[TIP] Le recrutement alvéolaire : rôle de l'IADE

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[TIP] Le recrutement alvéolaire : rôle de l'IADE

Message : # 25529Message non lu Maxime »

QUEL EST LE RÔLE DE L’IADE DANS LA PRATIQUE DE LA MANŒUVRE DE RECRUTEMENT ALVEOLAIRE CHEZ UN PATIENT INTUBE EN VENTILATION MECANIQUE AU BLOC OPERATOIRE ?


Auteur : Olivier BEUCHER

Au cours de mes différents stages, j’ai pu voir une technique de soins que certains appellent Valsalva, que d’autres appellent manœuvre de recrutement alvéolaire ou bien ré-expansion pulmonaire.

Je me souviens notamment de la prise en charge d’un patient opéré d’une prostatectomie radicale sous cœlioscopie à qui on faisait manuellement une hyperpression pulmonaire toutes les heures pour lutter contre la formation d’atélectasies, et pour améliorer la ventilation. Dans ce service, il avait été décidé de faire cela une fois par heure et de façon systématique. Les résultats en termes d’oxygénation et de pression étaient bons.

Mais cette technique variait beaucoup en fonction des différentes personnes avec qui j’ai pu travailler. Alors, je me suis demandé : « Quels sont les objectifs de ces manœuvres, quels en sont les inconvénients ou les contre indications, y a t-il une technique meilleure qu’une autre ?

De plus, la multitude des techniques m’a fait me demander où les IADES avaient appris cette technique, et à l’époque de mes stages, les réponses que j’ai obtenues étaient floues : « on fait comme ça ici, je ne sais pas, j’ai toujours fait comme ça, je fais comme le MAR … » Qu’en est-il de la formation initiale, cette technique n’étant pas enseignée pendant les études d’IADE. Est-ce trop spécifique ?



Télécharger le TIP
Répondre