[TIP] Optimisation de la ventilation

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur: Marc

[TIP] Optimisation de la ventilation

Message non lude Maxime » 04 Juil 2012, 22:54

[align=center]VC 500x12 ou l'optimisation de la ventilation

Auteur : SEENE Benoît





7 ans de réanimation chirurgicale cardio-vasculaire…
Combien de patients intubés pris en charge ?
Combien de patient ventilés au long cours pris en charge ?
Combien de complications de la ventilation artificielle observées ?
Ai-je bien fait ? Aurai-je pu faire mieux ?
…Puis l’école d’IADE…
Combien de patient ai-je intubés ?
Combien de patient ai-je ventilés ?
J’ai acquis beaucoup de connaissances pendant cette formation, mais aurai-je pu faire mieux ? Aurai-je pu faire encore mieux ?
Depuis le début de ma profession d’infirmier en réanimation, cette ventilation artificielle m’a beaucoup questionné. J’ai souvent dit à des familles venues rendre visite à un proche en réanimation : « la machine respire à sa place ! ».
Mais non ?! La machine ne respire pas à sa place ?! Lui, le patient, il reçoit l’air du respirateur, d’accord, mais c’est lui qui prend l’oxygène dont il a besoin dans cet air ?! Il y rejette aussi le CO2 dont il n’a que faire ?! C’est lui, qui transporte et utilise cet oxygène par ses cellules !?
Au final, cette ventilation ne correspond-elle pas qu’à un moyen de souffler dans les bronches du malade, avec plus ou moins de délicatesse ?
Et puis, un jour, Dr Thiranos m’a expliqué ce qu’est la ventilation protectrice. Je n’ai pas eu de vision divine, ou de flash ni même de révélation, mais une simple graine a été semée et a germé…
Mais mon rôle en réanimation dans la gestion de cette ventilation était quand même bien limité en tant qu’infirmier. Et puis débuta ma spécialisation et mon rôle s’amplifia. J’ai appris à ventiler un patient à la main, puis avec le respirateur. J’ai appris à intuber un patient puis à l’extuber. Mais mon envie de connaissances n’était pas rassasiée. Je souhaitais toujours approfondir cette ventilation artificielle qui me taraudait l’esprit. Là était mon sujet pour mon Travail d’Intérêt Professionnel. Mais je n’avais toujours pas de problématique. J’ai malgré tout commencé à lire des articles, à compulser des études, à me renseigner sur le sujet.


Problématique
Deux situations que j’ai vécues lors de mes stages finirent par me donner ma problématique :
· Tout au long d’une matinée au bloc opératoire, que ce soit l’IADE ou le MAR n’ont pas changé les paramètres par défaut du respirateur. Tous les patients (six au total, femmes et hommes de corpulence bien différentes) ont tous été ventilé de manière identiques : VC, FiO2=50%, Vt=500mL, FR=12.
· Lors d’un autre stage, une IADE, gérant toute la ventilation du patient, a modifié FiO2, Vt, Fréquence respiratoire, et ce à plusieurs reprises, sans jamais demander l’avis au médecin responsable. Mais, face à une désaturation peropératoire, toutes les autres causes ayant été écartées, je lui posais la question de l’utilité d’une PEP dans ce cas de figure. Sa réponse m’interpelle encore : « …c’est de responsabilité médicale que de décider de mettre une PEP !... » Elle n’appliqua aucune PEP au patient alors que dans le même temps tous les autres paramètres avaient été modifiés par ses soins. Avait-elle raison ? Tort ?
Voici donc mon questionnement :
· N’a-t-on pas tendance à standardiser notre ventilation ?
· Peut-on mieux faire ? Peut-on optimiser celle-ci en la personnalisant ?
· Peut-on se servir des recherches qui ont été faites sur la ventilation de réanimation et notamment celle sur le Syndrome de Détresse Respiratoire Aigue (SDRA) pour améliorer notre ventilation au bloc opératoire ?
· De plus, quelle est la place de l’IADE dans cette problématique ?

Télécharger le TIP[/align]
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Administrateur
 
Messages: 6533
Inscription: 06 Avr 2003, 11:09
Localisation: Toulouse
Année de diplôme IADE: 2004
Poste occupé actuellement: Cadre IADE

Retourner vers Annuaire des TIP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités