[TIP] L'IADE au déchoc

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[TIP] L'IADE au déchoc

Message : # 18095Message non lu Maxime »

"Rôle de l’infirmier anesthésiste en salle d’accueil des urgences vitales"


Auteur :CARON Nicolas

J’ai effectué ce travail au cours de mes études d’infirmier anesthésiste diplômé d’état (IADE).
En effet, je devais produire un écrit dans le cadre d’un travail d’intérêt professionnel comme le stipule notre décret de formation.

Nous avions toute latitude pour choisir notre thème. C’était pour moi une occasion intéressante de pouvoir approfondir un sujet qui m’a interpellé.

J’ai choisi de travailler sur le thème de la réanimation et plus particulièrement sur celui de la prise en charge par l’IADE des patients en état grave et nécessitant des soins d’urgences.

C’était un thème qui me tenait à cœur, car je souhaitais orienter mon projet professionnel dans ce domaine.
Loin des stéréotypes des urgences à l’américaine, je voulais mieux comprendre les fonctions des différents acteurs, et savoir si l’IADE avait une place dans ce contexte et quelle pouvait-elle être. C’est pour cela que j’ai orienté mon travail d’intérêt professionnel sur la salle d’accueil des urgences vitale (SAUV).

Ce travail d’intérêt professionnel m’a permis de travailler sur un contexte d’accueil de patient en urgence, ainsi que sur des concepts de compétences individuelles et collectives, en abordant le travail en équipe.

Les entretiens avec des infirmiers et des infirmiers anesthésistes travaillant en salles d’urgences, m’ont permis de mieux cerner le rôle et la fonction d’un infirmier anesthésiste dans cette situation.




Télécharger le TIP
Louise Michel

Message : # 18103Message non lu Louise Michel »

Trés bien.

Merci pour ce sujet original qui fait (parfois) débat dans les SAU.
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 18104Message non lu Nico Caron »

C'est caire que ça fait débat.
Entre ceux qui pensent que ça ne sert à rien, et les autres qui ne voit pas pourquoi travailler sans IADE.
On retrouve un peu le même débat sur l'intéret d'un IADE en SMUR, avec l'eternel débat sur l'IADE vs IDE.
Et la complémentarité alors!!!! :41616-4:
Répondre