[TIP] Collaboration IADE IBODE : Mythe ou réalité

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[TIP] Collaboration IADE IBODE : Mythe ou réalité

Message : # 25944Message non lu Maxime »

LE TRAVAIL EN COLLABORATION IADE-IBODE : MYTHE OU REALITE


Auteur : Cécile CANAPLE

La collaboration des équipes ! Tout le monde en parle, quelques-uns estiment cela nécessaire et d’autres considèrent que c’est une utopie.
Pourtant le patient est au centre des préoccupations de chacun et il semble que le travail en collaboration soit la clef d’une prise en charge optimale de celui-ci.

Au bloc opératoire, comme dans tout service, le travail en équipe est une nécessité :

-nécessité pour le patient, sa prise en charge globale et la continuité des soins.
-nécessité pour préserver l’équilibre d’une équipe, afin que ses membres puissent partager leurs expériences, leurs valeurs et confronter leur point de vue.

Nous exerçons notre métier à l’aide de notre expérience, notre histoire, notre culture. Nous percevons les mêmes réalités mais de façon différente.

Au bloc opératoire, le patient est pris en charge par différents acteurs médicaux et paramédicaux.
Je vais porter mon attention dans ce travail à la collaboration entre les infirmières de bloc opératoire(IBODE) et les infirmières anesthésistes(IADE).
La collaboration existe-t-elle ? Et comment est-elle vécue au sein des équipes infirmier(e)s ?
Quels sont pour eux les enjeux de cette collaboration ?

En premier lieu, j’expliquerai le choix de ce thème, puis j’explorerai ces deux fonctions : leur histoire, les textes réglementaires qui les régissent, leurs différences, leurs points communs, leur environnement. Je donnerai quelques définitions et concepts afin de percevoir les enjeux inhérents à ce travail d’équipe au bloc opératoire.

En second lieu, j’exposerai l’investigation faite auprès des soignants (IADE et IBODE) d’un bloc opératoire. L’analyse de ces entretiens permettra d’appréhender quelques éléments de la problématique. Enfin je tenterai de proposer quelques pistes de réflexion.


Télécharger le TIP
Répondre