comparaison avec mes stages au sein des différents blocs opératoires, je me suis rendu compte que dans les SMUR le matériel d’intubation difficile était souvent inexistant ou non fonctionnel. Pourtant dans l’urgence, pour un patient qui présente une détresse vitale, l’équipe médicale peut avoir recours au plateau d’intubation difficile.

Suite à ce constat, j’ai relevé plusieurs points importants qui mettent en avant la nécessité de la présence de ce plateau lors d’intervention du SMUR :
• La Fréquence des intubations difficiles en préhospitalier est importante (10 à 20% en France selon différentes études [1,4,5,6])
• La Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) recommande la présence d’un plateau d’intubation difficile dans chaque lieux où des anesthésies sont pratiquées.
• Le caractère urgent auquel est confrontée le SMUR est une des causes de difficultés lors de l’intubation.
• La consultation préanesthesie n’a pas été réalisée et il semble difficile de dépister les intubations difficiles en évaluant les facteurs anatomiques du patient (classe de Mallampati, distance thyromentonniére, ouverture de bouche…) dans les conditions d’urgence.

A ces difficultés peuvent s’ajouter des pathologies ou des terrains anesthésiques fréquemment rencontrés en SMUR : polytraumatisé, incarcération, traumatisme du rachis, traumatisme facial, estomac plein...

De ces constats, on peut se demander si le matériel et la formation du personnel à l’intubation difficile influent sur la prise en charge des patients en préhospitalier.

Nous nous proposons donc d’étudier dans ce travail, les différents axes de cette hypothèse qui sont :
- l’intubation difficile et son matériel spécifique
- le milieu préhospitalier
- les connaissances théoriques et pratiques des médecins et des IADE exerçant en SMUR sur l’intubation difficile.




Télécharger le TIP
Répondre