[TIP] L'IADE réserviste

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[TIP] L'IADE réserviste

Message : # 25960Message non lu Maxime »

L'IADE, reserviste, opérationnel en intervention exterieure ?

Auteur : THIEUW Dominique



La conjoncture internationale impose une présence des forces françaises sur les différents théâtres d’opération. Les événements douloureux du Kosovo en février 2008 ou ceux en août 2008 en Afghanistan, rappellent la réalité des risques pris et acceptés par ceux qui s'engagent au service de la France. L'armée de terre en 2008, a ainsi compté dans ces rangs près de 250 blessés. Ces situations nécessitent un soutien sanitaire sur toutes les opérations extérieures, processus dans lequel les infirmiers anesthésistes D.E. occupent un rôle important.

En tant qu'infirmier réserviste depuis cinq ans, et bientôt infirmier anesthésiste réserviste, je voulais aborder dans mon travail d'intérêt professionnel le sujet du métier d'I.A.D.E. dans l'armée.

Et me poser la question suivante : « Est-il nécessaire d'avoir des compétences particulières afin d'exercer le métier d'infirmier anesthésiste, dans le cadre d'une mission, en opération extérieure ? La formation des réservistes est-elle suffisante, adaptée et reconnue ? »

Enfin par le biais de ce travail d'intérêt professionnel, j'ai aussi l'envie de faire connaître la réserve.


Télécharger le TIP
Répondre