[TIP] Les economies au bloc

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur: Marc

[TIP] Les economies au bloc

Message non lude Maxime » 27 Sep 2010, 21:55

LES ECONOMIES AU BLOC



Auteur : Marina MATA

"Nous l'entendons chaque jour : il faut faire des économies c'est certain mais que pouvons déjà faire pour diminuer le gaspillage et est-il necessaire de s'y attarder ou est-ce une perte de temps et d'énergie dans un contexte socio-économique difficile et contraint avec des équipes soignantes déjà très préoccupées (emploi, retraite, reconnaissance...).
Ces observations m'ont amenée à cette réflexion : « il faut faire des économies sans compromettre la qualité de la prise en charge des patients, certes, mais que pouvons nous faire en tant qu'IADE ? » J'ai choisi de retenir deux axes de travail qui se sont avérés intéressants à exploiter :


- Les économies à réaliser dans le cadre du bon usage des médicaments : exemple du propofol,

- La lutte contre le gaspillage : exemple des ampoules d'Ephédrine®.

J'ai voulu montrer par ce travail d'intérêt professionnel centré sur nos pratiques soignantes qu'il est possible de réaliser des économies considérables par la modification de certaines de nos habitudes et qu'il ne s'agit pas d'économies de « bout de chandelles » (comme beaucoup le pensent). Certes, ces économies ne suffiront pas à elles seules à sauver l'hôpital public mais contribueront à améliorer la qualité des soins grâce à une prise de conscience collective qui amènera chacun d'entre nous à prendre ses responsabilités."


Télécharger le TIP
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Administrateur
 
Messages: 6533
Inscription: 06 Avr 2003, 11:09
Localisation: Toulouse
Année de diplôme IADE: 2004
Poste occupé actuellement: Cadre IADE

Retourner vers Annuaire des TIP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron