[TIP] Place de l'IADE chez les ISP

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[TIP] Place de l'IADE chez les ISP

Message : # 18968Message non lu Maxime »

"Place de l'infirmier anesthésiste chez les infirmiers sapeurs-pompiers"


Auteur : Gaëlle MARILLER

Dans le cadre de la formation conduisant au diplôme d’état d’infirmier anesthésiste, il est demandé aux élèves de présenter un travail d’intérêt professionnel. Ce travail a été pour moi un moment unique de liberté pour approfondir un sujet qui me tient beaucoup à cœur : La formation d’IADE apporte t-elle un bénéfice dans la prise en charge pré-hospitalière par l’ISP ? Effectivement, la médecine d’urgence pré-hospitalière a toujours été pour moi une perspective professionnelle. C’est ainsi que j’ai décidé de suivre le cursus d’infirmière anesthésiste. Depuis quelques temps, l’idée de devenir infirmière sapeur-pompier faisait son chemin et c’est ainsi que j’ai intégré le corps des sapeurs-pompiers en tant qu’ISPV début 2007.
Ce travail va me permettre de définir le rôle que pourrait jouer l’IADE dans le développement de la médicalisation sur protocoles pré-hospitalière au sein du SSSM. J’ai donc choisi de travailler sur plusieurs points pour tenter d’apporter des éléments de réponse:


Le cadre réglementaire qui présente l’organisation de l’AMU, la définition et le champ d’activité des ISP.


Le cadre conceptuel qui développe les compétences de l’IADE, les recommandations proposées par le SAMU de France et la SFAR.


Je présenterai ensuite la méthode de recueil de données et l’analyse de mon enquête.


Enfin je terminerai par un bilan et les perspectives éventuelles de la place de l’IADE et de l’ISP dans la prise en charge de l’urgence pré-hospitalière.



Télécharger le TIP
Répondre