Maxime   »   20 nov. 2011, 23:29 

ROLE DE L’INFIRMIER ANESTHESISTE DANS LA PREVENTION DES ATELECTASIES PER-OPERATOIRE CHEZ LES  PATIENTS AVEC UN BMI ENTRE 25 ET 30 Kg /m2 EN CHIRURGIE ABDOMINALE SOUS COELIOSCOPIE   
Auteur  : LOUVET Edwige

Infirmière en réanimation et en salle de surveillance post interventionnelle  
pendant 10 ans, j’ai toujours été intéressée par la ventilation mécanique et ses  
répercutions. Les surinfections bronchiques consécutives à des atélectasies sont  
fréquentes et m’ont toujours interpellée.   
Je me souviens d’une patiente, lors de mon premier  stage, opérée d’une  
tympanoplastie et ventilée pendant plus de 3 heures. Elle pesait 83Kg pour 1m60  
(BMI=32.4) et sa saturation préopératoire était de 97% d’oxygène en air ambiant. Au  
réveil, après son extubation, sa saturation n’était plus que de 93% sous 4 litres par  
minute d’oxygène et cela éveilla ma curiosité. Le Médecin anesthésiste réanimateur et  
l’infirmière anesthésiste m’ont expliqué que, vu son poids et la durée de l’intervention,  
des atélectasies s’étaient certainement formées et  permettaient d’expliquer la  
désaturation postopératoire. Je me suis alors demandée comment les atélectasies  
auraient pu être prévenues pendant cette anesthésie.  
Au cours des études d’IADE, la physiologie respiratoire, les modes ventilatoires  
et leurs conséquences font partis du programme. A cette occasion sont abordées les  
manœuvres de recrutement alvéolaire permettant de prévenir les atélectasies.  
Malheureusement les détails de ces techniques et leurs conditions de réalisation ne nous  
sont pas décrites.   
J’ai donc recherché auprès des professionnels, lors de mes stages, des  
explications plus précises mais je fus rapidement confrontée à des interrogations plus  
grandes encore. Ces pratiques sont souvent réservées à la chirurgie thoracique ;  
pourquoi ? Les techniques sont très différentes d’un professionnel à l’autre ; Quelles  
sont les bonnes pratiques? Et surtout qu’elles sont leurs intérêts, leurs surveillances et  
leurs complications. 
C’est pourquoi, pour ce travail de recherche j’ai choisi de traiter l’intérêt des  
manœuvres de recrutement alvéolaire au cours des interventions sous anesthésie  
énérale en ventilation contrôlée chez le patient en surcharge pondérale en chirurgie  
bdominale sous cœlioscopie.  
Pour essayer de répondre à ces questions je vais m’attacher à définir la  
hysiologie respiratoire et les principes de la ventilation mécanique.  
Dans un deuxième temps, je replacerai ces connaissances dans le contexte de  
’anesthésie et plus précisément chez l’obèse en chirurgie abdominale sous cœlioscopie.  
J’expliquerai la physiologie des atélectasies et leurs moyens de prévention.   
Pour finir je vais essayer de faire l’état des lieux des pratiques et des  
onnaissances, auprès des IADE à travers un questionnaire.  

Télécharger le TIP