[TIP] SAMU Mondial

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[TIP] SAMU Mondial

Message : # 20971Message non lu Maxime »

"Le SAMU Mondial"


Auteur : KREBER Stéphanie

Le SAMU Mondial est une structure émergente d’un regroupement de SAMU de France, d’une vingtaine d’années, qui participent à des missions de secours internationales. Le diplôme d’Etat d’Infirmier Anesthésiste nous permet d’exercer l’anesthésie au bloc opératoire mais aussi dans le cadre de la médecine d’urgence.
Les missions de secours internationales semblent imposer la connaissance de ces deux pratiques. Cependant il existe des formations spécifiques aux missions extérieures.

Durant le début de ma carrière d’infirmière, j’ai cherché des éléments d’informations sur le SAMU mondial que j’avais découvert durant mes études, lors d’un stage au SAMU 94. Il s’est avéré que cette structure, de grande ampleur, était peu ou mal connue par les professionnels de santé.
Mon travail et ma réflexion vont se décliner autour du questionnement suivant :

Les IADE qui participent aux Missions du SAMU Mondial ont-ils besoins de compétences spécifiques nécessitant une formation complémentaire ?

Nous allons nous intéresser au SAMU Mondial, son origine, ses missions, les IADE concernés et son évolution face à la loi du 5 mars 2007, décret d’application 2007 – 1273 du 27 août 2007.
Nous élaborerons les compétences requises pour les IADE partants en missions Samu Mondial.
Nous chercherons aux travers d’interviews de Médecins Anesthésistes Réanimateurs (MAR) ayant une activité de formateurs à extraire le contenu des formations théorique, pratique, et si ces formations « missions extérieures » existantes, correspondent aux exigences des missions du SAMU Mondial.
Ensuite, nous analyserons les questionnaires, l’élaboration, la distribution, les limites et conclusions partielles.
Enfin, nous déterminerons, par une discussion à l’issue de l’analyse des questionnaires, si les formations complémentaires sont spécifiques et nécessaires aux IADE partant en mission avec le SAMU Mondial.



Télécharger le TIP
Répondre