[TIP] "L'encadrement et le couple MAR/IADE"

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Maxime
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[TIP] "L'encadrement et le couple MAR/IADE"

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"L’ENCADREMENT ET LE COUPLE IADE / MAR"


Auteur : MUSSO Nadine


Infirmière diplômée d’Etat, l’encadrement des élèves infirmiers fait partie intégrante de notre fonction et se définit indépendamment de toute autorité médicale.

L’encadrement débute avec la formation en soins infirmiers, où durant trois et quelques années, nous sommes, avec nos stages pratiques et notre statut d’élève, une de ses raisons d être.
Plus tard, diplômée à notre tour, il nous appartient d’exercer ce rôle d’encadrement : façonné par notre vécu de stagiaire, riche de nos conceptions personnelles et de nos expériences professionnelles.
L’encadrement des étudiants infirmiers accompagne ainsi toute notre vie de soignant dont il est une spécificité et une exclusivité.

Aujourd’hui, après quelques années, je me spécialise en anesthésie et je redécouvre la fonction d’encadrement coté élève.

Les premiers terrains de stage m’ont d’abord fait découvrir le binôme Infirmière Anesthésiste Diplômée d’Etat / Médecin Anesthésiste Réanimateur (IADE / MAR), leur collaboration, leur interactivité et, au sein de ce « couple » l’encadrement de l’élève IADE.
J’ai pu alors observer que le MAR a une partie prenante dans ma formation pratique, que les IADES peuvent lui laisser leur fonction d’encadrement voire s’en désintéresser et, qu’elles peuvent aussi négliger ce rôle sous couvert d’une présence médicale.
Ces différents constats ont alors suscité plusieurs interrogations :

• La minimisation du rôle d’encadrement par certaines IADES n’est elle pas l’abandon d’une partie de leur fonction d’infirmière?
• La pratique et les connaissances médicales des MAR sont des références indiscutables, n’existe-t- il pas pour autant une pratique et des connaissances infirmières spécifiques aux IADES et qui se doivent d’être transmises ?
• Quelle peut être alors la représentation de leur métier par les IADES s’il ne concerne que des valeurs médicales ?
• Quel peut être le positionnement de l’IADE par rapport au MAR dans l’encadrement des élèves ?
• Sans rôle d’encadrement, l’IADE ne perd-t-elle pas une partie de son identité professionnelle ?

Cependant, une question me séduit particulièrement car elle fait partie, autant de mon parcours d’étudiante, que celui de future professionnelle IADE :
Lors de l’encadrement des étudiants, quelle est la place de l’ IADE au sein du couple IADE / MAR ?

Ce questionnement est donc le point de départ de mon travail de réflexion sur la profession d’IADE et si j’espère trouver à travers lui, dans la limite de mes moyens, d’éventuelles réponses. J’espère surtout qu’il permettra d’améliorer ma propre pratique professionnelle et pourquoi pas susciter un nouveau regard sur la fonction d’encadrement.


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