[TIP] Monitorage de la pression des ballonnets

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[TIP] Monitorage de la pression des ballonnets

Message : # 61164Message non lu Maxime »

Monitorage de la pression des ballonnets des sondes d’intubation : rôle propre de l’infirmier anesthésiste.

Auteur : PRIOUL Fanny



L’intubation est un des tous premiers gestes que l’on apprend lors de la formation iade. Avant même d’aller sur les terrains de stages, on apprend la technique et on s’entraîne sur des mannequins. Ce geste n’est pas anodin, il s’apprend au fil du temps et de l’expérience.
Il se décompose en plusieurs temps : on procède d’abord à la laryngoscopie afin d’exposer la glotte, ensuite on cathétérise la trachée, on gonfle le ballonnet et on fixe la sonde.
J’ai porté mon attention sur ce fameux ballonnet, petit cylindre en PVC situé au bout de la sonde et que l’on gonfle afin de préserver les voies aériennes de l’inhalation. J’ai découvert, lors de mon tout premier stage de première année, que ce ballonnet pouvait être monitoré grâce à un manomètre de pression. Ce fut pour moi le début des recherches, des interrogations et du questionnement.
Au fur et à mesure de mes stages, j’ai observé mes collègues iade et je me suis rendue compte que bon nombre d’entre eux n’utilisaient pas, ou très peu, le monitorage de la pression des ballonnets.
Travailler sur ce sujet m’a paru intéressant car c’est un geste auquel je suis et je serai confrontée tous les jours, et tout au long de ma carrière. De plus c’est un thème qui n’est pas beaucoup abordé.
Dans un premier temps, j’ai tâché de répondre à cette question:
« En quoi le monitorage de la pression des ballonnets doit-il rester une préoccupation dans le rôle propre de l’iade ? »
Dans un second temps, j’ai voulu connaître les pratiques réelles des iade au quotidien en élaborant un questionnaire et en analysant son contenu.



Télécharger le TIP
Répondre