[TIP] Optimisation de l'analgésie per op : Pupillometrie

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[TIP] Optimisation de l'analgésie per op : Pupillometrie

Message : # 12929Message non lu Maxime »

"Optimisation de l'analgésie per opératoire : la pupillométrie"


Auteur : BEAUMONT Sébastien


A ce jour, l’évolution de l’anesthésie a permis de développer beaucoup de pratiques chirurgicales tout en promouvant confort et sécurité vis-à-vis de nos patients. L’anesthésie générale est un état de perte de conscience induit par différents produits médicamenteux associant trois composantes qui sont la narcose, l’analgésie et la paralysie musculaire.
Cette discipline est en perpétuelle évolution, s’enrichissant de produits anesthésiants de plus en plus efficaces et de moins en moins délétères.
L’apparition de nouvelles techniques d’administration (AIVOC) permet actuellement une meilleure gestion de la pharmacocinétique et pharmacodynamie de ces anesthésiants. Mais les médicaments, seuls, ne suffisent plus à parfaire leur gestion per opératoire. Alors les laboratoires de recherche médicale ont mis au point des dispositifs visant à monitorer quelques paramètres neurophysiologiques (de la narcose, de la curarisation) afin d’adapter les posologies des produits anesthésiques aux besoins réels des patients et non plus par rapport à de simples échelles massiques. Ainsi, on a vu apparaître le BIS® pour la narcose et le curamètre pour le monitorage de la curarisation. L’utilisation des hypnotiques et des curares s’est alors vu grandement optimisée.
La plupart du temps, l’association d’un hypnotique et d’un morphinique permet l’acte chirurgical ; on parle d’anesthésie balancée. L’analgésie permet de lutter contre tous les phénomènes physiologiques provoqués par des douleurs aigues d’origine chirurgicales et anesthésiques. Elle est définie par la persistance d’un état stable pendant et au décours immédiat d’une stimulation douloureuse. Ainsi les morphiniques empêchent la survenue et bloquent la propagation d’influx nerveux nociceptifs.
Cependant, la découverte récente de phénomènes délétères et directement imputables à ces analgésiants tend à faire évoluer la gestion de l’analgésie afin de mieux adapter ces produits aux besoins réels et inconstant du patient lors d’une chirurgie. Les produits étant efficaces, il semble judicieux de parfaire les techniques d’administration des morphiniques et le monitorage des conséquences de ces influx nociceptifs.



Télécharger le TIP
Verrouillé