[TIP] "L’IADE en SMUR face a l'urgence pédiatrique"

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[TIP] "L’IADE en SMUR face a l'urgence pédiatrique"

Message : # 5412Message non lu Maxime »

"L’IADE en SMUR face a l'urgence pédiatrique"

Auteur : ETORE Frédéric


L’école d’anesthésie, est une des spécialités proposées aux infirmiers diplômés d’état. L’entré se fait sur concours selon plusieurs critères. A la fin de ses études, l’IADE peut exercer sa profession au bloc opératoire, en SSPI, en réanimation et au SMUR. Au sein de ce dernier, l’activité est variée : il peut s’agir d’interventions médicales ou traumatologiques de l’enfant et de l’adulte. Au cours de leurs études, une formation concernant la pédiatrie générale et le SMUR est dispensée, mais elle reste malheureusement insuffisante pour faire de l’IADE un soignant capable de faire face aisément aux urgences pédiatriques au sein d’un SMUR. Devant cette situation, je me suis posé plusieurs questions sur la qualité et le contenu de la formation. En analysant les données d’un questionnaire adressé préalablement aux IADE en exercice au sein d’un SMUR, plusieurs remarques et constatations m’ont permis de pointer certaines insuffisances dans notre formation et dont je fais part dans ce mémoire.

Télécharger le TIP
Verrouillé